Titre : | Travailler par cycles à l'école de la petite section au CM2 en français | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Chantal Mettoudi, Auteur ; Alain Yaïche, Auteur | Editeur : | Paris : Hachette éducation | Année de publication : | 1993 | Collection : | L'école au quotidien | Importance : | 214 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 16 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-020924-6 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignement par cycles Français (langue) - - Étude et enseignement (primaire) Cycles | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | "Mettre en place des cycles à l'école, oui, mais comment? En prenant en compte quels critères? en utilisant quels outils? Pour arriver à quel résultat? En organisant la classe comment?..."
Les questions ne manquent pas! Travailler par cycles à l'école de la petite section au CM2, en français, propose aux enseignants des classes maternelles et élémentaires, des réponses concrètes aux nombreuses interrogations que suscite l'organisation de l'école. S'appuyant sur les "Compétences à acquérir au cours des cycles" et sur les Instructions officielles, cet ouvrage de pédagogie pratique met à la disposition des équipes enseignantes:
- les éléments théoriques conduisant l'enseignant à une diversification de ses pratiques
- une démarche pédagogique favorisant la continuité des apprentissages des élèves tout au long de leur cursus scolaire
- un référentiel détaillé d'objectifs à atteindre progressivement, de la petite section au CM2, en fonction des compétences à maîtriser par les élèves au cours de chaque cycle.
- les outils nécessaires... à l'harmonisation des progressions au sein d'un même cycle et d'un cycle à l'autre, à l'organisation de la classe en groupes de travail, à l'analyse des difficultés et erreurs recensées, au suivi individuel ou collectif des élèves, à une mise en place fonctionnelle des cycles. | Note de contenu : | Sommaire:
Première partie: La loi d'orientation
- Les missions et les objectifs fixés par la nation (extraits)
- Les enjeux
- L'esprit de la loi
- La notion de cycle
- L'enfant au centre du système éducatif
- L'organisation de la scolarité en cycles
- Les questions que vous vous posez
- Où trouver des réponses à vos questions
Deuxième partie: Quelques éléments de réflexion pédagogique
- Qu'est-ce qu'un apprentissage
- Éléments de pédagogie par objectifs
- Éléments de pédagogie différenciée
- Éléments d'évaluation formatrice
Troisième partie: La maîtrise de la langue à l'école:
- Parler, lire, écrire pour communiquer
- L'acte d'écrire
- L'acte de lire
Quatrième partie: La démarche
- Descriptif de la démarche
- Itinéraires pédagogiques
- Trois outils privilégiés de la démarche
- Descriptifs des objectifs
- Des outils au service des disciplines
Cinquième partie: De l'évaluation aux réponses pédagogiques
- Pour savoir où en sont les élèves: l'évaluation diagnostique
- Les élèves au travail: les situations d'apprentissage
- Pour savoir ce que les élèves apprennent: différents types d'évaluation
- Pour aider les élèves de manière adaptée: l'analyse des erreurs et réponses pédagogiques
Sixième partie: Le fonctionnement par cycles:
- L'école est organisée en cycles
- De la classe... aux cycles
- La spécificité de la Grande Section
- Le conseil des maîtres du cycle
- Réduction ou prolongation de la scolarité dans le cycle
- Des outils pour la mise en place des cycles |
Travailler par cycles à l'école de la petite section au CM2 en français [Livres, articles, périodiques] / Chantal Mettoudi, Auteur ; Alain Yaïche, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1993 . - 214 p. : couverture illustrée ; 16 cm. - ( L'école au quotidien) . ISBN : 978-2-01-020924-6 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignement par cycles Français (langue) - - Étude et enseignement (primaire) Cycles | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | "Mettre en place des cycles à l'école, oui, mais comment? En prenant en compte quels critères? en utilisant quels outils? Pour arriver à quel résultat? En organisant la classe comment?..."
Les questions ne manquent pas! Travailler par cycles à l'école de la petite section au CM2, en français, propose aux enseignants des classes maternelles et élémentaires, des réponses concrètes aux nombreuses interrogations que suscite l'organisation de l'école. S'appuyant sur les "Compétences à acquérir au cours des cycles" et sur les Instructions officielles, cet ouvrage de pédagogie pratique met à la disposition des équipes enseignantes:
- les éléments théoriques conduisant l'enseignant à une diversification de ses pratiques
- une démarche pédagogique favorisant la continuité des apprentissages des élèves tout au long de leur cursus scolaire
- un référentiel détaillé d'objectifs à atteindre progressivement, de la petite section au CM2, en fonction des compétences à maîtriser par les élèves au cours de chaque cycle.
- les outils nécessaires... à l'harmonisation des progressions au sein d'un même cycle et d'un cycle à l'autre, à l'organisation de la classe en groupes de travail, à l'analyse des difficultés et erreurs recensées, au suivi individuel ou collectif des élèves, à une mise en place fonctionnelle des cycles. | Note de contenu : | Sommaire:
Première partie: La loi d'orientation
- Les missions et les objectifs fixés par la nation (extraits)
- Les enjeux
- L'esprit de la loi
- La notion de cycle
- L'enfant au centre du système éducatif
- L'organisation de la scolarité en cycles
- Les questions que vous vous posez
- Où trouver des réponses à vos questions
Deuxième partie: Quelques éléments de réflexion pédagogique
- Qu'est-ce qu'un apprentissage
- Éléments de pédagogie par objectifs
- Éléments de pédagogie différenciée
- Éléments d'évaluation formatrice
Troisième partie: La maîtrise de la langue à l'école:
- Parler, lire, écrire pour communiquer
- L'acte d'écrire
- L'acte de lire
Quatrième partie: La démarche
- Descriptif de la démarche
- Itinéraires pédagogiques
- Trois outils privilégiés de la démarche
- Descriptifs des objectifs
- Des outils au service des disciplines
Cinquième partie: De l'évaluation aux réponses pédagogiques
- Pour savoir où en sont les élèves: l'évaluation diagnostique
- Les élèves au travail: les situations d'apprentissage
- Pour savoir ce que les élèves apprennent: différents types d'évaluation
- Pour aider les élèves de manière adaptée: l'analyse des erreurs et réponses pédagogiques
Sixième partie: Le fonctionnement par cycles:
- L'école est organisée en cycles
- De la classe... aux cycles
- La spécificité de la Grande Section
- Le conseil des maîtres du cycle
- Réduction ou prolongation de la scolarité dans le cycle
- Des outils pour la mise en place des cycles |
| |