A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection (L'éducateur)
- Editeur : P.U.F
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Introduction à la pédagogie / Gaston Mialaret
Titre : Introduction à la pédagogie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gaston Mialaret Editeur : Paris : P.U.F Année de publication : [1983] Collection : (L'éducateur) Importance : 222 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-038210-2 Mots-clés : EDUCATION-GENERALITES PSYCHOPEDAGOGIE FRANCE Résumé : La 6è édition de cet ouvrage, depuis la 1è parue en 1964, témoigne de son succès. Dans un langage clair, accessible à tous, il aborde les principaux problèmes de l'éducation contemporaine et tient compte de l'évolution des problèmes pédagogiques au cours de ces dernières années et des travaux les plus récents des sociologues actuels, d'Yvan Illitch, de la pédagogie-institutionnelle et des nouvelles structures de l'institution scolaire Introduction à la pédagogie [Livres, articles, périodiques] / Gaston Mialaret . - Paris (Paris) : P.U.F, [1983] . - 222 p. + Bibliographie. - ((L'éducateur)) .
ISBN : 978-2-13-038210-2
Mots-clés : EDUCATION-GENERALITES PSYCHOPEDAGOGIE FRANCE Résumé : La 6è édition de cet ouvrage, depuis la 1è parue en 1964, témoigne de son succès. Dans un langage clair, accessible à tous, il aborde les principaux problèmes de l'éducation contemporaine et tient compte de l'évolution des problèmes pédagogiques au cours de ces dernières années et des travaux les plus récents des sociologues actuels, d'Yvan Illitch, de la pédagogie-institutionnelle et des nouvelles structures de l'institution scolaire Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Problèmes et modélisation en biologie : Quels apprentissages pour le lycée ? / Christian Orange
Titre : Problèmes et modélisation en biologie : Quels apprentissages pour le lycée ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Orange Editeur : Paris : P.U.F Année de publication : 1997 Collection : (L'éducateur) Importance : 241 p. Accompagnement : Glossaire.- Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048421-9 Mots-clés : l'apprentissage de la modélisation.BIOLOGIE-BRANCHE DIDACTIQUE MODELISATION ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ENSEIGNEMENT-SCIENTIFIQUE SCIENCES-BRANCHE COMPETENCES ESPRIT-SCIENTIFIQUE Résumé : Qu'est-ce qu'une culture scientifique ( ici, biologique ) ? Une culture se construit. Elle implique, entre autres, la mise en question critique des savoirs, l'obligation d'objectivité, l'audace d'imagination. Comment traduire cela dans les classes ? En se reportant à un concept plus modeste, celui des compétences, mais qui s'appuient cependant sur des savoirs étendus et explicites. Il ne s'agit donc pas de simples habiletés procédurales. Cette idée de compétences a donc amené l'auteur à s'intéresser: 1°) à la maîtrise des problèmes scientifiques par les élèves, ce qu'il appelle "les savoirs opérants", en leur ouvrant ( aux élèves ) le champ intellectuel des possibilités. 2°) à la modélisation ( construction de modèles ).Ce travail est donc axé sur la clarification de la liaison de ces deux notions et à la faisabilité didactique d'une première approche de la culture scientifique par Problèmes et modélisation en biologie : Quels apprentissages pour le lycée ? [Livres, articles, périodiques] / Christian Orange . - Paris (Paris) : P.U.F, 1997 . - 241 p. + Glossaire.- Bibliographie. - ((L'éducateur)) .
