Titre : | Apprentissage de la lecture et développement de la pensée logique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jacky CHARPENTIER | Editeur : | Paris : PUF | Année de publication : | 1992 | Collection : | (L'Educateur) | Importance : | 250 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-044518-0 | Mots-clés : | LECTURE-APPRENTISSAGE RECHERCHE-EN-EDUCATION COMPREHENSION PIAGET COGNITIF METHODE-DE-LECTURE PSYCHOLOGIE-ENFANTINE LECTURE-TECHNIQUE | Résumé : | Lire, c'est comprendre. Mais qu'est-ce-que comprendre et comment accède-t-on à la compréhension de l'écrit ? La présente recherche voudrait explorer et approfondir ce problème en étudiant la nature des activités cognitives qui interviennent dans l'appréhension du langage écrit et plus particulièrement faire l'analyse des processus psychologiques et des opérations intellectuelles impliquées dans les apprentissages de la lecture-écriture. Se basant sur la théorie opératoire de l'intelligence décrite par Piaget, l'auteur pose des hypothèses, structure des étapes pour aboutir à leur vérification; mais s'appuie aussi sur une démarche de type recherche-action: durant 3 ans, des réflexions et des échanges eurent lieu avec des enseignants en situation sur les modalités d'accès à l'écrit suivies par les enfants dans leur apprentissage de la lecture-écriture. Des liaisons entre théories et pratiques ont été faites. |
Apprentissage de la lecture et développement de la pensée logique [Livres, articles, périodiques] / Jacky CHARPENTIER . - Paris : PUF, 1992 . - 250 p. + Bibliographie. - ( (L'Educateur)) . ISBN : 978-2-13-044518-0 Mots-clés : | LECTURE-APPRENTISSAGE RECHERCHE-EN-EDUCATION COMPREHENSION PIAGET COGNITIF METHODE-DE-LECTURE PSYCHOLOGIE-ENFANTINE LECTURE-TECHNIQUE | Résumé : | Lire, c'est comprendre. Mais qu'est-ce-que comprendre et comment accède-t-on à la compréhension de l'écrit ? La présente recherche voudrait explorer et approfondir ce problème en étudiant la nature des activités cognitives qui interviennent dans l'appréhension du langage écrit et plus particulièrement faire l'analyse des processus psychologiques et des opérations intellectuelles impliquées dans les apprentissages de la lecture-écriture. Se basant sur la théorie opératoire de l'intelligence décrite par Piaget, l'auteur pose des hypothèses, structure des étapes pour aboutir à leur vérification; mais s'appuie aussi sur une démarche de type recherche-action: durant 3 ans, des réflexions et des échanges eurent lieu avec des enseignants en situation sur les modalités d'accès à l'écrit suivies par les enfants dans leur apprentissage de la lecture-écriture. Des liaisons entre théories et pratiques ont été faites. |
| |