Titre : | L'évaluation : approche descriptive ou prescriptive? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication, rédacteur en chef | Mention d'édition : | 3e tirage | Editeur : | Bruxelles : De Boeck université | Année de publication : | 1992 | Collection : | Pédagogies en développement | Sous-collection : | Problématiques et recherches | Importance : | 285 p. | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-0919-6 | Note générale : | Bibliographie p. 273 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Évaluation Évaluation descriptive Évaluation prescriptive Pédagogie | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Parmi les chercheurs qui étudient les problèmes évaluatifs, deux approches semblent s'affronter: l'approche descriptive (comment les maîtres évaluent-ils?) et l'approche prescriptive (comment les maîtres doivent-ils évaluer?). Les deux approches peuvent-elles se compléter et s'enrichir? Pour répondre à cette question, Jean-Marie De Ketele e recueilli un ensemble de contributions de spécialistes belges, français et suisses. Les chercheurs, les enseignants et toutes les personnes intéressées par une réflexion sur les problèmes évaluatifs trouveront dans ce livre un matériau riche et varié, où les nombreux modèles présentés tentent d'aborder tous les aspects suscités par la question fondamentale de l'évaluation. | Note de contenu : | Table des matières:
1ère partie: Approche descriptive de l'évaluation:
- Thème 1: Analyse descriptive des pratiques quotidiennes de l'évaluation
- Thème 2: l'effet des représentations psycho-sociales sur l'évaluation
2e partie: Approche prescriptive de l'évaluation:
- Thème 3: L'évaluation formative
- Thème 4: L'évaluation certificative
3e partie: Synthèse
- Thème 5: Comment les approches descriptive et prescriptive peuvent-elles s'enrichir mutuellement? |
L'évaluation : approche descriptive ou prescriptive? [Livres, articles, périodiques] / Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e tirage . - Bruxelles : De Boeck université, 1992 . - 285 p. ; 25 cm. - ( Pédagogies en développement. Problématiques et recherches) . ISBN : 978-2-8041-0919-6 Bibliographie p. 273 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Évaluation Évaluation descriptive Évaluation prescriptive Pédagogie | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Parmi les chercheurs qui étudient les problèmes évaluatifs, deux approches semblent s'affronter: l'approche descriptive (comment les maîtres évaluent-ils?) et l'approche prescriptive (comment les maîtres doivent-ils évaluer?). Les deux approches peuvent-elles se compléter et s'enrichir? Pour répondre à cette question, Jean-Marie De Ketele e recueilli un ensemble de contributions de spécialistes belges, français et suisses. Les chercheurs, les enseignants et toutes les personnes intéressées par une réflexion sur les problèmes évaluatifs trouveront dans ce livre un matériau riche et varié, où les nombreux modèles présentés tentent d'aborder tous les aspects suscités par la question fondamentale de l'évaluation. | Note de contenu : | Table des matières:
1ère partie: Approche descriptive de l'évaluation:
- Thème 1: Analyse descriptive des pratiques quotidiennes de l'évaluation
- Thème 2: l'effet des représentations psycho-sociales sur l'évaluation
2e partie: Approche prescriptive de l'évaluation:
- Thème 3: L'évaluation formative
- Thème 4: L'évaluation certificative
3e partie: Synthèse
- Thème 5: Comment les approches descriptive et prescriptive peuvent-elles s'enrichir mutuellement? |
| |