Titre : | Les arts plastiques à l'école : découvertes et expression ; guide du maître... | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Agnès Bourbonnais, Auteur ; Marie-Claude Collignon, Auteur ; Monique Hibon, Auteur | Editeur : | Paris : Bordas | Année de publication : | 2002 | Collection : | Collection Tavernier, ISSN 0768-2956 | Importance : | 127 p. - 127 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée - Photos , reproductions de dessins d'enfants | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-04-020900-1 | Note générale : | La couv. porte en plus : "Cycles 1 et 2" | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Arts et enfants France Art Étude et enseignement (préscolaire) Arts - - Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des arts à l'école primaire Sculpture visite d'un musée présentation d'une œuvre papiers d'emballage cadeau dentelles cartes postales graphisme dessin peinture travail en volume détournement d'objets projet collectif ateliers d'arts plastiques situations vécues- des exemples de réalisations d'enfants et documents d'artistes.EDUCATION-ARTISTIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITES EXPRESSION-GRAPHIQUE EXPRESSION-PLASTIQUE MUSEE DIDACTIQUE ATELIERS | Index. décimale : | 73 Arts plastiques. Numismatique. Art des métaux | Résumé : | Comment faire découvrir l'art aux jeunes enfants? Comment les amener à développer leur sensibilité, leur imagination, leurs moyens d'expression, leurs capacités de jouissance et d'invention à travers les activités plastiques?
Les professeurs d'école enseignant en cycle 1 et en cycle 2 trouveront dans ce livre, avec l'appui d'exemples détaillés et abondamment illustrés:
- de nombreuses suggestions d'activités plastiques faciles à mettre en place;
- des comptes rendus de séances de travail et de visites avec les réactions d'enfants;
- des éléments de réflexion et des propositions concrètes pour exploiter les situations vécues;
- des exemples de réalisations d'enfants et des documents d'artistes.
Ce livre intéressera aussi d'autres professionnels de l'enfance (éducateurs, amateurs), les étudiants ainsi que les parents désireux de coopérer plus étroitement avec l'école et de mieux connaître les objectifs et les pratiques de l'éducation artistique.
Cet ouvrage n'est pas un recueil de techniques, même si on y trouve de très nombreuses indications et suggestions sur les techniques plastiques, mais un ouvrage de pédagogie, un outil de travail pour les enseignants proposant des suggestions concrètes, déjà expérimentées par des praticiens de terrain pouvant être mises en oeuvre avec des moyens très modestes et des éléments d'information nécessaires pour l'élaboration d'un projet pédagogique au niveau de l'enseignant individuel ou de celui de l'équipe. On y trouvera donc: - des suggestions d'activités plastiques faciles à mettre en place- des compte-rendu de séances de travail et de visites avec les réactions des enfants- des éléments de réflexion et des propositions concrètes pour exploiter les | Note de contenu : | En préalable:
- Que disent les textes officiels?
- L'enfant artiste?
- Éducation esthétique et activités plastiques
- Objectifs des activités plastiques
- Démarches
- A propos des techniques
- La dimension du temps
Émotions:
- Raconter le village
- Peinture... en tissu
- L'amitié d'un sculpteur
- La chambre de la Dame
- La lumière gravée
- Le cheval de sable
Regards:
- Promenades
- Rallye photographique
Découverte du musée:
- La préparation d'une visite
- Le Petit Palais
- Première approche avec des enfants d'école maternelle
Un musée des Beaux-Arts:
- Les tableaux
- La sculpture
- L'art du XXe siècle
Avant? Pendant? Après?
- La Fabuloserie
- Le Musée de l'Homme
- Giverny
"Le Jardin d'Hiver"
- La rencontre de l’œuvre
- Les prolongements de la visite
L'art dans la classe:
- Créer un fonds de reproduction
- Le musée de classe ou d'école
- "L'artothèque"
Comment présenter une œuvre?
