A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection (Pédagogie d'aujourd'hui)
- Editeur : P.U.F
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherchePsychologie de l' évaluation scolaire / Georges NOIZET
Titre : Psychologie de l' évaluation scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Georges NOIZET ; Jean-Paul CAVERNI Editeur : Paris : P.U.F Année de publication : 1978 Collection : (Pédagogie d'aujourd'hui) Importance : 231 p. Présentation : Tableaux Accompagnement : Bibliographie.-Index des termes cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-035536-6 Mots-clés : DOCIMOLOGIE QCM (questions à choix multiples) EVALUATION Résumé : Quel est le comportement d'évaluation de l'enseignant ? Comment remplit-il ses tâches professionnelles de correction des copies ou d'examen oral ? L'objet de cet ouvrage est de déterminer les informations dont tient compte l'évaluateur et sa manière de les traiter pour aboutir à la décision que constitue la note qu'il donne Psychologie de l' évaluation scolaire [Livres, articles, périodiques] / Georges NOIZET ; Jean-Paul CAVERNI . - Paris (Paris) : P.U.F, 1978 . - 231 p. : Tableaux + Bibliographie.-Index des termes cités. - ((Pédagogie d'aujourd'hui)) .
ISBN : 978-2-13-035536-6
Mots-clés : DOCIMOLOGIE QCM (questions à choix multiples) EVALUATION Résumé : Quel est le comportement d'évaluation de l'enseignant ? Comment remplit-il ses tâches professionnelles de correction des copies ou d'examen oral ? L'objet de cet ouvrage est de déterminer les informations dont tient compte l'évaluateur et sa manière de les traiter pour aboutir à la décision que constitue la note qu'il donne Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Faire réussir faire échouer : la compétence minimale et son évaluation / Viviane DE-LANDSHEERE
Titre : Faire réussir faire échouer : la compétence minimale et son évaluation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Viviane DE-LANDSHEERE Editeur : Paris : P.U.F Année de publication : 1988 Collection : (Pédagogie d'aujourd'hui) Importance : 255 p. Présentation : Tableaux Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-041743-9 Mots-clés : COMPETENCES-MINIMALES PROCES DOCIMOLOGIE EVALUATION Résumé : Comment agir avec discernement pour décider qu'un élève ou une personne en formation a suffisamment progressé dans son apprentissage pour accéder à un stade ultérieur dans ses études ou à un diplôme ? Comment distinguer la limite entre compétence et incompétence, entre maîtrise et non-maîtrise ? L'auteur présente cette évaluation dans son contexte politique, social, économique et pédagogique; puis la méthodologie de la construction des épreuves de compétences minimales Faire réussir faire échouer : la compétence minimale et son évaluation [Livres, articles, périodiques] / Viviane DE-LANDSHEERE . - Paris (Paris) : P.U.F, 1988 . - 255 p. : Tableaux + Bibliographie. - ((Pédagogie d'aujourd'hui)) .
ISBN : 978-2-13-041743-9
Mots-clés : COMPETENCES-MINIMALES PROCES DOCIMOLOGIE EVALUATION Résumé : Comment agir avec discernement pour décider qu'un élève ou une personne en formation a suffisamment progressé dans son apprentissage pour accéder à un stade ultérieur dans ses études ou à un diplôme ? Comment distinguer la limite entre compétence et incompétence, entre maîtrise et non-maîtrise ? L'auteur présente cette évaluation dans son contexte politique, social, économique et pédagogique; puis la méthodologie de la construction des épreuves de compétences minimales Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Comment les mères enseignent à leur enfant (5-6 ans) / Jean-Pierre Pourtois
Titre : Comment les mères enseignent à leur enfant (5-6 ans) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Pourtois Editeur : Paris : P.U.F Année de publication : 1979 Collection : (Pédagogie d'aujourd'hui) Importance : 248 p. Présentation : Diagrammes Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-035776-6 Mots-clés : MILIEU-SOCIOCULTUREL MERE RELATIONS-FAMILIALES CREATIVITE Résumé : Afin d'établir un bilan des influences psychologique, sociologique et pédagogique du milieu familial sur l'enfant avant son entrée en primaire, l'auteur s'interroge sur le rôle de la mère dans l'éducation du jeune enfant, les éléments d'épanouissement que lui offre sa famille et comment rendre les parents plus sensibles à leur pouvoir créateur dans l'éveil des potentialités de leur enfant. L'analyse des données montre l'importance des parents en ce domaine Comment les mères enseignent à leur enfant (5-6 ans) [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Pourtois . - Paris (Paris) : P.U.F, 1979 . - 248 p. : Diagrammes + Bibliographie. - ((Pédagogie d'aujourd'hui)) .
