A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection (Pédagogie d'aujourd'hui)
- Editeur : PUF
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheSémiologie de l'image et pédagogie : pour une pédagogie de la recherche / Michel Martin
Titre : Sémiologie de l'image et pédagogie : pour une pédagogie de la recherche Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Martin Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1982 Collection : (Pédagogie d'aujourd'hui) Importance : 267 p. Présentation : Dessins , tableaux Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-037104-5 Mots-clés : AUDIOVISUEL PUBLICITE BD PHOTOGRAPHIE IMAGE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE EDUCATION-AUX-MEDIAS SEMIOLOGIE ICONOLOGIE Résumé : Actuellement, l'image est omniprésente dans notre société. Il faut pouvoir la décrypter pour l'apprécier mais aussi pour s'en défendre. L'enfant doit être capable de produire ses propres messages pour dominer toutes les étapes menant au sens. L'ouvrage fait une analyse sémiologique des images séquentielles (BD, montage audiovisuel) et non séquentielles (photo, publicité) et intègre cela dans les enseignements primaire et secondaire Sémiologie de l'image et pédagogie : pour une pédagogie de la recherche [Livres, articles, périodiques] / Michel Martin . - Paris : PUF, 1982 . - 267 p. : Dessins , tableaux + Bibliographie. - ((Pédagogie d'aujourd'hui)) .
ISBN : 978-2-13-037104-5
Mots-clés : AUDIOVISUEL PUBLICITE BD PHOTOGRAPHIE IMAGE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE EDUCATION-AUX-MEDIAS SEMIOLOGIE ICONOLOGIE Résumé : Actuellement, l'image est omniprésente dans notre société. Il faut pouvoir la décrypter pour l'apprécier mais aussi pour s'en défendre. L'enfant doit être capable de produire ses propres messages pour dominer toutes les étapes menant au sens. L'ouvrage fait une analyse sémiologique des images séquentielles (BD, montage audiovisuel) et non séquentielles (photo, publicité) et intègre cela dans les enseignements primaire et secondaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.77 MAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Education aux médias. Sensibilisation. Didactique Disponible M138087 Observation et formation des enseignants / Marcel Postic
Titre : Observation et formation des enseignants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marcel Postic Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1977 Collection : (Pédagogie d'aujourd'hui) Importance : 336 p. Présentation : Tableaux , diagramme Accompagnement : Bibliographie Mots-clés : ENSEIGNANT-FORMATION DIDACTIQUE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE ANDERSON WITHALL MORSH COGAN FLANDERS AMIDON HUNTER HOUGH PANKRATZ JACKSON WAIMON HERMANOWICZ PERKINS HUGHES DE-LANDSHEERE BAYER WRIGHT PROCTOR SMITH MEUX BELLACK GALLAGHER ASCHNER TABA PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ENSEIGNANT-EVALUATION Résumé : Comment dépasser l'impression subjective laissée par l'observation empirique de l'interaction de l'enseignant et de ses élèves ? En 1è partie, nous avons les aspects de la recherche actuelle. En 2è partie, on nous propose l'observation des actes pédagogiques et des fonctions de l'enseignant. La 3è partie se penche sur le contrôle de l'évolution du comportement de l'enseignant en formation initiale. Observation et formation des enseignants [Livres, articles, périodiques] / Marcel Postic . - Paris : PUF, 1977 . - 336 p. : Tableaux , diagramme + Bibliographie. - ((Pédagogie d'aujourd'hui)) .
