A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection (Orientations/E3)
- Editeur : Casterman
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheL' autorité à la dérive / Robert Gloton
Titre : L' autorité à la dérive Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Robert Gloton Editeur : Bruxelles : Casterman Année de publication : 1974 Collection : (Orientations/E3) Importance : 240 p. Accompagnement : Bibliographie Mots-clés : RELATIONS-CONFLICTUELLES RELATIONS-HUMAINES Résumé : La relation d'autorité, dans notre société, est en crise. Des rapports très différents sont à instaurer entre les institutions-clés: famille, école, église, entreprises. Mais comment y arriver ? Il faut commencer dès le plus jeune âge par une éducation pour l' autonomie dans la famille et à l'école. L'apprentissage du pouvoir par l'enfant, de l'influence et de la responsabilité partagée dans des structures éducatives adaptées et dans une attitude nouvelle de l'éducateur L' autorité à la dérive [Livres, articles, périodiques] / Robert Gloton . - Bruxelles (Bruxelles) : Casterman, 1974 . - 240 p. + Bibliographie. - ((Orientations/E3)) .
Mots-clés : RELATIONS-CONFLICTUELLES RELATIONS-HUMAINES Résumé : La relation d'autorité, dans notre société, est en crise. Des rapports très différents sont à instaurer entre les institutions-clés: famille, école, église, entreprises. Mais comment y arriver ? Il faut commencer dès le plus jeune âge par une éducation pour l' autonomie dans la famille et à l'école. L'apprentissage du pouvoir par l'enfant, de l'influence et de la responsabilité partagée dans des structures éducatives adaptées et dans une attitude nouvelle de l'éducateur Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Le journal et l'école / Jacques GONNET
Titre : Le journal et l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques GONNET Editeur : Bruxelles : Casterman Année de publication : 1978 Collection : (Orientations/E3) Importance : 175 p. Présentation : Dessins Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 2-203-202-38 Mots-clés : PRESSE TECHNIQUES-D'EXPRESSION ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE Résumé : Le journal: un outil susceptible de modifier certains comportements à l'école. Ici, outre l'intérêt de la presse adulte dans l'enseignement et ses limites, on développe la création d'un journal scolaire où le rôle de tout un chacun est analysé: depuis l'élève jusqu'à la formation du maître à la technique de l'imprimerie en passant par le rôle du documentaliste dans l'introduction de l'outil-journal dans l'établissement Le journal et l'école [Livres, articles, périodiques] / Jacques GONNET . - Bruxelles (Bruxelles) : Casterman, 1978 . - 175 p. : Dessins + Bibliographie. - ((Orientations/E3)) .
ISSN : 2-203-202-38
Mots-clés : PRESSE TECHNIQUES-D'EXPRESSION ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE Résumé : Le journal: un outil susceptible de modifier certains comportements à l'école. Ici, outre l'intérêt de la presse adulte dans l'enseignement et ses limites, on développe la création d'un journal scolaire où le rôle de tout un chacun est analysé: depuis l'élève jusqu'à la formation du maître à la technique de l'imprimerie en passant par le rôle du documentaliste dans l'introduction de l'outil-journal dans l'établissement Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire La formation des enseignants demain / Gilbert DE-LANDSHEERE
Titre : La formation des enseignants demain Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gilbert DE-LANDSHEERE Editeur : Bruxelles : Casterman Année de publication : 1976 Collection : (Orientations/E3) Importance : 297 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-20218-4 Mots-clés : ENSEIGNANT-FORMATION ENSEIGNANT-MOTIVATION ENSEIGNANT-PROFESSION ENSEIGNANT-FORMATION-CONTINUE Résumé : D'après cet ouvrage, les prochaines décennies devraient consacrer l'unification de la profession enseignante et des études qui y préparent. Que contiendra le tronc commun à la formation de tous les maîtres ? Comment les enseignants seront-ils recrutés, réorientés, promus ? Participeront-ils à la recherche en éducation, à la construction des programmes ? Quelle est l'origine sociale des enseignants actuellement; quelles sont leurs motivations ? La formation des enseignants demain [Livres, articles, périodiques] / Gilbert DE-LANDSHEERE . - Bruxelles (Bruxelles) : Casterman, 1976 . - 297 p.. - ((Orientations/E3)) .
