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Auteur Jean-Manuel Morvillers
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Faire une suggestion Affiner la rechercheDéficience intellectuelle, « comportements défis » et soins : une revue systématique de littérature / Natalia Weber in Recherche en soins infirmiers, 138 (Septembre 2019)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 138 (Septembre 2019) . - p. 18-28
Titre : Déficience intellectuelle, « comportements défis » et soins : une revue systématique de littérature Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Natalia Weber, Auteur ; Clément Duville, Auteur ; Valérie Loizeau, Auteur ; Jean-Manuel Morvillers, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-28 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.138.0018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Comportement déviant Déficience intellectuelle Evaluation des connaissances Revue systématique Soins infirmiers Résumé : Introduction et contexte : les personnes en situation de déficience intellectuelle présentent des comportements difficiles, appelés également comportements problèmes ou comportements défis.
Objectif : l'objectif de cette étude a été de réaliser un état des connaissances en sciences infirmières sur les comportements défis chez les personnes déficientes intellectuelles.
Méthode : il s'agit d'une revue systématique de littérature à partir des mots clés comportements défis, déficience intellectuelle, infirmi*, comportement problème traduits en anglais sur les sites PubMed et Web of science sur la période 2008-2018.
Résultats : les comportements défis chez les personnes déficientes intellectuelles sont très fréquents et peuvent donner lieu à des abus de prescriptions de psychotropes. Ils sont également éprouvants pour les personnels. Des solutions en termes de formation des personnels existent ainsi que l'aide au repérage de diagnostics associés qui peuvent parfois être responsables de comportements défis. Aucune publication en français n'a été retrouvée.
Conclusion : l'implication dans la recherche, des infirmières qui exercent auprès des personnes déficientes intellectuelles devrait être favorisée afin qu?elles puissent participer à l'élaboration des connaissances sur les comportements défis, améliorer la qualité de leur prise en soin et développer davantage leur collaboration au sein de l'équipe pluridisciplinaire dans le but de favoriser les bonnes pratiques en matière de gestion des comportements défis et notamment celles favorisant une démarche de dé-prescription des psychotropes.[article] Déficience intellectuelle, « comportements défis » et soins : une revue systématique de littérature [Livres, articles, périodiques] / Natalia Weber, Auteur ; Clément Duville, Auteur ; Valérie Loizeau, Auteur ; Jean-Manuel Morvillers, Auteur . - 2019 . - p. 18-28.
https://doi.org/10.3917/rsi.138.0018
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 138 (Septembre 2019) . - p. 18-28
Mots-clés : Comportement déviant Déficience intellectuelle Evaluation des connaissances Revue systématique Soins infirmiers Résumé : Introduction et contexte : les personnes en situation de déficience intellectuelle présentent des comportements difficiles, appelés également comportements problèmes ou comportements défis.
Objectif : l'objectif de cette étude a été de réaliser un état des connaissances en sciences infirmières sur les comportements défis chez les personnes déficientes intellectuelles.
Méthode : il s'agit d'une revue systématique de littérature à partir des mots clés comportements défis, déficience intellectuelle, infirmi*, comportement problème traduits en anglais sur les sites PubMed et Web of science sur la période 2008-2018.
Résultats : les comportements défis chez les personnes déficientes intellectuelles sont très fréquents et peuvent donner lieu à des abus de prescriptions de psychotropes. Ils sont également éprouvants pour les personnels. Des solutions en termes de formation des personnels existent ainsi que l'aide au repérage de diagnostics associés qui peuvent parfois être responsables de comportements défis. Aucune publication en français n'a été retrouvée.
