Titre : | Des chemins pour l'Art : pratiquer les arts plastiques aux cycle 2 et 3. Volume 1 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Yvette JENGER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie BRETON, Auteur ; Marie-Christine DAUFRESNE, Auteur ; Anny Ruat, Auteur ; Aline Rutily, Auteur | Editeur : | Paris : Nathan | Année de publication : | 1993 | Importance : | 189 fiches | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-120095-8 | Note générale : | Bibliographie p. 188. Glossaire | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | 73.1 Arts plastiques - Activités, bricolage, etc. | Résumé : | L'éducation artistique doit avoir une place de choix à l'école élémentaire et peut entretenir une relation étroite avec les autres disciplines scolaires. Les Arts plastiques permettent en effet à l'enfant de compléter ses moyens d'expression, de développer sa sensibilité à l'esthétique et de se constituer une première culture artistique.
Ce fichier propose d'aborder trois grands domaines de l'Art: la peinture, les structures linéaires et la sculpture. Les enseignants y trouveront:
- 86 fiches pratiques, réalisées et expérimentées en classe par des enseignants ou maîtres formateurs;
- une méthode qui engage l'enfant dans un processus originale et exigeant, explicité dans la notice pédagogique;
- des conseils pour aborder des œuvres d'artistes et pour mettre en valeur les réalisations des enfants;
- des reproductions d’œuvres d'élèves.
Ces fiches ne veulent en aucun cas être des modèles. Elles constituent un outil prouvant à l'enseignant qu'il est possible de pratiquer les Arts plastiques "autrement", avec un regard neuf, même sans formation spécifique. | Note de contenu : | Sommaire:
Matières et couleurs:
- Découverte de la couleur
- Valeurs et nuances
- Œuvre monochrome
- Lumières colorées
- Mélanges de couleurs
- En voir de toutes les couleurs
- Contraste des complémentaires
- Les gris colorés
- Le contraste chaud/froid
- Sonorités et couleurs
- Terres et pigments
- Couleurs acryliques
- Collages et techniques mixtes
- Couleur et publicité
Transparence:
- Transparent/opaque
- Signes et traces
- Collages de couleur
- Inclusions
- Effets de matière
- Fentes, entailles et perforations
- Cascades
- Grillages
- L'image détournée
- Dessin, illustration, BD
- Couleurs d'eau
- Couleurs à boire
- Ombres et lumières
- Photogramme
Lavis et aquarelle
- Premiers essais de transparence
- Découverte de l'aquarelle
- Aquarelle sur papier glacé
- De la trace du pinceau à la peinture
- Les touches
- Le lavis et les voiles
- Tons chauds/tons froids
- Harmonie des couleurs
- Les blancs à l'aquarelle
- Abstraction: aquarelle et savon
- Avec du marc de café
- Paysage à l'aquarelle
- Paysage hivernal à l'aquarelle
- Fleurs à l'aquarelle
Fils et structures linéaires:
- Composition textile
- Doux au toucher
- Guipure
- Technologie: couture
- Nœuds
- Poupées
- Tissage
- Graphismes de métal
- Écritures
- Traces
- Végétal
- Transparence
- Toiles d'araignée
- Pelotes géantes
- Labyrinthes
Sculpture:
- Petits volumes
- Premières constructions
- Avec des rouleaux de papier
- Espace emprisonné
- Des hommes-troncs
- Constructions en polystyrène
- Jeu de cubes
- Une sculpture en béton cellulaire
- A partir des "Constellations" de Calder
- La tige armature
- Avec un étendoir
- Un bas-relief
- Sculptures en plâtre et tissus
- Avec du grillage
- Un géant bien étrange
- Des personnages
- Création collective d'une grande sculpture
- Grappes et pendeloques
- Un mobile pour la classe
- Avec un filet à cornichons
- Lumière, ombres et mouvement
- Tubes en colonnes
- La forêt extraordinaire
- La prairie
- Animer la cour
- D'après Christo
- Un paquet-cadeau inattendu
- Rêves enfermés
- Inventaire d'école
|
Des chemins pour l'Art : pratiquer les arts plastiques aux cycle 2 et 3. Volume 1 [Livres, articles, périodiques] / Yvette JENGER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie BRETON, Auteur ; Marie-Christine DAUFRESNE, Auteur ; Anny Ruat, Auteur ; Aline Rutily, Auteur . - Paris : Nathan, 1993 . - 189 fiches. ISBN : 978-2-09-120095-8 Bibliographie p. 188. Glossaire Langues : Français ( fre) Index. décimale : | 73.1 Arts plastiques - Activités, bricolage, etc. | Résumé : | L'éducation artistique doit avoir une place de choix à l'école élémentaire et peut entretenir une relation étroite avec les autres disciplines scolaires. Les Arts plastiques permettent en effet à l'enfant de compléter ses moyens d'expression, de développer sa sensibilité à l'esthétique et de se constituer une première culture artistique.