ISBN : 978-2-13-048421-9
Mots-clés : l'apprentissage de la modélisation.BIOLOGIE-BRANCHE DIDACTIQUE MODELISATION ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ENSEIGNEMENT-SCIENTIFIQUE SCIENCES-BRANCHE COMPETENCES ESPRIT-SCIENTIFIQUE Résumé : Qu'est-ce qu'une culture scientifique ( ici, biologique ) ? Une culture se construit. Elle implique, entre autres, la mise en question critique des savoirs, l'obligation d'objectivité, l'audace d'imagination. Comment traduire cela dans les classes ? En se reportant à un concept plus modeste, celui des compétences, mais qui s'appuient cependant sur des savoirs étendus et explicites. Il ne s'agit donc pas de simples habiletés procédurales. Cette idée de compétences a donc amené l'auteur à s'intéresser: 1°) à la maîtrise des problèmes scientifiques par les élèves, ce qu'il appelle "les savoirs opérants", en leur ouvrant ( aux élèves ) le champ intellectuel des possibilités. 2°) à la modélisation ( construction de modèles ).Ce travail est donc axé sur la clarification de la liaison de ces deux notions et à la faisabilité didactique d'une première approche de la culture scientifique par Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.026:53+54+57+9 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M6945 Développer les capacités d'écoute à l'école : Ecoute musicale, écoute des langues / Jacquotte RIBIERE-RAVERLAT
Titre : Développer les capacités d'écoute à l'école : Ecoute musicale, écoute des langues Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacquotte RIBIERE-RAVERLAT Editeur : Paris : P.U.F Année de publication : 1997 Collection : (L'éducateur) Importance : 207 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048588-9 Mots-clés : important de l'école maternelle dans l'utilisation des comptines et l'apprentissagelangagier. Les mécanismes mentaux permettant de passer de la perception à la compré-hension sont présentés. Le chapitre 6 propose diverses activités pédagogiques pour focaliser l'attention de l'élève sur l'"enveloppe sonore" d'une autre langue.EDUCATION-MUSICALE ECOUTE LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT-MATERNEL LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE ACTIVITES LANGAGE-APPRENTISSAGE PERCEPTION-MUSICALE Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs d'éducation musicale d'école normale et à leur étudiants. Bâti sur l'expérience d'une carrière d'enseignante de plusieurs décennies, il explore, dans le 1er chapitre, la méthode hongroise Kodaly, qui a "alphabétisé" musicalement lors d'un parcours scolaire constant, des générations de jeunes Hongrois. Le 2è chapitre présente les notions importantes sur la perception musicalepar un individu, préalable important pour la construction d'une éducation musicale.Les changements importants intervenus dans la vie musicale au cours de ces dernièresannées ont présidé à l'élaboration du 3è chapitre qui met l'accent sur ces évolutions dont il faut tenir compte. Le chapitre 4 aborde le problème des représentations mentales qu'un enseignant se crée dans une discipline qui n'est pas sa spécialité: quels objectifs poursuivre ? Quelles actions pertinentes mettre en place ? Les chapitres 5 et 6 se penchent sur l'Ecoute et le langage, avec le travail Développer les capacités d'écoute à l'école : Ecoute musicale, écoute des langues [Livres, articles, périodiques] / Jacquotte RIBIERE-RAVERLAT . - Paris (Paris) : P.U.F, 1997 . - 207 p. + Bibliographie. - ((L'éducateur)) .
ISBN : 978-2-13-048588-9
Mots-clés : important de l'école maternelle dans l'utilisation des comptines et l'apprentissagelangagier. Les mécanismes mentaux permettant de passer de la perception à la compré-hension sont présentés. Le chapitre 6 propose diverses activités pédagogiques pour focaliser l'attention de l'élève sur l'"enveloppe sonore" d'une autre langue.EDUCATION-MUSICALE ECOUTE LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT-MATERNEL LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE ACTIVITES LANGAGE-APPRENTISSAGE PERCEPTION-MUSICALE Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs d'éducation musicale d'école normale et à leur étudiants. Bâti sur l'expérience d'une carrière d'enseignante de plusieurs décennies, il explore, dans le 1er chapitre, la méthode hongroise Kodaly, qui a "alphabétisé" musicalement lors d'un parcours scolaire constant, des générations de jeunes Hongrois. Le 2è chapitre présente les notions importantes sur la perception musicalepar un individu, préalable important pour la construction d'une éducation musicale.Les changements importants intervenus dans la vie musicale au cours de ces dernièresannées ont présidé à l'élaboration du 3è chapitre qui met l'accent sur ces évolutions dont il faut tenir compte. Le chapitre 4 aborde le problème des représentations mentales qu'un enseignant se crée dans une discipline qui n'est pas sa spécialité: quels objectifs poursuivre ? Quelles actions pertinentes mettre en place ? Les chapitres 5 et 6 se penchent sur l'Ecoute et le langage, avec le travail Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.026:73+74+78+792 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M8112