Conclusion : l'implication dans la recherche, des infirmières qui exercent auprès des personnes déficientes intellectuelles devrait être favorisée afin qu?elles puissent participer à l'élaboration des connaissances sur les comportements défis, améliorer la qualité de leur prise en soin et développer davantage leur collaboration au sein de l'équipe pluridisciplinaire dans le but de favoriser les bonnes pratiques en matière de gestion des comportements défis et notamment celles favorisant une démarche de dé-prescription des psychotropes.Promotion de la santé en psychiatrie et santé mentale : l?exemple du syndrome métabolique et des pratiques infirmières / Malasi Sonethavy in Recherche en soins infirmiers, 147 (Décembre 2021)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 147 (Décembre 2021) . - p. 55-66
Titre : Promotion de la santé en psychiatrie et santé mentale : l?exemple du syndrome métabolique et des pratiques infirmières Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Malasi Sonethavy ; Jean-Manuel Morvillers Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 55-66 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/rsi.147.0055 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction : l?espérance de vie chez les patients en psychiatrie est réduite de 15 à 20 ans, du fait de comorbidités et de leur mode de vie. Le syndrome métabolique, aussi effet secondaire des antipsychotiques, est un facteur aggravant de ce phénomène, c?est pourquoi la promotion de la santé est indispensable. L?objectif de l?étude est de décrire les connaissances, attitudes et pratiques infirmières en psychiatrie vis-à-vis du syndrome métabolique, avec pour cadre de référence le modèle de promotion de la santé de N. Pender.
Méthodologie : une étude descriptive multicentrique à partir d?une enquête « connaissance attitude pratique » a été menée dans 16 services psychiatriques d?Ile-de-France. Soixante-dix infirmières ont été interrogées via des questionnaires en ligne.
Résultats : les résultats montrent des connaissances partielles. Un écart existe entre les attitudes et les pratiques infirmières. Leurs actions relèvent principalement du conseil. Le type de savoirs infirmiers est abordé, ainsi que la nécessité d?une réflexion sur la relation infirmière-patient. Les interventions infirmières méritent d?être approfondies afin de mieux prendre en charge le syndrome métabolique.
Conclusion : des actions de formation sont nécessaires pour mener de manière plus efficace des actions de prévention et de promotion de la santé.[article] Promotion de la santé en psychiatrie et santé mentale : l?exemple du syndrome métabolique et des pratiques infirmières [Livres, articles, périodiques] / Malasi Sonethavy ; Jean-Manuel Morvillers . - 2021 . - p. 55-66.
https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/rsi.147.0055
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 147 (Décembre 2021) . - p. 55-66
Résumé : Introduction : l?espérance de vie chez les patients en psychiatrie est réduite de 15 à 20 ans, du fait de comorbidités et de leur mode de vie. Le syndrome métabolique, aussi effet secondaire des antipsychotiques, est un facteur aggravant de ce phénomène, c?est pourquoi la promotion de la santé est indispensable. L?objectif de l?étude est de décrire les connaissances, attitudes et pratiques infirmières en psychiatrie vis-à-vis du syndrome métabolique, avec pour cadre de référence le modèle de promotion de la santé de N. Pender.
Méthodologie : une étude descriptive multicentrique à partir d?une enquête « connaissance attitude pratique » a été menée dans 16 services psychiatriques d?Ile-de-France. Soixante-dix infirmières ont été interrogées via des questionnaires en ligne.
Résultats : les résultats montrent des connaissances partielles. Un écart existe entre les attitudes et les pratiques infirmières. Leurs actions relèvent principalement du conseil. Le type de savoirs infirmiers est abordé, ainsi que la nécessité d?une réflexion sur la relation infirmière-patient. Les interventions infirmières méritent d?être approfondies afin de mieux prendre en charge le syndrome métabolique.