- Les fenêtres
- Les comparaisons
- D'autres modes de présentation
Collections:
- Collections diverses
- Les timbres et les dentelles
- Les cartes postales
A partir d'un livre:
- Pezzetino
- Le Magicien des Couleurs
- D'autres livres
|
Les arts plastiques à l'école : découvertes et expression ; guide du maître... [Livres, articles, périodiques] / Agnès Bourbonnais, Auteur ; Marie-Claude Collignon, Auteur ; Monique Hibon, Auteur . - Paris : Bordas, 2002 . - 127 p. - 127 p. : illustrations, couverture illustrée - Photos , reproductions de dessins d'enfants ; 30 cm. - ( Collection Tavernier, ISSN 0768-2956) . ISBN : 978-2-04-020900-1 La couv. porte en plus : "Cycles 1 et 2" Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Arts et enfants France Art Étude et enseignement (préscolaire) Arts - - Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des arts à l'école primaire Sculpture visite d'un musée présentation d'une œuvre papiers d'emballage cadeau dentelles cartes postales graphisme dessin peinture travail en volume détournement d'objets projet collectif ateliers d'arts plastiques situations vécues- des exemples de réalisations d'enfants et documents d'artistes.EDUCATION-ARTISTIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITES EXPRESSION-GRAPHIQUE EXPRESSION-PLASTIQUE MUSEE DIDACTIQUE ATELIERS | Index. décimale : | 73 Arts plastiques. Numismatique. Art des métaux | Résumé : | Comment faire découvrir l'art aux jeunes enfants? Comment les amener à développer leur sensibilité, leur imagination, leurs moyens d'expression, leurs capacités de jouissance et d'invention à travers les activités plastiques?
Les professeurs d'école enseignant en cycle 1 et en cycle 2 trouveront dans ce livre, avec l'appui d'exemples détaillés et abondamment illustrés:
- de nombreuses suggestions d'activités plastiques faciles à mettre en place;
- des comptes rendus de séances de travail et de visites avec les réactions d'enfants;
- des éléments de réflexion et des propositions concrètes pour exploiter les situations vécues;
- des exemples de réalisations d'enfants et des documents d'artistes.
Ce livre intéressera aussi d'autres professionnels de l'enfance (éducateurs, amateurs), les étudiants ainsi que les parents désireux de coopérer plus étroitement avec l'école et de mieux connaître les objectifs et les pratiques de l'éducation artistique.
Cet ouvrage n'est pas un recueil de techniques, même si on y trouve de très nombreuses indications et suggestions sur les techniques plastiques, mais un ouvrage de pédagogie, un outil de travail pour les enseignants proposant des suggestions concrètes, déjà expérimentées par des praticiens de terrain pouvant être mises en oeuvre avec des moyens très modestes et des éléments d'information nécessaires pour l'élaboration d'un projet pédagogique au niveau de l'enseignant individuel ou de celui de l'équipe. On y trouvera donc: - des suggestions d'activités plastiques faciles à mettre en place- des compte-rendu de séances de travail et de visites avec les réactions des enfants- des éléments de réflexion et des propositions concrètes pour exploiter les | Note de contenu : | En préalable:
- Que disent les textes officiels?
- L'enfant artiste?
- Éducation esthétique et activités plastiques
- Objectifs des activités plastiques
- Démarches
- A propos des techniques
- La dimension du temps
Émotions:
- Raconter le village
- Peinture... en tissu
- L'amitié d'un sculpteur
- La chambre de la Dame
- La lumière gravée
- Le cheval de sable
Regards:
- Promenades
- Rallye photographique
Découverte du musée:
- La préparation d'une visite
- Le Petit Palais
- Première approche avec des enfants d'école maternelle
Un musée des Beaux-Arts:
- Les tableaux
- La sculpture
- L'art du XXe siècle
Avant? Pendant? Après?
- La Fabuloserie
- Le Musée de l'Homme
- Giverny
"Le Jardin d'Hiver"
- La rencontre de l’œuvre
- Les prolongements de la visite
L'art dans la classe:
- Créer un fonds de reproduction
- Le musée de classe ou d'école
- "L'artothèque"
Comment présenter une œuvre?
- Les fenêtres
- Les comparaisons
- D'autres modes de présentation
Collections:
- Collections diverses
- Les timbres et les dentelles
- Les cartes postales
A partir d'un livre:
- Pezzetino
- Le Magicien des Couleurs
- D'autres livres
|
| |