Titre : | Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui je suis ! | Type de document : | TFE | Auteurs : | Justine Pottier, Auteur | Editeur : | Liège: HEPL-HELMo | Année de publication : | 2019 | Importance : | 81 p. | Présentation : | ill. en couleur | Note générale : | TFE (Travail de Fin d'Etudes) -- Bachelier en Psychomotricité -- HEPL-HELMo, Liège-Angleur, 2019 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Conscience de soi Troubles du Spectre Autistique Miroir Imitation Relation Expériences sensori-motrice | Résumé : | Durant ce Travail de Fin d’Études, j’ai tenté de mettre en lien la conscience de soi chez les personnes porteuses de Troubles du Spectre Autistique avec l’outil miroir.
De par des appuis théoriques et avec ma pratique en lien avec ma méthodologie, j’ai tenté de comprendre comment le miroir pouvait jouer un rôle dans la conscience de soi.
C’est notamment par les expériences sensori-motrices que l’enfant a pu plus facilement appréhender son corps, tout comme l’espace qu’il l’entoure. Le processus de la conscience de soi ne s’arrête pas seulement au miroir. Il faut ainsi prendre en compte tous ce qui accompagne l’enfant : le cadre, le système d’attitude du psychomotricien ou encore les troubles associés.
De plus, j’ai fait le lien entre la relation thérapeutique et l’imitation qui peut se dérouler au cours d’une séance, dans le but d’établir la conscience de soi . | Nom de la société/Institution/Lieu de stage : | Ecole spécialisée type 3 (troubles caractériels et spectre autistique) | Année académique : | 2018-2019 | Promoteur : | Geukenne | Etudes : | Psychomotricité |
Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui je suis ! [TFE] / Justine Pottier, Auteur . - [S.l.] : Liège: HEPL-HELMo, 2019 . - 81 p. : ill. en couleur. TFE (Travail de Fin d'Etudes) -- Bachelier en Psychomotricité -- HEPL-HELMo, Liège-Angleur, 2019 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Conscience de soi Troubles du Spectre Autistique Miroir Imitation Relation Expériences sensori-motrice | Résumé : | Durant ce Travail de Fin d’Études, j’ai tenté de mettre en lien la conscience de soi chez les personnes porteuses de Troubles du Spectre Autistique avec l’outil miroir.
De par des appuis théoriques et avec ma pratique en lien avec ma méthodologie, j’ai tenté de comprendre comment le miroir pouvait jouer un rôle dans la conscience de soi.
C’est notamment par les expériences sensori-motrices que l’enfant a pu plus facilement appréhender son corps, tout comme l’espace qu’il l’entoure. Le processus de la conscience de soi ne s’arrête pas seulement au miroir. Il faut ainsi prendre en compte tous ce qui accompagne l’enfant : le cadre, le système d’attitude du psychomotricien ou encore les troubles associés.
De plus, j’ai fait le lien entre la relation thérapeutique et l’imitation qui peut se dérouler au cours d’une séance, dans le but d’établir la conscience de soi . | Nom de la société/Institution/Lieu de stage : | Ecole spécialisée type 3 (troubles caractériels et spectre autistique) | Année académique : | 2018-2019 | Promoteur : | Geukenne | Etudes : | Psychomotricité |
|