ISBN : 978-2-13-035776-6
Mots-clés : MILIEU-SOCIOCULTUREL MERE RELATIONS-FAMILIALES CREATIVITE Résumé : Afin d'établir un bilan des influences psychologique, sociologique et pédagogique du milieu familial sur l'enfant avant son entrée en primaire, l'auteur s'interroge sur le rôle de la mère dans l'éducation du jeune enfant, les éléments d'épanouissement que lui offre sa famille et comment rendre les parents plus sensibles à leur pouvoir créateur dans l'éveil des potentialités de leur enfant. L'analyse des données montre l'importance des parents en ce domaine Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire La relation éducative / Marcel Postic
Titre : La relation éducative Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marcel Postic Editeur : Paris : P.U.F Année de publication : 1979 Collection : (Pédagogie d'aujourd'hui) Importance : 243 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-035754-4 Mots-clés : RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE COGNITIF INTERACTIONS-SOCIALES Résumé : Ce livre propose une présentation méthodique des différents modes d'analyse de la relation éducative, accompagnée de commentaires critiques, afin de fournir au lecteur les informations indispensables à la compréhension des modalités de fonctionnement des rapports sociaux qui s'établissent entre les partenaires (enseignant ou éducateur), et des diverses difficultés rencontrées par eux La relation éducative [Livres, articles, périodiques] / Marcel Postic . - Paris (Paris) : P.U.F, 1979 . - 243 p. + Bibliographie. - ((Pédagogie d'aujourd'hui)) .
ISBN : 978-2-13-035754-4
Mots-clés : RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE COGNITIF INTERACTIONS-SOCIALES Résumé : Ce livre propose une présentation méthodique des différents modes d'analyse de la relation éducative, accompagnée de commentaires critiques, afin de fournir au lecteur les informations indispensables à la compréhension des modalités de fonctionnement des rapports sociaux qui s'établissent entre les partenaires (enseignant ou éducateur), et des diverses difficultés rencontrées par eux Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire L'acte d'apprendre.- [2è édition mise à jour] / Bernadette AUMONT
Titre : L'acte d'apprendre.- [2è édition mise à jour] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernadette AUMONT ; Pierre-Marie MESNIER Editeur : Paris : P.U.F Année de publication : 1992 Collection : (Pédagogie d'aujourd'hui) Importance : 302 p. Accompagnement : Bibliographie thématique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047388-6 Mots-clés : CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS INTERACTIONS-SOCIALES CONFLIT-COGNITIF COGNITIF RELATIONS-HUMAINES ENSEIGNANT-FORMATION EDUCATION-DES-ADULTES MOTIVATION-SCOLAIRE Note de contenu : - Pourquoi la relation ne s'établit-elle pas entre un apprenant et l'objet à connaître ?
- Pourquoi ne s'interroge-t-on pas sur cette relation dans la lutte contre l'échec scolaire ?
- Quelles conditions permettent de s'approprier un savoir ?
Telles furent les questions qui guidèrent les auteurs.
Deux facteurs décisifs de l'acte d'apprendre peuvent d'ores et déjà être identifiés:
l'un du côté d'"entreprendre" ( pris dans un sens plus riche que "se mettre à faire" )
et l'autre du côté de "chercher" ( pris dans un sens moins restrictif que "fouiller").