Conclusion : des actions de formation sont nécessaires pour mener de manière plus efficace des actions de prévention et de promotion de la santé.Relais, réseaux et transmissions à l'épreuve de l'accès aux soins et à la santé / Jean-Manuel Morvillers in Recherche en soins infirmiers, 73 (Juin 2003)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 73 (Juin 2003) . - p. 106-111
Titre : Relais, réseaux et transmissions à l'épreuve de l'accès aux soins et à la santé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Manuel Morvillers, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 106-111 Langues : Français (fre) Mots-clés : enquête santé transmission savoirs famille accès aux soins Résumé : Un des aspects de la transmission que je vais aborder dans cet article est celui de la transmission dans le domaine de la santé et de l'accès aux soins. Pour ce faire je prendrai appui sur une enquête que nous avons menée auprès d'habitants de la banlieue. Comment, par quels modes les habitants de quartiers dits sensibles entreprennent-ils une démarche de soins ou de santé. Sur quelles informations s'appuient-ils ? D'où les détiennent-ils ? Comment en usent-ils ? Et, enfin, ces considérations amènent-elles des éléments nouveaux sur la compréhension de la notion de transmission ? [article] Relais, réseaux et transmissions à l'épreuve de l'accès aux soins et à la santé [Livres, articles, périodiques] / Jean-Manuel Morvillers, Auteur . - 2003 . - p. 106-111.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 73 (Juin 2003) . - p. 106-111
Mots-clés : enquête santé transmission savoirs famille accès aux soins Résumé : Un des aspects de la transmission que je vais aborder dans cet article est celui de la transmission dans le domaine de la santé et de l'accès aux soins. Pour ce faire je prendrai appui sur une enquête que nous avons menée auprès d'habitants de la banlieue. Comment, par quels modes les habitants de quartiers dits sensibles entreprennent-ils une démarche de soins ou de santé. Sur quelles informations s'appuient-ils ? D'où les détiennent-ils ? Comment en usent-ils ? Et, enfin, ces considérations amènent-elles des éléments nouveaux sur la compréhension de la notion de transmission ? De la relation à l?alliance thérapeutique auprès d?adolescents et jeunes adultes présentant un risque de transition psychotique : le point de vue de professionnels de santé mentale. Une étude exploratoire / Vanessa de Blaine in Recherche en soins infirmiers, 145 (Juin 2021)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 122-131
Titre : De la relation à l?alliance thérapeutique auprès d?adolescents et jeunes adultes présentant un risque de transition psychotique : le point de vue de professionnels de santé mentale. Une étude exploratoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vanessa de Blaine ; Jean-Manuel Morvillers Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 122-131 Note générale : Doi : 10.3917/rsi.145.0122 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction : les troubles psychotiques débutent généralement entre l?adolescence et le début de la vie adulte. Dans leur phase prodromique, les premiers symptômes sont dits atténués. Il est essentiel de les repérer et d?initier un suivi le plus précocement possible pour limiter la sévérité des symptômes. Il reste néanmoins une incertitude sur leur évolution. L?objectif de cette étude exploratoire a été de montrer les difficultés qui entourent la construction de l?alliance thérapeutique dans ce contexte.
Méthodologie : la méthode retenue a été celle de l?enquête de terrain.
Résultats : l?incertitude sur l?évolution des troubles et leur aggravation, et le fait que ces derniers sont évalués par une appréciation des fléchissements fonctionnels amènent les professionnels à développer un relationnel basé sur un savoir acquis empiriquement et qui s?inscrit dans une approche phénoménologique. Ainsi, les professionnels mobilisent des techniques de communication dynamiques et interactives pour essayer de développer une alliance thérapeutique.
Conclusion : il a été montré que l?alliance thérapeutique avec les jeunes présentant une incertitude d?évolution vers une psychose cherchait à être construite sur une logique phénoménologique, personnalisée et pragmatique.[article] De la relation à l?alliance thérapeutique auprès d?adolescents et jeunes adultes présentant un risque de transition psychotique : le point de vue de professionnels de santé mentale. Une étude exploratoire [Livres, articles, périodiques] / Vanessa de Blaine ; Jean-Manuel Morvillers . - 2021 . - p. 122-131.
Doi : 10.3917/rsi.145.0122
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 122-131
Résumé : Introduction : les troubles psychotiques débutent généralement entre l?adolescence et le début de la vie adulte. Dans leur phase prodromique, les premiers symptômes sont dits atténués. Il est essentiel de les repérer et d?initier un suivi le plus précocement possible pour limiter la sévérité des symptômes. Il reste néanmoins une incertitude sur leur évolution. L?objectif de cette étude exploratoire a été de montrer les difficultés qui entourent la construction de l?alliance thérapeutique dans ce contexte.
Méthodologie : la méthode retenue a été celle de l?enquête de terrain.
Résultats : l?incertitude sur l?évolution des troubles et leur aggravation, et le fait que ces derniers sont évalués par une appréciation des fléchissements fonctionnels amènent les professionnels à développer un relationnel basé sur un savoir acquis empiriquement et qui s?inscrit dans une approche phénoménologique. Ainsi, les professionnels mobilisent des techniques de communication dynamiques et interactives pour essayer de développer une alliance thérapeutique.
Conclusion : il a été montré que l?alliance thérapeutique avec les jeunes présentant une incertitude d?évolution vers une psychose cherchait à être construite sur une logique phénoménologique, personnalisée et pragmatique.