ISBN : 978-2-203-20218-4
Mots-clés : ENSEIGNANT-FORMATION ENSEIGNANT-MOTIVATION ENSEIGNANT-PROFESSION ENSEIGNANT-FORMATION-CONTINUE Résumé : D'après cet ouvrage, les prochaines décennies devraient consacrer l'unification de la profession enseignante et des études qui y préparent. Que contiendra le tronc commun à la formation de tous les maîtres ? Comment les enseignants seront-ils recrutés, réorientés, promus ? Participeront-ils à la recherche en éducation, à la construction des programmes ? Quelle est l'origine sociale des enseignants actuellement; quelles sont leurs motivations ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 377.8 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M117 377.8 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M118 Les muets parlent aux sourds : les discours de l'enfant sur l'école / Suzanne MOLLO
Titre : Les muets parlent aux sourds : les discours de l'enfant sur l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Suzanne MOLLO Editeur : Bruxelles : Casterman Année de publication : 1975 Collection : (Orientations/E3) Importance : 161 p. Présentation : Tableaux Accompagnement : Index thématique.-Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-20215-3 Mots-clés : RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT Résumé : A partir d'une rédaction sur le thème "une journée à l'école", rédigée par des enfants du primaire, l'auteur étudie le discours des enfants et analyse la part du conformisme et de la conformité qu'il recèle. Pour Mollo, ce conformisme est la seule issue permettant à l'enfant d'échapper au rapport existant entre le maître et l'écolier. La méthode d'approche choisie souligne les déterminants psychosociologiques de la relation "maître-élève-groupe d'élèves" Les muets parlent aux sourds : les discours de l'enfant sur l'école [Livres, articles, périodiques] / Suzanne MOLLO . - Bruxelles (Bruxelles) : Casterman, 1975 . - 161 p. : Tableaux + Index thématique.-Bibliographie. - ((Orientations/E3)) .
ISBN : 978-2-203-20215-3
Mots-clés : RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT Résumé : A partir d'une rédaction sur le thème "une journée à l'école", rédigée par des enfants du primaire, l'auteur étudie le discours des enfants et analyse la part du conformisme et de la conformité qu'il recèle. Pour Mollo, ce conformisme est la seule issue permettant à l'enfant d'échapper au rapport existant entre le maître et l'écolier. La méthode d'approche choisie souligne les déterminants psychosociologiques de la relation "maître-élève-groupe d'élèves" Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Le zoo de Zoé ou l'internat piégé / Madeleine PRINGUET
Titre : Le zoo de Zoé ou l'internat piégé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Madeleine PRINGUET Editeur : Bruxelles : Casterman Année de publication : 1975 Collection : (Orientations/E3) Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-20217-7 Mots-clés : INTERNAT ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE ADOLESCENCE Résumé : Une ancienne directrice d'un internat pour jeunes filles de la province française nous fait part de son expérience. Nulle théorie mais seulement des portraits sur le vif des adolescentes évoluant dans le vase clos de l'internat: leur désinvolture, leurs rêves, leur camaraderie, leurs difficultés, leurs contradictions. Tout cela aux prises avec l'anonymat d'un milieu qui écrase leur personnalité naissante Le zoo de Zoé ou l'internat piégé [Livres, articles, périodiques] / Madeleine PRINGUET . - Bruxelles (Bruxelles) : Casterman, 1975 . - 156 p.. - ((Orientations/E3)) .
ISBN : 978-2-203-20217-7
Mots-clés : INTERNAT ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE ADOLESCENCE Résumé : Une ancienne directrice d'un internat pour jeunes filles de la province française nous fait part de son expérience. Nulle théorie mais seulement des portraits sur le vif des adolescentes évoluant dans le vase clos de l'internat: leur désinvolture, leurs rêves, leur camaraderie, leurs difficultés, leurs contradictions. Tout cela aux prises avec l'anonymat d'un milieu qui écrase leur personnalité naissante Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Un apprentissage heureux de la lecture / Henri WADIER
PermalinkL'enfant et les géométries / Jean et Simonne SAUVY
Permalink