A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection (Science de l'éducation)
- Editeur : ESF
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'apprentissage des sériations / Francine JAULIN-MANNONI
Titre : L'apprentissage des sériations Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francine JAULIN-MANNONI Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1974 Collection : (Science de l'éducation) Importance : 127 p. Mots-clés : PSYCHOPEDAGOGIE LOGIQUE SERIATION PRE-MATHEMATIQUES SPATIALISATION Résumé : A mettre en relation avec l'ouvrage sur les structures logiques élémentaires du même auteur, celui-ci s'attache toujours aux sériations et s'adresse à tous ceux (instituteurs de classes spéciales, de rattrapage, rééducateurs...) qui ont affaire à des enfants en difficulté et met à leur disposition un éventail de techniques propres aux problèmes posés par le choix d'une progression dans la construction d'une structure logique particulière L'apprentissage des sériations [Livres, articles, périodiques] / Francine JAULIN-MANNONI . - Paris : ESF, 1974 . - 127 p.. - ((Science de l'éducation)) .
Mots-clés : PSYCHOPEDAGOGIE LOGIQUE SERIATION PRE-MATHEMATIQUES SPATIALISATION Résumé : A mettre en relation avec l'ouvrage sur les structures logiques élémentaires du même auteur, celui-ci s'attache toujours aux sériations et s'adresse à tous ceux (instituteurs de classes spéciales, de rattrapage, rééducateurs...) qui ont affaire à des enfants en difficulté et met à leur disposition un éventail de techniques propres aux problèmes posés par le choix d'une progression dans la construction d'une structure logique particulière Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire La fatigue à l'école / Guy VERMEIL
Titre : La fatigue à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Guy VERMEIL Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1976 Collection : (Science de l'éducation) Importance : 165 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0468-1 Mots-clés : RYTHMES-BIOLOGIQUES SOMMEIL RYTHMES-SCOLAIRES Résumé : L'auteur, pédiatre, analyse les répercussions du système scolaire sur la santé et l'équilibre mental des écoliers et les facteurs responsables d'une fatigue anormale chez les élèves et les enseignants. Il ouvre des perspectives de réorganisation d'un temps d'école prenant ces différentes composantes en considération La fatigue à l'école [Livres, articles, périodiques] / Guy VERMEIL . - Paris : ESF, 1976 . - 165 p. + Bibliographie. - ((Science de l'éducation)) .
ISBN : 978-2-7101-0468-1
Mots-clés : RYTHMES-BIOLOGIQUES SOMMEIL RYTHMES-SCOLAIRES Résumé : L'auteur, pédiatre, analyse les répercussions du système scolaire sur la santé et l'équilibre mental des écoliers et les facteurs responsables d'une fatigue anormale chez les élèves et les enseignants. Il ouvre des perspectives de réorganisation d'un temps d'école prenant ces différentes composantes en considération Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire T 3. Du parler au lire : Interaction entre l'adulte et l'enfant / Laurence Lentin
Titre : T 3. Du parler au lire : Interaction entre l'adulte et l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurence Lentin ; Christiane CLESSE ; Jean HEBRARD ; Isabelle JAN Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1978 Collection : (Science de l'éducation) Importance : 195 p. Accompagnement : Bibliographie.- Index matières.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0150-5 Mots-clés : LANGAGE-APPRENTISSAGE LECTURE-APPRENTISSAGE LITTERATURE-JEUNESSE COMPTINES CONTES IMAGE PRE-LECTURE RELATIONS-ADULTE-ENFANT Résumé : Pour l'auteur, l'enfant doit d'abord être un parleur avant d'être un lecteur véritable. Elle base son argument sur les analyses de ses collaborateurs où il est montré que les enfants peuvent apprendre à lire en parlant. Il apparaît alors qu'on sous-estime (à l'époque de parution de l'ouvrage; 1978) le rôle primordial du texte proposé à l'enfant. Isabelle Jan expose l'importance du vrai livre pour enfant et du triangle livre-enfant-adulte T 3. Du parler au lire : Interaction entre l'adulte et l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Laurence Lentin ; Christiane CLESSE ; Jean HEBRARD ; Isabelle JAN . - Paris : ESF, 1978 . - 195 p. + Bibliographie.- Index matières.-. - ((Science de l'éducation)) .