Mots-clés : ENSEIGNANT-FORMATION DIDACTIQUE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE ANDERSON WITHALL MORSH COGAN FLANDERS AMIDON HUNTER HOUGH PANKRATZ JACKSON WAIMON HERMANOWICZ PERKINS HUGHES DE-LANDSHEERE BAYER WRIGHT PROCTOR SMITH MEUX BELLACK GALLAGHER ASCHNER TABA PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ENSEIGNANT-EVALUATION Résumé : Comment dépasser l'impression subjective laissée par l'observation empirique de l'interaction de l'enseignant et de ses élèves ? En 1è partie, nous avons les aspects de la recherche actuelle. En 2è partie, on nous propose l'observation des actes pédagogiques et des fonctions de l'enseignant. La 3è partie se penche sur le contrôle de l'évolution du comportement de l'enseignant en formation initiale. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Education et développement-social de l'enfant / Christiane VANDENPLAS-HOLPER
Titre : Education et développement-social de l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christiane VANDENPLAS-HOLPER Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1979 Collection : (Pédagogie d'aujourd'hui) Importance : 239 p. Accompagnement : Bibliographie.-Index onom.-Index analytique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-036089-6 Mots-clés : RELATIONS-HUMAINES INTERACTIONS-SOCIALES STAATS KOHLBERG HOFFMAN SALTZSTEIN IDENTITE-SEXUELLE AUTORITE IMITATION ETHIQUE RELATIONS-ADULTE-ENFANT RELATIONS-FAMILIALES AFFECTIF PIAGET JEU-SYMBOLIQUE COGNITIF Résumé : Quels principes doivent guider l'éducation affective et sociale de l'enfant ? L'auteur expose d'abord les théories du développement social, s'interroge sur l'importance du jeu dans ce développement. L'apprentissage social est aussi analysé sous l'angle du développement moral. L'apprentissage des rôles masculin et féminin (identité sexuelle) est envisagé ainsi que la redéfinition de ces rôles dans notre société et son importance pour l'enfant Education et développement-social de l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Christiane VANDENPLAS-HOLPER . - Paris : PUF, 1979 . - 239 p. + Bibliographie.-Index onom.-Index analytique. - ((Pédagogie d'aujourd'hui)) .
ISBN : 978-2-13-036089-6
Mots-clés : RELATIONS-HUMAINES INTERACTIONS-SOCIALES STAATS KOHLBERG HOFFMAN SALTZSTEIN IDENTITE-SEXUELLE AUTORITE IMITATION ETHIQUE RELATIONS-ADULTE-ENFANT RELATIONS-FAMILIALES AFFECTIF PIAGET JEU-SYMBOLIQUE COGNITIF Résumé : Quels principes doivent guider l'éducation affective et sociale de l'enfant ? L'auteur expose d'abord les théories du développement social, s'interroge sur l'importance du jeu dans ce développement. L'apprentissage social est aussi analysé sous l'angle du développement moral. L'apprentissage des rôles masculin et féminin (identité sexuelle) est envisagé ainsi que la redéfinition de ces rôles dans notre société et son importance pour l'enfant Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Comment intéresser l'enfant à l'école : la notion des centres d'intérêt chez Decroly / Valdi José Bassan
Titre : Comment intéresser l'enfant à l'école : la notion des centres d'intérêt chez Decroly Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Valdi José Bassan Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1976 Collection : (Pédagogie d'aujourd'hui) Importance : 195p Présentation : tableaux Accompagnement : Resumé chronologique de la vie de Decroly. -Biliographie des écrits de Decroly,sur Decroly et des autres sources Mots-clés : ECOLE-NOUVELLE DECROLY MONTESSORI CLAPAREDE DEWEY FREINET Résumé : Cet ouvrage est une étude de la psychopédagogie de l'intérêt à travers les maîtres de l'Ecole nouvelle et plus particulièrement à partir de l'oeuvre de Decroly et de sa méthode des centres d'intérêt. Comment intéresser l'enfant à l'école : la notion des centres d'intérêt chez Decroly [Livres, articles, périodiques] / Valdi José Bassan . - Paris : PUF, 1976 . - 195p : tableaux + Resumé chronologique de la vie de Decroly. -Biliographie des écrits de Decroly,sur Decroly et des autres sources. - ((Pédagogie d'aujourd'hui)) .
Mots-clés : ECOLE-NOUVELLE DECROLY MONTESSORI CLAPAREDE DEWEY FREINET Résumé : Cet ouvrage est une étude de la psychopédagogie de l'intérêt à travers les maîtres de l'Ecole nouvelle et plus particulièrement à partir de l'oeuvre de Decroly et de sa méthode des centres d'intérêt. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 371.4(A/Z) Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M9530