A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rémy Billon
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe sujet âgé polymorbide et fragile : quelle qualité de vie? [Dossier : Qualité et quantité de vie] / Rémy Billon in Soins gérontologie, N°139 (Septembre/Octobre 2019)
[article]
in Soins gérontologie > N°139 (Septembre/Octobre 2019) . - p.22-24
Titre : Le sujet âgé polymorbide et fragile : quelle qualité de vie? [Dossier : Qualité et quantité de vie] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rémy Billon, Auteur ; Philippe Thomas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Approche centrée sur la personne (Rogers) Fin de vie Iatrogénie Médicalisation Personnes âgées Polymorbidité Qualité de vie Vulnérabilité Résumé : La polymorbidité est fréquente chez les sujets très âgés, particulièrement dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes avec, souvent, un état de grande fragilité. Ils sont particulièrement à risque de polypharmacie et d'effets iatrogènes, ce qui peut amener à aggraver la qualité de fin de vie de ces patients. Une nouvelle manière de faire est à trouver en s'appuyant sur une approche centrée sur le patient, et pas sur la maladie. [article] Le sujet âgé polymorbide et fragile : quelle qualité de vie? [Dossier : Qualité et quantité de vie] [Livres, articles, périodiques] / Rémy Billon, Auteur ; Philippe Thomas, Auteur . - 2019 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > N°139 (Septembre/Octobre 2019) . - p.22-24
Mots-clés : Approche centrée sur la personne (Rogers) Fin de vie Iatrogénie Médicalisation Personnes âgées Polymorbidité Qualité de vie Vulnérabilité Résumé : La polymorbidité est fréquente chez les sujets très âgés, particulièrement dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes avec, souvent, un état de grande fragilité. Ils sont particulièrement à risque de polypharmacie et d'effets iatrogènes, ce qui peut amener à aggraver la qualité de fin de vie de ces patients. Une nouvelle manière de faire est à trouver en s'appuyant sur une approche centrée sur le patient, et pas sur la maladie.