Titre de série : | Math & sens, 2,5/12 ans | Titre : | Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Claudine Berger, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Martine de Terwangne, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur | Mention d'édition : | 3e édition | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2013 | Importance : | 292 p. | Présentation : | illustrations | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-7631-0 | Note générale : | Bibliographie p. 291-292 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Tables de multiplications | Index. décimale : | -510 Ancien Mathématiques | Résumé : | Ce guide structuré est un outil indispensable pour une mémorisation intelligente et durable des tables de multiplication. Couvrant, en vertical, les apprentissages de 2,5 à 12 ans, il est composé de 3 parties étroitement liées :
- La matière : pour mieux la connaître, comprendre ses enjeux, les obstacles sur lesquels buttent les enfants, ses liens avec les compétences...
- Le matériel : des documents à reproduire et à découper pour résoudre des problèmes, structurer l'espace, mesurer des grandeurs et calculer sur des nombres en manipulant.
- Les activités "prêtes à l'emploi" : de la maternelle à la fin du primaire, si vous cherchez "des comment faire" à discuter en concertation et à essayer dans votre cycle.
Nouvelle édition revue et mise en couleur pour une meilleure compréhension des concepts. | Note de contenu : | Introduction
- Math & Sens : une nouvelle collection
- Construire les tables : un guide structuré
- Le projet
La matière
- Comment s'y retrouver ?
- La carte-matière à la loupe
- Obstacles, difficultés
- Enjeux de l'apprentissage des tables
- Mémoriser : une mise au point
- Liens avec les compétences
Le matériel
- Matériel didactique en mathématique
- Matériel pour les tables
Les activités
- Eléments constituant chaque activité
- Activités en continuité
* Les sens de la multiplication se construisent
* La structure multiplicative s'exprime
* Des relations se tissent dans et entre les tables
* Les produits s'organisent quand Pythagore s'en mêle
* Le sens des propriétés de la multiplication se renforce
* Les produits se repèrent sur des tableaux
* Les tables de multiplication s'entraînent
* Des bricolages : on devient de savants artistes |
Math & sens, 2,5/12 ans. Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [Livres, articles, périodiques] / Claudine Berger, Auteur ; René Coulon, Auteur ; Martine de Terwangne, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 292 p. : illustrations. ISBN : 978-2-8041-7631-0 Bibliographie p. 291-292 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire Tables de multiplications | Index. décimale : | -510 Ancien Mathématiques | Résumé : | Ce guide structuré est un outil indispensable pour une mémorisation intelligente et durable des tables de multiplication. Couvrant, en vertical, les apprentissages de 2,5 à 12 ans, il est composé de 3 parties étroitement liées :
- La matière : pour mieux la connaître, comprendre ses enjeux, les obstacles sur lesquels buttent les enfants, ses liens avec les compétences...
- Le matériel : des documents à reproduire et à découper pour résoudre des problèmes, structurer l'espace, mesurer des grandeurs et calculer sur des nombres en manipulant.
- Les activités "prêtes à l'emploi" : de la maternelle à la fin du primaire, si vous cherchez "des comment faire" à discuter en concertation et à essayer dans votre cycle.
Nouvelle édition revue et mise en couleur pour une meilleure compréhension des concepts. | Note de contenu : | Introduction
- Math & Sens : une nouvelle collection
- Construire les tables : un guide structuré
- Le projet
La matière
- Comment s'y retrouver ?
- La carte-matière à la loupe
- Obstacles, difficultés
- Enjeux de l'apprentissage des tables
- Mémoriser : une mise au point
- Liens avec les compétences
Le matériel
- Matériel didactique en mathématique
- Matériel pour les tables
Les activités
- Eléments constituant chaque activité
- Activités en continuité
* Les sens de la multiplication se construisent
* La structure multiplicative s'exprime
* Des relations se tissent dans et entre les tables
* Les produits s'organisent quand Pythagore s'en mêle
* Le sens des propriétés de la multiplication se renforce
* Les produits se repèrent sur des tableaux
* Les tables de multiplication s'entraînent
* Des bricolages : on devient de savants artistes |
| |