A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Cabaret
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheInitiation à la recherche, vers la professionnalisation des étudiants / Solange Brisbout in Soins Cadres, N°113 (Septembre 2019)
[article]
in Soins Cadres > N°113 (Septembre 2019) . - p. 57-60
Titre : Initiation à la recherche, vers la professionnalisation des étudiants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Solange Brisbout, Auteur ; Véronique Cabaret, Auteur ; Doriane Grard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57-60 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2019.07.001 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Soins infirmiers Etudiants infirmiers Recherche Qualifications professionnelles Résumé : En formation en soins infirmiers, l'étudiant réalise un mémoire dans le cadre de l'initiation à la recherche, l'un des leviers de la professionnalisation. Le Comité d'entente des formations infirmières et cadres Nord-Pas-de-Calais propose, depuis quelques années, un colloque à destination des étudiants afin, d'une part, de les accompagner dans leur démarche de recherche et, d'autre part, de valoriser le réinvestissement des travaux de fin d'études dans la pratique professionnelle. [article] Initiation à la recherche, vers la professionnalisation des étudiants [Livres, articles, périodiques] / Solange Brisbout, Auteur ; Véronique Cabaret, Auteur ; Doriane Grard, Auteur . - 2019 . - p. 57-60.
Doi : 10.1016/j.scad.2019.07.001
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°113 (Septembre 2019) . - p. 57-60
Mots-clés : Formation Soins infirmiers Etudiants infirmiers Recherche Qualifications professionnelles Résumé : En formation en soins infirmiers, l'étudiant réalise un mémoire dans le cadre de l'initiation à la recherche, l'un des leviers de la professionnalisation. Le Comité d'entente des formations infirmières et cadres Nord-Pas-de-Calais propose, depuis quelques années, un colloque à destination des étudiants afin, d'une part, de les accompagner dans leur démarche de recherche et, d'autre part, de valoriser le réinvestissement des travaux de fin d'études dans la pratique professionnelle. Place des savoirs scientifiques dans l?enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive / Aurélie Demagny-Warmoes in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 53-65
Titre : Place des savoirs scientifiques dans l?enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes ; Véronique Cabaret ; Raquel Becceril-Ortega Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-65 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.150.0053 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestes techniques Résumé : Contexte : l?universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l?utilisation de savoirs scientifiques et l?intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ?
Objectif : l?objectif principal de cette étude est d?identifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes techniques infirmiers.
Méthode : une étude qualitative descriptive a été menée à l?aide d?entretiens semi-dirigés auprès de 16 participants.
Résultats : les enseignements des gestes techniques se basent principalement sur des savoirs locaux ou issus de l?autorité. Les formateurs et les infirmières qui mobilisent les savoirs scientifiques réactualisent plus facilement leurs pratiques et leurs enseignements. Comme dans les services de soins, le manque de connaissance et de formation concernant les données probantes et l?utilisation des bases de données ainsi que la maîtrise de l?anglais sont les freins majeurs à l?enseignement des gestes techniques à partir de savoirs scientifiques.
Discussion : la mobilisation de données scientifiques dans l?apprentissage des gestes techniques en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, et favoriser leur autonomie face aux injonctions protocolaires et aux habitudes de service.[article] Place des savoirs scientifiques dans l?enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive [Livres, articles, périodiques] / Aurélie Demagny-Warmoes ; Véronique Cabaret ; Raquel Becceril-Ortega . - 2022 . - p. 53-65.
https://doi.org/10.3917/rsi.150.0053
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 53-65
Mots-clés : Gestes techniques Résumé : Contexte : l?universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l?utilisation de savoirs scientifiques et l?intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ?
Objectif : l?objectif principal de cette étude est d?identifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes techniques infirmiers.
Méthode : une étude qualitative descriptive a été menée à l?aide d?entretiens semi-dirigés auprès de 16 participants.
Résultats : les enseignements des gestes techniques se basent principalement sur des savoirs locaux ou issus de l?autorité. Les formateurs et les infirmières qui mobilisent les savoirs scientifiques réactualisent plus facilement leurs pratiques et leurs enseignements. Comme dans les services de soins, le manque de connaissance et de formation concernant les données probantes et l?utilisation des bases de données ainsi que la maîtrise de l?anglais sont les freins majeurs à l?enseignement des gestes techniques à partir de savoirs scientifiques.
Discussion : la mobilisation de données scientifiques dans l?apprentissage des gestes techniques en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, et favoriser leur autonomie face aux injonctions protocolaires et aux habitudes de service.