Titre : | Lire des contes détournés à l'école : à partir des Contes de Perrault, de la GS au CM | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Christiane Connan-Pintado (1950-....), Auteur | Editeur : | [Paris] : Hatier | Année de publication : | 2009 | Collection : | Hatier pédagogie, ISSN 1281-7058 | Importance : | 1 vol. (287 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-218-93274-8 | Prix : | 21,65 eu | Note générale : | GS = grande section. CM = cours moyen. La couv. porte : "de la GS au CM2"
Répertoire de contes détournés en 3e partie de l'ouvrage, et tableau des détournements classés par conte en annexe
Notes bilbiogr. Glossaire | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | CONTE-DETOURNE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE CONTE-S PERRAULT (Charles) LECTURE-LITTERAIRE DIDACTIQUE LITTERATURE-JEUNESSE | Index. décimale : | 372.6 | Note de contenu : |
DES CONTES SOURCES AUX CONTES DETOURNES
***************************************
1. Les contes sources: perspective historique .
---------------------------------------------
1. Qui est l'auteur des Contes de Perrault ? .
2. Les Contes de Perrault sont-ils pour les enfants ? .
3. Ce qui caractérise les Contes de Perrault .
4. Les Contes de Perrault à travers les siècles: vie de l'oeuvre et lectures savantes
5. Retour sur les onze contes de Perrault .
6. Perrault ou Grimm ? Différences et filiation .
En guise de conclusion: Pourquoi lire les Contes de Perrault à l'école ?
2. Les contes détournés: caractéristiques du détournement .
---------------------------------------------------------
1. Détournement: un terme à définir et à situer
2. Les formes du détournement .
En guise de conclusion: Les contes détournés: anti-contes ou contes toujours ?
LECTURE LITTERAIRE DES CONTES DETOURNES
***************************************
1. Cadre théorique
------------------
1. Théories de la lecture .
2. La lecture littéraire
2. Pourquoi lire des contes détournés à l'école .
-----------------------------------------------
1. Ce qui caractérise la lecture des contes détournés '
2. En quoi les contes détournés se prêtent-ils particulièrement à la lecture littéraire ?
3. Comment lire les contes détournés à l'école
-----------------------------------------------
1. Un préalable: l'identification du conte source ,
2. Un mode d'emploi: la comparaison entre texte premier et texte second
3. Construire une séquence de lecture efficace , .
4. L'écrit de travail au service de la lecture littéraire .
5. L'encadrement pédagogique , ""' '", ",,.,' '
6. La lecture en réseaux , .
7. La production d'écrit à partir des contes détournés .
REPERTOIRE DE CONTES DETOURNES
******************************
Pourquoi un répertoire, comment l'utiliser
1. Adaptations (14)
-------------------
1. Adaptations par l'image
2. Adaptations créatrices
2. Parodies (28)
----------------
3. Réécritures-réappropriations (23)
------------------------------------
4. Transpositions (18)
----------------------
1. Transpositions iconiques
2. Transpositions théâtrales
5. Variations (6)
-----------------
6. Mélanges de contes (9)
-------------------------
7. Recueils de contes détournés (5)
----------------------------------- |
Lire des contes détournés à l'école : à partir des Contes de Perrault, de la GS au CM [Livres, articles, périodiques] / Christiane Connan-Pintado (1950-....), Auteur . - [Paris] ([Paris]) : Hatier, 2009 . - 1 vol. (287 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Hatier pédagogie, ISSN 1281-7058) . ISBN : 978-2-218-93274-8 : 21,65 eu GS = grande section. CM = cours moyen. La couv. porte : "de la GS au CM2"
Répertoire de contes détournés en 3e partie de l'ouvrage, et tableau des détournements classés par conte en annexe
Notes bilbiogr. Glossaire Langues : Français ( fre) Mots-clés : | CONTE-DETOURNE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE CONTE-S PERRAULT (Charles) LECTURE-LITTERAIRE DIDACTIQUE LITTERATURE-JEUNESSE | Index. décimale : | 372.6 | Note de contenu : |
DES CONTES SOURCES AUX CONTES DETOURNES
***************************************
1. Les contes sources: perspective historique .
---------------------------------------------
1. Qui est l'auteur des Contes de Perrault ? .
2. Les Contes de Perrault sont-ils pour les enfants ? .
3. Ce qui caractérise les Contes de Perrault .
4. Les Contes de Perrault à travers les siècles: vie de l'oeuvre et lectures savantes
5. Retour sur les onze contes de Perrault .
6. Perrault ou Grimm ? Différences et filiation .
En guise de conclusion: Pourquoi lire les Contes de Perrault à l'école ?
2. Les contes détournés: caractéristiques du détournement .
---------------------------------------------------------
1. Détournement: un terme à définir et à situer
2. Les formes du détournement .
En guise de conclusion: Les contes détournés: anti-contes ou contes toujours ?
LECTURE LITTERAIRE DES CONTES DETOURNES
***************************************
1. Cadre théorique
------------------
1. Théories de la lecture .
2. La lecture littéraire
2. Pourquoi lire des contes détournés à l'école .
-----------------------------------------------
1. Ce qui caractérise la lecture des contes détournés '
2. En quoi les contes détournés se prêtent-ils particulièrement à la lecture littéraire ?
3. Comment lire les contes détournés à l'école
-----------------------------------------------
1. Un préalable: l'identification du conte source ,
2. Un mode d'emploi: la comparaison entre texte premier et texte second
3. Construire une séquence de lecture efficace , .
4. L'écrit de travail au service de la lecture littéraire .
5. L'encadrement pédagogique , ""' '", ",,.,' '
6. La lecture en réseaux , .
7. La production d'écrit à partir des contes détournés .
REPERTOIRE DE CONTES DETOURNES
******************************
Pourquoi un répertoire, comment l'utiliser
1. Adaptations (14)
-------------------
1. Adaptations par l'image
2. Adaptations créatrices
2. Parodies (28)
----------------
3. Réécritures-réappropriations (23)
------------------------------------
4. Transpositions (18)
----------------------
1. Transpositions iconiques
2. Transpositions théâtrales
5. Variations (6)
-----------------
6. Mélanges de contes (9)
-------------------------
7. Recueils de contes détournés (5)
----------------------------------- |
| |