Accompagner un élève en difficulté : une chance de progresser dans son métier! [Livres, articles, périodiques] . -
Bruxelles : SeGEC, [s.d.] . - 29 p. + 35 p. du cahier des annexes ; 30 cm.
Bibliographie p. 29
Langues : Français (
fre)
Mots-clés : | Difficultés d'apprentissage élèves en difficulté PIA Plan Individuel d'Apprentissage apprentissages Motivation Estime de soi Consignes Attention Mémoire Concentration |
Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire |
Note de contenu : | Sommaire:
Introduction
La démarche:
- Étape 1: Identification du problème... parler de l'élève et de ses difficultés
- Étape 2: Observation sous divers angles: regarder la même situation que tout le monde, mais la voir sous un angle différent
- Étape 3: Analyse réflexive: expliquer les difficultés en dépassant les constats
- Étape 4: État des lieux de toutes les ressources
- Étape 5: Objectif: quel est la changement souhaité?
- Étape 6: Recadrage du problème: parler de la difficulté autrement
- Étape 7: Recherche d'actions et planification
- Étape 8: Évaluation et régulation
Conclusion
|