Titre : | Concevoir, Aménager, Développer, Réajuster, Evaluer, l’intervention du psychomotricien dans un milieu de vie pour mineurs placés | Type de document : | TFE | Auteurs : | Yolaine Has, Auteur | Editeur : | Liège: HEPL-HELMo | Année de publication : | 2019 | Importance : | 121 p. | Présentation : | ill. en couleur | Note générale : | TFE (Travail de Fin d'Etudes) -- Bachelier en Psychomotricité -- HEPL-HELMo, Liège-Angleur, 2019 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Cadre psychomoteur Interventions psychomotrices Troubles de l’attachement Trouble du comportement Service Résidentiel pour Jeunes | Résumé : | Développer des interventions psychomotrices en dehors d’une salle de psychomotricité, au sein d’un Service Résidentiel pour Jeunes c’est avant tout commencer à penser à la mise en place d’un cadre thérapeutique. Celui-ci se compose de différents paramètres auxquels le psychomotricien doit penser avant de commencer son intervention psychomotrice. Tous ces éléments complémentaires, interactifs permettent de converger vers le même objectif : poser un cadre sécure à son patient.
La capacité d’adaptation dont fait preuve le praticien est, dans ce cas précis, plus qu’indispensable pour répondre, dans ses séances, aux besoins des enfants présentant des troubles du
comportement et/ou de l’attachement. Les jeunes ont besoin d’être sécurisés, structurés dans un espace-temps que le soignant leur propose, s’il veut aboutir à une alliance thérapeutique. | Nom de la société/Institution/Lieu de stage : | Service Résidentiel pour Jeunes (SRJ) | Année académique : | 2018-2019 | Promoteur : | Coenen | Etudes : | Psychomotricité |
Concevoir, Aménager, Développer, Réajuster, Evaluer, l’intervention du psychomotricien dans un milieu de vie pour mineurs placés [TFE] / Yolaine Has, Auteur . - [S.l.] : Liège: HEPL-HELMo, 2019 . - 121 p. : ill. en couleur. TFE (Travail de Fin d'Etudes) -- Bachelier en Psychomotricité -- HEPL-HELMo, Liège-Angleur, 2019 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Cadre psychomoteur Interventions psychomotrices Troubles de l’attachement Trouble du comportement Service Résidentiel pour Jeunes | Résumé : | Développer des interventions psychomotrices en dehors d’une salle de psychomotricité, au sein d’un Service Résidentiel pour Jeunes c’est avant tout commencer à penser à la mise en place d’un cadre thérapeutique. Celui-ci se compose de différents paramètres auxquels le psychomotricien doit penser avant de commencer son intervention psychomotrice. Tous ces éléments complémentaires, interactifs permettent de converger vers le même objectif : poser un cadre sécure à son patient.
La capacité d’adaptation dont fait preuve le praticien est, dans ce cas précis, plus qu’indispensable pour répondre, dans ses séances, aux besoins des enfants présentant des troubles du
comportement et/ou de l’attachement. Les jeunes ont besoin d’être sécurisés, structurés dans un espace-temps que le soignant leur propose, s’il veut aboutir à une alliance thérapeutique. | Nom de la société/Institution/Lieu de stage : | Service Résidentiel pour Jeunes (SRJ) | Année académique : | 2018-2019 | Promoteur : | Coenen | Etudes : | Psychomotricité |
|