A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Théo Pirard
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheArianespace, le pari européen / Théo Pirard in Athena, 346 (Mars-Avril 2020)
[article]
in Athena > 346 (Mars-Avril 2020) . - p. 48-49
Titre : Arianespace, le pari européen Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Théo Pirard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 48-49 Langues : Français (fre) Résumé : Le transport spatial pour des activités commerciales avec des satellites de télécommunications a constitué un atout pour l’Europe de l’espace, qui a dû faire preuve d’originalité et d’audace. Ainsi le 26 mars 1980, la société française Arianespace voyait le jour sous l’impulsion du CNES (Centre National d’Études Spatiales), principal actionnaire aux côtés des industriels du programme et de banquiers français. Aujourd’hui, Arianespace est détenue à 73,69% par ArianeGroup, co-entreprise d’Airbus (maître d’œuvre) et de Safran (motoriste). C’est toujours – malgré une concurrence accrue de nouveaux lanceurs – la référence dans le monde pour l’accès à l’orbite géostationnaire exploitée par les satellites commerciaux de télécommunications et de télévision. [article] Arianespace, le pari européen [Livres, articles, périodiques] / Théo Pirard, Auteur . - 2020 . - p. 48-49.
Langues : Français (fre)
in Athena > 346 (Mars-Avril 2020) . - p. 48-49
Résumé : Le transport spatial pour des activités commerciales avec des satellites de télécommunications a constitué un atout pour l’Europe de l’espace, qui a dû faire preuve d’originalité et d’audace. Ainsi le 26 mars 1980, la société française Arianespace voyait le jour sous l’impulsion du CNES (Centre National d’Études Spatiales), principal actionnaire aux côtés des industriels du programme et de banquiers français. Aujourd’hui, Arianespace est détenue à 73,69% par ArianeGroup, co-entreprise d’Airbus (maître d’œuvre) et de Safran (motoriste). C’est toujours – malgré une concurrence accrue de nouveaux lanceurs – la référence dans le monde pour l’accès à l’orbite géostationnaire exploitée par les satellites commerciaux de télécommunications et de télévision. Génération Smallsat : jusqu'où peut-on aller ? / Théo Pirard in Athena, 343 (Septembre-Octobre 2019)
[article]
in Athena > 343 (Septembre-Octobre 2019) . - p. 48-49
Titre : Génération Smallsat : jusqu'où peut-on aller ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Théo Pirard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-49 Langues : Français (fre) Résumé : Peu à peu, de plus en plus, la dimension spatiale envahit notre quotidien. A l'heure de smartphones et autres tablettes, nous allons être sous l'emprise numérique de satellites petits, voire très petits, que plusieurs compagnies privées sont en train de déployer en des centaines, voire des milliers d'exemplaires autour de la Terre. La miniaturisation et la standardisation des composants électroniques font naître une génération Smallsat au service des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication). Les USA et la Chine, en favorisant la libre entreprise, cherchent à s'imposer sur un marché en plein essor. [article] Génération Smallsat : jusqu'où peut-on aller ? [Livres, articles, périodiques] / Théo Pirard, Auteur . - 2019 . - p. 48-49.
Langues : Français (fre)
in Athena > 343 (Septembre-Octobre 2019) . - p. 48-49
Résumé : Peu à peu, de plus en plus, la dimension spatiale envahit notre quotidien. A l'heure de smartphones et autres tablettes, nous allons être sous l'emprise numérique de satellites petits, voire très petits, que plusieurs compagnies privées sont en train de déployer en des centaines, voire des milliers d'exemplaires autour de la Terre. La miniaturisation et la standardisation des composants électroniques font naître une génération Smallsat au service des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication). Les USA et la Chine, en favorisant la libre entreprise, cherchent à s'imposer sur un marché en plein essor. Grand-Duché, n°1 du spatial en Europe / Théo Pirard in Athena, 348 (Septembre-Octobre 2020)
[article]
in Athena > 348 (Septembre-Octobre 2020) . - p. 56-58
Titre : Grand-Duché, n°1 du spatial en Europe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Théo Pirard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 56-58 Langues : Français (fre) Résumé : Savez-vous que le Grand-Duché de Luxembourg, qui compte 0,6 million d'habitants, est bien présent au-dessus de nos têtes ? Avec 61 satellites GEO (Geostationary Earth Orbit) - dont 49 en activité - et 20 satellites MEO (Medium Earth Orbit) pour les télécommunications, la télévision et les connexions haut débit, l'entreprise luxembourgeoise SES propose un service d'envergure globale. C'est le plus important opérateur de satellites mondial, ayant réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de près de 2 milliards d'euros. SES projette la mise sur orbite d'une quinzaine de satellites au cours des 3 années à venir. [article] Grand-Duché, n°1 du spatial en Europe [Livres, articles, périodiques] / Théo Pirard, Auteur . - 2020 . - p. 56-58.
