Titre : | Le méthodoscope : construire son savoir | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | A. De Meur, Auteur | Mention d'édition : | 2e éd. | Editeur : | Bruxelles : Editions du cercle | Année de publication : | 1991 | Importance : | 481 p. - 481 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87380-001-7 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | APPRENTISSAGE-SCOLAIRE METHODE-DE-TRAVAIL | Index. décimale : | 001 Le savoir. Science et connaissance. Organisation du travail intellectuel. Inclu : terminologie, méthodologie, recherche scientifique | Résumé : | Tous les pédagogues s'accordent sur la nécessité d'apprendre à apprendre. Malheureusement cette expression n'est souvent, dans la pratique, qu'un vœu pressant mais peu exaucé, une sorte d'étiquette flamboyante collée sur un flacon vide. Trente ans d'observations, d'expérimentations et d'actions pédagogiques ont qualifié l'auteur pour donner une application concrète à la formule. Ses exposés sont des entretiens familiers, non des leçons théoriques alourdies de jargon prétentieux. Tout est clair, et le lecteur (de l'âge de 12 ans à l'âge adulte) est guidé sans s'ennuyer vers l'état d'esprit qui rend l'étude efficace et rapide. Le programme est un inventaire complet des aptitudes à acquérir et il donne la clé de leur assimilation: l'organisation, la concentration, l'observation, la réflexion, le raisonnement mathématique, la technique du résumé et du tableau d'ensemble, la mémoire intelligente, la pensée créatrice, l'expression orale et écrite, la pensée critique. La consolidation des connaissances est assurée par des exercices nombreux et des mises au point régulières. Chacun, à son rythme personne, devient ainsi capable de prendre en charge sa propre formation, d'épanouir au maximum toutes ses facultés et de jouer un rôle actif dans la société.
" Apprendre à apprendre " est une expression usitée par tous les professionnels de l'enseignement: pédagogues, chercheurs en éducation, enseignants de tous niveaux... Le propos de l'auteur est, par le biais d'entretiens familiers, de guider le lecteur ( de 12 ans à l'âge adulte ) vers l'état d'esprit qui rend l'étude rapide et efficace. Le programme est un inventaire complet des aptitudes à acquérir avec la clé de leur assimilation: l'organisation, la réflexion, la concentration, l'observation, le raisonnement mathématique, la technique du résumé et du tableau d'ensemble, la pensée créatrice, l'expression orale et écrite etc... Des exercices viennent consolider les connaissances. | Note de contenu : | Table des matières:
- L'organisation
- La concentration
- L'observation
- La réflexion
- L'esprit mathématique
- Distinguer l'essentiel
- La mémoire intelligente
- La pensée créatrice
- La parole et l'écrit
- La pensée critique |
Le méthodoscope : construire son savoir [Livres, articles, périodiques] / A. De Meur, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : Editions du cercle, 1991 . - 481 p. - 481 p. : couverture illustrée ; 24 cm. ISBN : 978-2-87380-001-7 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | APPRENTISSAGE-SCOLAIRE METHODE-DE-TRAVAIL | Index. décimale : | 001 Le savoir. Science et connaissance. Organisation du travail intellectuel. Inclu : terminologie, méthodologie, recherche scientifique | Résumé : | Tous les pédagogues s'accordent sur la nécessité d'apprendre à apprendre. Malheureusement cette expression n'est souvent, dans la pratique, qu'un vœu pressant mais peu exaucé, une sorte d'étiquette flamboyante collée sur un flacon vide. Trente ans d'observations, d'expérimentations et d'actions pédagogiques ont qualifié l'auteur pour donner une application concrète à la formule. Ses exposés sont des entretiens familiers, non des leçons théoriques alourdies de jargon prétentieux. Tout est clair, et le lecteur (de l'âge de 12 ans à l'âge adulte) est guidé sans s'ennuyer vers l'état d'esprit qui rend l'étude efficace et rapide. Le programme est un inventaire complet des aptitudes à acquérir et il donne la clé de leur assimilation: l'organisation, la concentration, l'observation, la réflexion, le raisonnement mathématique, la technique du résumé et du tableau d'ensemble, la mémoire intelligente, la pensée créatrice, l'expression orale et écrite, la pensée critique. La consolidation des connaissances est assurée par des exercices nombreux et des mises au point régulières. Chacun, à son rythme personne, devient ainsi capable de prendre en charge sa propre formation, d'épanouir au maximum toutes ses facultés et de jouer un rôle actif dans la société.
" Apprendre à apprendre " est une expression usitée par tous les professionnels de l'enseignement: pédagogues, chercheurs en éducation, enseignants de tous niveaux... Le propos de l'auteur est, par le biais d'entretiens familiers, de guider le lecteur ( de 12 ans à l'âge adulte ) vers l'état d'esprit qui rend l'étude rapide et efficace. Le programme est un inventaire complet des aptitudes à acquérir avec la clé de leur assimilation: l'organisation, la réflexion, la concentration, l'observation, le raisonnement mathématique, la technique du résumé et du tableau d'ensemble, la pensée créatrice, l'expression orale et écrite etc... Des exercices viennent consolider les connaissances. | Note de contenu : | Table des matières:
- L'organisation
- La concentration
- L'observation
- La réflexion
- L'esprit mathématique
- Distinguer l'essentiel
- La mémoire intelligente
- La pensée créatrice
- La parole et l'écrit
- La pensée critique |
| |