Ce fichier propose d'aborder trois grands domaines de l'Art: la peinture, les structures linéaires et la sculpture. Les enseignants y trouveront:
- 86 fiches pratiques, réalisées et expérimentées en classe par des enseignants ou maîtres formateurs;
- une méthode qui engage l'enfant dans un processus originale et exigeant, explicité dans la notice pédagogique;
- des conseils pour aborder des œuvres d'artistes et pour mettre en valeur les réalisations des enfants;
- des reproductions d’œuvres d'élèves.
Ces fiches ne veulent en aucun cas être des modèles. Elles constituent un outil prouvant à l'enseignant qu'il est possible de pratiquer les Arts plastiques "autrement", avec un regard neuf, même sans formation spécifique. | Note de contenu : | Sommaire:
Matières et couleurs:
- Découverte de la couleur
- Valeurs et nuances
- Œuvre monochrome
- Lumières colorées
- Mélanges de couleurs
- En voir de toutes les couleurs
- Contraste des complémentaires
- Les gris colorés
- Le contraste chaud/froid
- Sonorités et couleurs
- Terres et pigments
- Couleurs acryliques
- Collages et techniques mixtes
- Couleur et publicité
Transparence:
- Transparent/opaque
- Signes et traces
- Collages de couleur
- Inclusions
- Effets de matière
- Fentes, entailles et perforations
- Cascades
- Grillages
- L'image détournée
- Dessin, illustration, BD
- Couleurs d'eau
- Couleurs à boire
- Ombres et lumières
- Photogramme
Lavis et aquarelle
- Premiers essais de transparence
- Découverte de l'aquarelle
- Aquarelle sur papier glacé
- De la trace du pinceau à la peinture
- Les touches
- Le lavis et les voiles
- Tons chauds/tons froids
- Harmonie des couleurs
- Les blancs à l'aquarelle
- Abstraction: aquarelle et savon
- Avec du marc de café
- Paysage à l'aquarelle
- Paysage hivernal à l'aquarelle
- Fleurs à l'aquarelle
Fils et structures linéaires:
- Composition textile
- Doux au toucher
- Guipure
- Technologie: couture
- Nœuds
- Poupées
- Tissage
- Graphismes de métal
- Écritures
- Traces
- Végétal
- Transparence
- Toiles d'araignée
- Pelotes géantes
- Labyrinthes
Sculpture:
- Petits volumes
- Premières constructions
- Avec des rouleaux de papier
- Espace emprisonné
- Des hommes-troncs
- Constructions en polystyrène
- Jeu de cubes
- Une sculpture en béton cellulaire
- A partir des "Constellations" de Calder
- La tige armature
- Avec un étendoir
- Un bas-relief
- Sculptures en plâtre et tissus
- Avec du grillage
- Un géant bien étrange
- Des personnages
- Création collective d'une grande sculpture
- Grappes et pendeloques
- Un mobile pour la classe
- Avec un filet à cornichons
- Lumière, ombres et mouvement
- Tubes en colonnes
- La forêt extraordinaire
- La prairie
- Animer la cour
- D'après Christo
- Un paquet-cadeau inattendu
- Rêves enfermés
- Inventaire d'école
|
| |