La 1è partie de cet ouvrage étudie ainsi si l'acte d'apprendre est bien une composante des processus "entreprendre" et "chercher", en interrogeant les éléments significatifs de ces deux activités.
La 2è partie analyse le processus "apprendre" lui-même afin d'éclairer sa relation avec les deux autres.
La 3è partie examine si, inversément, celui qui veut apprendre ne doit pas se mettre en situation d'entreprendre et/ou de chercher.
A travers 3 dispositifs de formation [ une formation de jeunes sur un chantier-école - une formation d'ouvriers qualifiés sur le lieu de travail - une formation de techniciens supérieurs sur projets industriels ], les auteurs reviennent à des apprenants en situation pédagogique pour les questionner sur l'efficacité de leurs apprentissages dans cette double condition ( entreprendre-chercher ).
Alors se dessinera le "modèle" d'apprendre auquel peut conduire une telle conception de l'acte d'apprendre.
La réponse à cet ensemble de questions amènera, en fin de parcours, à une autre interrogation-clé : comment envisager les retombées de ce modèle dans la situation pédagogique et pour la formation des enseignants ? Est-il possible d'"entreprendre" et de "chercher" à l'école ? Comment y exercer les conditions de ce nouvel "apprendre" ?
Les auteurs proposent alors des orientations précises.L'acte d'apprendre.- [2è édition mise à jour] [Livres, articles, périodiques] / Bernadette AUMONT ; Pierre-Marie MESNIER . - Paris (Paris) : P.U.F, 1992 . - 302 p. + Bibliographie thématique. - ((Pédagogie d'aujourd'hui)) .
ISBN : 978-2-13-047388-6
Mots-clés : CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS INTERACTIONS-SOCIALES CONFLIT-COGNITIF COGNITIF RELATIONS-HUMAINES ENSEIGNANT-FORMATION EDUCATION-DES-ADULTES MOTIVATION-SCOLAIRE Note de contenu : - Pourquoi la relation ne s'établit-elle pas entre un apprenant et l'objet à connaître ?
- Pourquoi ne s'interroge-t-on pas sur cette relation dans la lutte contre l'échec scolaire ?
- Quelles conditions permettent de s'approprier un savoir ?
Telles furent les questions qui guidèrent les auteurs.
Deux facteurs décisifs de l'acte d'apprendre peuvent d'ores et déjà être identifiés:
l'un du côté d'"entreprendre" ( pris dans un sens plus riche que "se mettre à faire" )
et l'autre du côté de "chercher" ( pris dans un sens moins restrictif que "fouiller").
La 1è partie de cet ouvrage étudie ainsi si l'acte d'apprendre est bien une composante des processus "entreprendre" et "chercher", en interrogeant les éléments significatifs de ces deux activités.
La 2è partie analyse le processus "apprendre" lui-même afin d'éclairer sa relation avec les deux autres.
La 3è partie examine si, inversément, celui qui veut apprendre ne doit pas se mettre en situation d'entreprendre et/ou de chercher.
A travers 3 dispositifs de formation [ une formation de jeunes sur un chantier-école - une formation d'ouvriers qualifiés sur le lieu de travail - une formation de techniciens supérieurs sur projets industriels ], les auteurs reviennent à des apprenants en situation pédagogique pour les questionner sur l'efficacité de leurs apprentissages dans cette double condition ( entreprendre-chercher ).
Alors se dessinera le "modèle" d'apprendre auquel peut conduire une telle conception de l'acte d'apprendre.
La réponse à cet ensemble de questions amènera, en fin de parcours, à une autre interrogation-clé : comment envisager les retombées de ce modèle dans la situation pédagogique et pour la formation des enseignants ? Est-il possible d'"entreprendre" et de "chercher" à l'école ? Comment y exercer les conditions de ce nouvel "apprendre" ?
Les auteurs proposent alors des orientations précises.Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Définir les objectifs de l'éducation.- 6è édition / Viviane & Gilbert DE-LANDSHEERE
Permalink