Titre : | Les relations familles-école : les comprendre pour les améliorer dans l'intérê de l'enfant | Type de document : | TFE | Auteurs : | Pauline Wilmotte, Auteur | Editeur : | Huy [Belgique] : Haute Ecole Libre Mosane | Année de publication : | 2015 | Titres uniformes : |
Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2015
| Importance : | 38 p. | Format : | 30 cm | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Relations familles-école Famille école Égalité des chances Éducation | Résumé : | Ce travail part du principe que l'enfant évolue et est éduqué dans trois milieux: la société, la famille et l'école. En sachant que les unes influencent les autres, comment faire, en tant qu'enseignant, pour créer un partenariat avec la famille pour permettre à deux milieux importants pour l'enfant de s'harmoniser afin d'aider l'enfant lui-même à s'autonomiser pour trouver sa place dans la société. Il commence donc par présenter l'historique des relations antre les familles et l'école. Comment elles ont évolué chacune par rapport à la société et quelles relations elles entretenaient. Ensuite, il présente le statut actuel des familles et celui de l'école. Leurs relations d'aujourd'hui sont étudiées à travers deux études pour faire le point sur ce qu'elles sont réellement. Que pensent les parents en comparaison des enseignants? Pour terminer, il explique comment, par 5 actions, les enseignants peuvent tenter d'améliorer concrètement leurs relations avec les familles: accueillir, inspirer confiance, communiquer ; impliquer et réagir. Ces 5 actions sont ensuite présentées de manière simplifiée dans un dépliant destiné aux enseignants. | Note de contenu : | Table des matières. Bibliographie p. 38 | Année académique : | 2014-2015 | Promoteur : | Nathalie Bourdouxhe | Etudes : | Instituteur/trice primaire | Confidentiel ? : | Oui |
Les relations familles-école : les comprendre pour les améliorer dans l'intérê de l'enfant [TFE] / Pauline Wilmotte, Auteur . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500, Belgique) : Haute Ecole Libre Mosane, 2015 . - 38 p. ; 30 cm. Oeuvre : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2015Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Relations familles-école Famille école Égalité des chances Éducation | Résumé : | Ce travail part du principe que l'enfant évolue et est éduqué dans trois milieux: la société, la famille et l'école. En sachant que les unes influencent les autres, comment faire, en tant qu'enseignant, pour créer un partenariat avec la famille pour permettre à deux milieux importants pour l'enfant de s'harmoniser afin d'aider l'enfant lui-même à s'autonomiser pour trouver sa place dans la société. Il commence donc par présenter l'historique des relations antre les familles et l'école. Comment elles ont évolué chacune par rapport à la société et quelles relations elles entretenaient. Ensuite, il présente le statut actuel des familles et celui de l'école. Leurs relations d'aujourd'hui sont étudiées à travers deux études pour faire le point sur ce qu'elles sont réellement. Que pensent les parents en comparaison des enseignants? Pour terminer, il explique comment, par 5 actions, les enseignants peuvent tenter d'améliorer concrètement leurs relations avec les familles: accueillir, inspirer confiance, communiquer ; impliquer et réagir. Ces 5 actions sont ensuite présentées de manière simplifiée dans un dépliant destiné aux enseignants. | Note de contenu : | Table des matières. Bibliographie p. 38 | Année académique : | 2014-2015 | Promoteur : | Nathalie Bourdouxhe | Etudes : | Instituteur/trice primaire | Confidentiel ? : | Oui |
|