Titre : | L'analyse institutionnelle | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | René Lourau (1933-2000), Auteur | Editeur : | Paris : les Ed. de Minuit | Année de publication : | 1970 | Collection : | Arguments | Importance : | 1 vol. (302 p.) | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7073-0100-0 | Index. décimale : | 315 Psychologie sociale | Résumé : | Le sociologue, le psychosociologue, le thérapeute, l’éducateur semblent avoir des fonctions précises : révéler l’action sociale, aider les groupes à fonctionner, soigner les malades, former les jeunes. Mais on peut considérer ces différents métiers “sociaux” sous un angle radicalement nouveau : ce qu’ont en commun ces spécialistes, en tant que professionnels inscrits dans la division du travail, c’est qu’ils interviennent dans telle institution, à la demande de telle institution, au nom de l’ensemble des institutions, et de leur garantie politique – l’État.
Intervenir se dit à propos d’un tiers qui vient au milieu d’une contestation; pour arbitrer ? La fonction du sociologue ou du pédagogue n’est pourtant pas celle d’un juge ou celle d’un possesseur du code social. Pour appuyer de tout son pouvoir l’une des parties en cause ? Le psychologue, le thérapeute, etc., ne sont pas exactement des policiers. Alors ?
Ce qui est proposé ici, c’est une méthode d’intervention en situation consistant à analyser les rapports que les multiples parties en présence dans le jeu social entretiennent avec le système manifeste et caché des institutions. Une autre originalité de la méthode réside dans le fait que l’analyste ne se situe plus à l’extérieur des groupes, collectivités, organisations qui lui demandent d’intervenir, mais comme impliqué lui aussi dans le réseau d’institutions qui lui donne la parole. |
L'analyse institutionnelle [Livres, articles, périodiques] / René Lourau (1933-2000), Auteur . - Paris : les Ed. de Minuit, 1970 . - 1 vol. (302 p.) ; 22 cm. - ( Arguments) . ISBN : 978-2-7073-0100-0 Index. décimale : | 315 Psychologie sociale | Résumé : | Le sociologue, le psychosociologue, le thérapeute, l’éducateur semblent avoir des fonctions précises : révéler l’action sociale, aider les groupes à fonctionner, soigner les malades, former les jeunes. Mais on peut considérer ces différents métiers “sociaux” sous un angle radicalement nouveau : ce qu’ont en commun ces spécialistes, en tant que professionnels inscrits dans la division du travail, c’est qu’ils interviennent dans telle institution, à la demande de telle institution, au nom de l’ensemble des institutions, et de leur garantie politique – l’État.
Intervenir se dit à propos d’un tiers qui vient au milieu d’une contestation; pour arbitrer ? La fonction du sociologue ou du pédagogue n’est pourtant pas celle d’un juge ou celle d’un possesseur du code social. Pour appuyer de tout son pouvoir l’une des parties en cause ? Le psychologue, le thérapeute, etc., ne sont pas exactement des policiers. Alors ?
Ce qui est proposé ici, c’est une méthode d’intervention en situation consistant à analyser les rapports que les multiples parties en présence dans le jeu social entretiennent avec le système manifeste et caché des institutions. Une autre originalité de la méthode réside dans le fait que l’analyste ne se situe plus à l’extérieur des groupes, collectivités, organisations qui lui demandent d’intervenir, mais comme impliqué lui aussi dans le réseau d’institutions qui lui donne la parole. |
| |