Titre : | "Comment la psychomotricité peut-elle trouver un ac-corps entre régulation et expression émotionnelle chez des adolescents avec déficience intellectuelle sévère ayant recours à des conduites automutilatoires ?" | Type de document : | TFE | Auteurs : | Margaux Van Santfort, Auteur | Editeur : | Liège: HEPL-HELMo | Année de publication : | 2019 | Importance : | 80 p. | Présentation : | ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. | Note générale : | TFE (Travail de Fin d'Etudes) -- Bachelier en Psychomotricité -- HEPL-HELMo, Liège-Angleur, 2019 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Adolescence Déficience intellectuelle Automutilation Communication non verbale Régulation émotionnelle | Résumé : | L’automutilation… C’est une conduite, souvent déstabilisante, à laquelle nous pouvons être confrontés dans le courant de notre métier. Mais quelle en est sa signification chez
une personne avec déficience intellectuelle sévère ? Au cours de mon stage en enseignement spécialisé, j’ai été amenée à travailler avec des adolescents ayant recours à ce type de violence. Parmi eux, Jeremy et Louane, deux adolescents différents en tous points, mais chez qui le recours à l’automutilation était le seul moyen de gérer un trop plein émotionnel.
La question suivante se pose alors : comment le corps du psychomotricien peut-il accompagner ces jeunes dans une meilleure gestion de leurs émotions ? Ce TFE reprend trois mois de prises en charge avec ces deux adolescents. J’y raconte mes premiers moments de rencontre avec ces jeunes et ce à quoi je me suis retrouvée confrontée. Vous suivrez l’évolution des prises en charges, mes moments de doutes et mes réajustements.
Dans ce travail, l’accent est mis sur l’importance de la communication par le corps, outil principal du psychomotricien et sur les possibilités de le transformer en une aide à l’ouverture aux relations. | Nom de la société/Institution/Lieu de stage : | Institution d'enseignement spécialisé primaire et secondaire | Année académique : | 2018-2019 | Promoteur : | Geukenne | Etudes : | Psychomotricité |
"Comment la psychomotricité peut-elle trouver un ac-corps entre régulation et expression émotionnelle chez des adolescents avec déficience intellectuelle sévère ayant recours à des conduites automutilatoires ?" [TFE] / Margaux Van Santfort, Auteur . - [S.l.] : Liège: HEPL-HELMo, 2019 . - 80 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. TFE (Travail de Fin d'Etudes) -- Bachelier en Psychomotricité -- HEPL-HELMo, Liège-Angleur, 2019 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Adolescence Déficience intellectuelle Automutilation Communication non verbale Régulation émotionnelle | Résumé : | L’automutilation… C’est une conduite, souvent déstabilisante, à laquelle nous pouvons être confrontés dans le courant de notre métier. Mais quelle en est sa signification chez
une personne avec déficience intellectuelle sévère ? Au cours de mon stage en enseignement spécialisé, j’ai été amenée à travailler avec des adolescents ayant recours à ce type de violence. Parmi eux, Jeremy et Louane, deux adolescents différents en tous points, mais chez qui le recours à l’automutilation était le seul moyen de gérer un trop plein émotionnel.
La question suivante se pose alors : comment le corps du psychomotricien peut-il accompagner ces jeunes dans une meilleure gestion de leurs émotions ? Ce TFE reprend trois mois de prises en charge avec ces deux adolescents. J’y raconte mes premiers moments de rencontre avec ces jeunes et ce à quoi je me suis retrouvée confrontée. Vous suivrez l’évolution des prises en charges, mes moments de doutes et mes réajustements.
Dans ce travail, l’accent est mis sur l’importance de la communication par le corps, outil principal du psychomotricien et sur les possibilités de le transformer en une aide à l’ouverture aux relations. | Nom de la société/Institution/Lieu de stage : | Institution d'enseignement spécialisé primaire et secondaire | Année académique : | 2018-2019 | Promoteur : | Geukenne | Etudes : | Psychomotricité |
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