A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur France Baie
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheComment faciliter le partenariat école-familles dans l'enseignement fondamental à encadrement différencié? / France Baie
Titre : Comment faciliter le partenariat école-familles dans l'enseignement fondamental à encadrement différencié? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : France Baie, Auteur Editeur : Ottignies [Belgique] : Ufapec Année de publication : 2018 Importance : 86 p. Présentation : couverture illustrée Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Partenariat Collaboration Relations école-familles Parents Encadrement différencié Précarité Pauvreté Inégalités Multiculturalité Implication parentale Absentéisme parental Acteurs scolaires Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Aujourd'hui, les écoles fondamentales à encadrement différencié désirent susciter davantage la participation parentale des familles précarisées. Mais ce partenariat ne semble pas facile. En effet, de nombreux freins ne permettent pas d'attirer ces parents plus vulnérables à l'école. Pourtant, les enjeux sociétaux liés à ce partenariat sont bien réels. En interrogeant les experts que sont les sociologues mais aussi les acteurs scolaires et les acteurs en lien avec l'école, notre étude s'attèlera à pointer quelques pistes pour faciliter le partenariat école-familles. Comment faciliter le partenariat école-familles dans l'enseignement fondamental à encadrement différencié? [Livres, articles, périodiques] / France Baie, Auteur . - Ottignies (OttigniesBelgique, Belgique) : Ufapec, 2018 . - 86 p. : couverture illustrée ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Partenariat Collaboration Relations école-familles Parents Encadrement différencié Précarité Pauvreté Inégalités Multiculturalité Implication parentale Absentéisme parental Acteurs scolaires Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Aujourd'hui, les écoles fondamentales à encadrement différencié désirent susciter davantage la participation parentale des familles précarisées. Mais ce partenariat ne semble pas facile. En effet, de nombreux freins ne permettent pas d'attirer ces parents plus vulnérables à l'école. Pourtant, les enjeux sociétaux liés à ce partenariat sont bien réels. En interrogeant les experts que sont les sociologues mais aussi les acteurs scolaires et les acteurs en lien avec l'école, notre étude s'attèlera à pointer quelques pistes pour faciliter le partenariat école-familles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 BAI Dossiers Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Sorti jusqu'au 23/10/2024 HH1004486
Titre : Faire classe dehors dans l'enseignement fondamental: une nouvelle approche? : analyse UFAPEC Mars 2019 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : France Baie, Auteur Editeur : Ottignies [Belgique] : Ufapec Année de publication : 2019 Importance : 9 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie active Pédagogie Apprentissage Cours d'école Nature Environnement Classes en extérieur Écocitoyen Innovation Projet pédagogique Réchauffement climatique Conseil de participation Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Faire davantage classe dehors pourrait être une nouvelle approche intéressante. Au niveau pédagogique, ne faut-il pas davantage s'inspirer des pédagogies actives et de ce qui se fait dans les autres pays? Qu'est-ce que cette approche donne réellement sur le terrain en Belgique? Y a-t-il de nombreuses écoles qui décident de faire classe dehors? Cette approche rentre-t-elle dans le programme de formation des futurs instituteurs? Y a-t-il des bénéfices et des inconvénients à faire classe dehors? Faire classe dehors dans l'enseignement fondamental: une nouvelle approche? : analyse UFAPEC Mars 2019 [Livres, articles, périodiques] / France Baie, Auteur . - Ottignies (OttigniesBelgique, Belgique) : Ufapec, 2019 . - 9 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie active Pédagogie Apprentissage Cours d'école Nature Environnement Classes en extérieur Écocitoyen Innovation Projet pédagogique Réchauffement climatique Conseil de participation Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Faire davantage classe dehors pourrait être une nouvelle approche intéressante. Au niveau pédagogique, ne faut-il pas davantage s'inspirer des pédagogies actives et de ce qui se fait dans les autres pays? Qu'est-ce que cette approche donne réellement sur le terrain en Belgique? Y a-t-il de nombreuses écoles qui décident de faire classe dehors? Cette approche rentre-t-elle dans le programme de formation des futurs instituteurs? Y a-t-il des bénéfices et des inconvénients à faire classe dehors? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 BAI Farde Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004614 Documents numériques
texte intégralURL