Langues : Français (fre)
in Athena > 348 (Septembre-Octobre 2020) . - p. 56-58
Résumé : Savez-vous que le Grand-Duché de Luxembourg, qui compte 0,6 million d'habitants, est bien présent au-dessus de nos têtes ? Avec 61 satellites GEO (Geostationary Earth Orbit) - dont 49 en activité - et 20 satellites MEO (Medium Earth Orbit) pour les télécommunications, la télévision et les connexions haut débit, l'entreprise luxembourgeoise SES propose un service d'envergure globale. C'est le plus important opérateur de satellites mondial, ayant réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de près de 2 milliards d'euros. SES projette la mise sur orbite d'une quinzaine de satellites au cours des 3 années à venir. Nouvelle donne du " New Space" : A la mode d'Elon Musk / Théo Pirard in Athena, 341 (Mars-Avril 2019)
[article]
in Athena > 341 (Mars-Avril 2019) . - p. 48-49
Titre : Nouvelle donne du " New Space" : A la mode d'Elon Musk Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Théo Pirard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-49 Langues : Français (fre) Résumé : On est en train d'assister à une incroyable redistribution des cartes dans la mise en oeuvre de l'odyssée spatiale. Ce qu'on appelle la mutation du "New Space" voit la libre entreprise devenir la référence dans le nouvel essor de l'astronautique. L'audacieuse percée de "SpaceX" qui se permet de faire la leçon à la "Nasa" est l'image la plus spectaculaire de ce phénomène "New Space". Dans son orbite, d'autres entrepreneurs se positionnent avec des lanceurs économiques, en misant sur une miniaturisation poussée pour les satellites. [article] Nouvelle donne du " New Space" : A la mode d'Elon Musk [Livres, articles, périodiques] / Théo Pirard, Auteur . - 2019 . - p. 48-49.
Langues : Français (fre)
in Athena > 341 (Mars-Avril 2019) . - p. 48-49
Résumé : On est en train d'assister à une incroyable redistribution des cartes dans la mise en oeuvre de l'odyssée spatiale. Ce qu'on appelle la mutation du "New Space" voit la libre entreprise devenir la référence dans le nouvel essor de l'astronautique. L'audacieuse percée de "SpaceX" qui se permet de faire la leçon à la "Nasa" est l'image la plus spectaculaire de ce phénomène "New Space". Dans son orbite, d'autres entrepreneurs se positionnent avec des lanceurs économiques, en misant sur une miniaturisation poussée pour les satellites. Pollution spatiale : menace grandissante à hauts risques / Théo Pirard in Athena, 345 (Janvier-Février 2020)
[article]
in Athena > 345 (Janvier-Février 2020) . - p. 48-49
Titre : Pollution spatiale : menace grandissante à hauts risques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Théo Pirard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-49 Langues : Français (fre) Résumé : Au 1er janvier de cette année, le service Celestrak du Département américain de la Défense dénombrait 5390 satellites en orbite. Dont 2567 seulement étaient opérationnels. Quand on comptabilise les épaves de 10 cm au moins, on arrive au chiffre de 14678. En tout, ce sont 20068 objets qui se trouvent répertoriés autour de nos têtes. [article] Pollution spatiale : menace grandissante à hauts risques [Livres, articles, périodiques] / Théo Pirard, Auteur . - 2019 . - p. 48-49.
Langues : Français (fre)
in Athena > 345 (Janvier-Février 2020) . - p. 48-49
Résumé : Au 1er janvier de cette année, le service Celestrak du Département américain de la Défense dénombrait 5390 satellites en orbite. Dont 2567 seulement étaient opérationnels. Quand on comptabilise les épaves de 10 cm au moins, on arrive au chiffre de 14678. En tout, ce sont 20068 objets qui se trouvent répertoriés autour de nos têtes. Quel retour humain sur notre satellite naturel ? / Théo Pirard in Athena, 347 (Mai-Juin 2020)
PermalinkQuelle Europe face au New Space ? / Théo Pirard in Athena, 344 (Novembre-Décembre 2019)
PermalinkQuid du retour sur la Lune ? / Théo Pirard in Athena, 342 (Mai-Juin 2019)
PermalinkQuoi de neuf dans l'espace ? / Théo Pirard in Athena, 341 (Mars-Avril 2019)
PermalinkQuoi de neuf dans l'espace? / Théo Pirard in Athena, 341 (Mars-Avril 2019)
PermalinkQuoi de neuf dans l'espace ? / Théo Pirard in Athena, 342 (Mai-Juin 2019)
PermalinkQuoi de neuf dans l'espace ? / Théo Pirard in Athena, 343 (Septembre-Octobre 2019)
PermalinkQuoi de neuf dans l'espace ? / Théo Pirard in Athena, 344 (Novembre-Décembre 2019)
PermalinkQuoi de neuf dans l'espace ? / Théo Pirard in Athena, 345 (Janvier-Février 2020)
PermalinkQuoi de neuf dans l'espace ? / Théo Pirard in Athena, 346 (Mars-Avril 2020)
Permalink