ISBN : 978-2-7101-0150-5
Mots-clés : LANGAGE-APPRENTISSAGE LECTURE-APPRENTISSAGE LITTERATURE-JEUNESSE COMPTINES CONTES IMAGE PRE-LECTURE RELATIONS-ADULTE-ENFANT Résumé : Pour l'auteur, l'enfant doit d'abord être un parleur avant d'être un lecteur véritable. Elle base son argument sur les analyses de ses collaborateurs où il est montré que les enfants peuvent apprendre à lire en parlant. Il apparaît alors qu'on sous-estime (à l'époque de parution de l'ouvrage; 1978) le rôle primordial du texte proposé à l'enfant. Isabelle Jan expose l'importance du vrai livre pour enfant et du triangle livre-enfant-adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 87 LEN Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1004866 37.026:804.0"465.02.06/.05" Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M2389 372.41 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M2390 Méthode Jeannot. T 1. Face... à l'écriture / Josiane Jeannot
Titre : Méthode Jeannot. T 1. Face... à l'écriture Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Josiane Jeannot Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1979 Collection : (Science de l'éducation) Importance : 90 p. Présentation : Dessins ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0243-4 Mots-clés : ECRITURE-APPRENTISSAGE PRE-ECRITURE PSYCHOMOTRICITE ENSEIGNEMENT-MATERNEL Résumé : Méthode d'apprentissage basée sur le gestuel. Les tracés de lettre sont "dansés" tout en étant parlés sur 2 images-clés (le jet d'eau et le chien) qui regroupent les 7 signes fondamentaux de la méthode d'écriture. Ces signes portent un nom précis que l'enfant articule en effectuant un déplacement. Ils permettent d'exécuter le tracé des lettres en écriture cursive Méthode Jeannot. T 1. Face... à l'écriture [Livres, articles, périodiques] / Josiane Jeannot . - Paris : ESF, 1979 . - 90 p. : Dessins. - ((Science de l'éducation)) .
ISBN : 978-2-7101-0243-4
Mots-clés : ECRITURE-APPRENTISSAGE PRE-ECRITURE PSYCHOMOTRICITE ENSEIGNEMENT-MATERNEL Résumé : Méthode d'apprentissage basée sur le gestuel. Les tracés de lettre sont "dansés" tout en étant parlés sur 2 images-clés (le jet d'eau et le chien) qui regroupent les 7 signes fondamentaux de la méthode d'écriture. Ces signes portent un nom précis que l'enfant articule en effectuant un déplacement. Ils permettent d'exécuter le tracé des lettres en écriture cursive Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.026:804.0"465.02.06/.05" Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M2444 Apprendre à parler à l'enfant de moins de 6 ans. Où, quand, comment ? T 1. / Laurence Lentin
Titre : Apprendre à parler à l'enfant de moins de 6 ans. Où, quand, comment ? T 1. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurence Lentin Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1977 Collection : (Science de l'éducation) Importance : 225 p. Accompagnement : Bibliographie.-Index analytique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0090-4 Mots-clés : LANGAGE-APPRENTISSAGE EXPRESSION-ORALE TV LINGUISTIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL Résumé : L'acquisition du langage chez l'enfant, de la naissance à 5-6 ans. Après l'apprentissage dans la famille, l'enfant se trouve confronté à un autre milieu: l'école et donc à d'autres niveaux de langage: celui de l'institutrice, celui de ses condisciples. L'auteur termine par quelques perspectives sur l'apport de la recherche linguistique à l'enseignement du français, langue maternelle; puis par l'ébauche de réponses à quelques questions: influence de la TV, du milieu familial... Apprendre à parler à l'enfant de moins de 6 ans. Où, quand, comment ? T 1. [Livres, articles, périodiques] / Laurence Lentin . - Paris : ESF, 1977 . - 225 p. + Bibliographie.-Index analytique. - ((Science de l'éducation)) .
ISBN : 978-2-7101-0090-4
Mots-clés : LANGAGE-APPRENTISSAGE EXPRESSION-ORALE TV LINGUISTIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL Résumé : L'acquisition du langage chez l'enfant, de la naissance à 5-6 ans. Après l'apprentissage dans la famille, l'enfant se trouve confronté à un autre milieu: l'école et donc à d'autres niveaux de langage: celui de l'institutrice, celui de ses condisciples. L'auteur termine par quelques perspectives sur l'apport de la recherche linguistique à l'enseignement du français, langue maternelle; puis par l'ébauche de réponses à quelques questions: influence de la TV, du milieu familial... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.026:804.0"465.02.06/.05" Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M2790 37.026:804.0"465.02.06/.05" Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M2791 L' Histoire par l'étude du milieu / Jean-Noël Luc
Permalink