Titre : | Problèmes et modélisation en biologie : Quels apprentissages pour le lycée ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Christian Orange | Editeur : | Paris : P.U.F | Année de publication : | 1997 | Collection : | (L'éducateur) | Importance : | 241 p. | Accompagnement : | Glossaire.- Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-048421-9 | Mots-clés : | l'apprentissage de la modélisation.BIOLOGIE-BRANCHE DIDACTIQUE MODELISATION ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ENSEIGNEMENT-SCIENTIFIQUE SCIENCES-BRANCHE COMPETENCES ESPRIT-SCIENTIFIQUE | Résumé : | Qu'est-ce qu'une culture scientifique ( ici, biologique ) ? Une culture se construit. Elle implique, entre autres, la mise en question critique des savoirs, l'obligation d'objectivité, l'audace d'imagination. Comment traduire cela dans les classes ? En se reportant à un concept plus modeste, celui des compétences, mais qui s'appuient cependant sur des savoirs étendus et explicites. Il ne s'agit donc pas de simples habiletés procédurales. Cette idée de compétences a donc amené l'auteur à s'intéresser: 1°) à la maîtrise des problèmes scientifiques par les élèves, ce qu'il appelle "les savoirs opérants", en leur ouvrant ( aux élèves ) le champ intellectuel des possibilités. 2°) à la modélisation ( construction de modèles ).Ce travail est donc axé sur la clarification de la liaison de ces deux notions et à la faisabilité didactique d'une première approche de la culture scientifique par |
Problèmes et modélisation en biologie : Quels apprentissages pour le lycée ? [Livres, articles, périodiques] / Christian Orange . - Paris (Paris) : P.U.F, 1997 . - 241 p. + Glossaire.- Bibliographie. - ( (L'éducateur)) . ISBN : 978-2-13-048421-9 Mots-clés : | l'apprentissage de la modélisation.BIOLOGIE-BRANCHE DIDACTIQUE MODELISATION ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ENSEIGNEMENT-SCIENTIFIQUE SCIENCES-BRANCHE COMPETENCES ESPRIT-SCIENTIFIQUE | Résumé : | Qu'est-ce qu'une culture scientifique ( ici, biologique ) ? Une culture se construit. Elle implique, entre autres, la mise en question critique des savoirs, l'obligation d'objectivité, l'audace d'imagination. Comment traduire cela dans les classes ? En se reportant à un concept plus modeste, celui des compétences, mais qui s'appuient cependant sur des savoirs étendus et explicites. Il ne s'agit donc pas de simples habiletés procédurales. Cette idée de compétences a donc amené l'auteur à s'intéresser: 1°) à la maîtrise des problèmes scientifiques par les élèves, ce qu'il appelle "les savoirs opérants", en leur ouvrant ( aux élèves ) le champ intellectuel des possibilités. 2°) à la modélisation ( construction de modèles ).Ce travail est donc axé sur la clarification de la liaison de ces deux notions et à la faisabilité didactique d'une première approche de la culture scientifique par |
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