Titre : | Derrière nos écrans : les enjeux de l’exploitation minière. Zoom sur la RD Congo | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Patrick Balemba, Collaborateur ; Yvonne Clément, Collaborateur ; Clara Debeve, Collaborateur ; Géraldine Duquenne, Collaborateur ; Pauline Laigneaux, Collaborateur ; Timur Uluç, Collaborateur ; Valéry Witsel, Collaborateur | Editeur : | Bruxelles : Justice & Paix | Année de publication : | 2019 | Importance : | 58 pages | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | dossier pédagogique Conflits Ressources naturelles | Résumé : | La réalité d’un mineur congolais ou péruvien peut nous sembler fort éloignée de notre quotidien en Belgique. Et pourtant ! Sans que nous en soyons toujours conscients, nous côtoyons tous les jours de nombreux minerais qui proviennent de ces pays. Les minerais sont extraits dans des régions telles que l’Est de la RD Congo, puis exportés sous leur forme brute. Ils arrivent ensuite chez nous en Europe sous forme transformée dans la plupart de nos objets de consommation : ordinateurs, smartphones, voitures, mais aussi machines à café, aspirateurs, frigos…
Il importe de nous interroger sur la provenance des ressources que nous utilisons, leurs conditions d’exploitation et la manière dont elles sont acheminées jusqu’en Europe. Nous oublions, ou même souvent ignorons, ce qui se cache derrière nos objets. Ce dossier vous propose de lever le voile sur ces dimensions oubliées. | Note de contenu : | Publics cibles: Enseignant·e·s de géographie, histoire, sciences économiques ou sociales, français, sciences ou religion, mais aussi encadrant·e·s, éducateur·e·s, animateur·e·s ou citoyen·nes intéressé·es
Ce dossier s’adresse principalement aux enseignant·e·s désireux·ses d’analyser l’exploitation des ressources minières avec leurs élèves, dans le cadre d’un cours de géographie, de sciences mais aussi d’histoire, de sciences humaines/économiques, de philosophie et citoyenneté ou encore d’un projet interdisciplinaire (français, arts plastiques, langues, etc.). Ce dossier peut également intéresser des personnes qui travaillent dans l’encadrement, la formation ou l’animation avec des jeunes, ainsi que toute personne curieuse d’approfondir son engagement citoyen et d’en apprendre plus sur le monde qui l’entoure. Les activités pédagogiques ainsi que les notions théoriques sont accessibles dès 15 ans. |
Derrière nos écrans : les enjeux de l’exploitation minière. Zoom sur la RD Congo [Livres, articles, périodiques] / Patrick Balemba, Collaborateur ; Yvonne Clément, Collaborateur ; Clara Debeve, Collaborateur ; Géraldine Duquenne, Collaborateur ; Pauline Laigneaux, Collaborateur ; Timur Uluç, Collaborateur ; Valéry Witsel, Collaborateur . - Bruxelles : Justice & Paix, 2019 . - 58 pages. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | dossier pédagogique Conflits Ressources naturelles | Résumé : | La réalité d’un mineur congolais ou péruvien peut nous sembler fort éloignée de notre quotidien en Belgique. Et pourtant ! Sans que nous en soyons toujours conscients, nous côtoyons tous les jours de nombreux minerais qui proviennent de ces pays. Les minerais sont extraits dans des régions telles que l’Est de la RD Congo, puis exportés sous leur forme brute. Ils arrivent ensuite chez nous en Europe sous forme transformée dans la plupart de nos objets de consommation : ordinateurs, smartphones, voitures, mais aussi machines à café, aspirateurs, frigos…
Il importe de nous interroger sur la provenance des ressources que nous utilisons, leurs conditions d’exploitation et la manière dont elles sont acheminées jusqu’en Europe. Nous oublions, ou même souvent ignorons, ce qui se cache derrière nos objets. Ce dossier vous propose de lever le voile sur ces dimensions oubliées. | Note de contenu : | Publics cibles: Enseignant·e·s de géographie, histoire, sciences économiques ou sociales, français, sciences ou religion, mais aussi encadrant·e·s, éducateur·e·s, animateur·e·s ou citoyen·nes intéressé·es
Ce dossier s’adresse principalement aux enseignant·e·s désireux·ses d’analyser l’exploitation des ressources minières avec leurs élèves, dans le cadre d’un cours de géographie, de sciences mais aussi d’histoire, de sciences humaines/économiques, de philosophie et citoyenneté ou encore d’un projet interdisciplinaire (français, arts plastiques, langues, etc.). Ce dossier peut également intéresser des personnes qui travaillent dans l’encadrement, la formation ou l’animation avec des jeunes, ainsi que toute personne curieuse d’approfondir son engagement citoyen et d’en apprendre plus sur le monde qui l’entoure. Les activités pédagogiques ainsi que les notions théoriques sont accessibles dès 15 ans. |
|