A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine
localisé à Montréal
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheMusique, musicothérapie et développement de l'enfant / Guylaine Vaillancourt
Titre : Musique, musicothérapie et développement de l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Guylaine Vaillancourt Editeur : Montréal : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2005 Importance : 175 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-031-7 Mots-clés : Musicothérapie pour enfants Musique et enfants Enfants Développement Index. décimale : 615.8/5154/083 Résumé : La musique, tant celle qu'on écoute que celle qu'on joue ou qu'on chante, possède des qualités créatives, structurales et émotionnelles qui facilitent la conscience de soi, le développement personnel, le contact, l'interaction, l'expression et la communication.
Destiné aux parents ainsi qu'aux professionnels de l'éducation et de la santé, le présent ouvrage est divisé en deux parties. La première traite de l'éveil sonore et musical. L'auteur porte une attention toute spéciale à la place de la musique dans le développement global de l'enfant.
Quant à la seconde partie, elle est consacrée à la musicothérapie, on y voit comment l'utilisation judicieuse et structurée de la musique ou d'activités musicales par un professionnel formé en musicothérapie peut restaurer, maintenir ou améliorer le bien-être physique et psychologique de l'enfant.Musique, musicothérapie et développement de l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Guylaine Vaillancourt . - Montréal : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2005 . - 175 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-89619-031-7
Mots-clés : Musicothérapie pour enfants Musique et enfants Enfants Développement Index. décimale : 615.8/5154/083 Résumé : La musique, tant celle qu'on écoute que celle qu'on joue ou qu'on chante, possède des qualités créatives, structurales et émotionnelles qui facilitent la conscience de soi, le développement personnel, le contact, l'interaction, l'expression et la communication.
Destiné aux parents ainsi qu'aux professionnels de l'éducation et de la santé, le présent ouvrage est divisé en deux parties. La première traite de l'éveil sonore et musical. L'auteur porte une attention toute spéciale à la place de la musique dans le développement global de l'enfant.
Quant à la seconde partie, elle est consacrée à la musicothérapie, on y voit comment l'utilisation judicieuse et structurée de la musique ou d'activités musicales par un professionnel formé en musicothérapie peut restaurer, maintenir ou améliorer le bien-être physique et psychologique de l'enfant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.8/VAI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8046 Au-delà des besoins particuliers / Francine Ferland
Titre : Au-delà des besoins particuliers : un enfant à découvrir, une famille à réinventer / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francine Ferland Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Montréal : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2018 Collection : Pour les parents Importance : 280 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-832-0 Résumé : Devenir parent d'une enfant qui présente des besoins particuliers (déficience physique, intellectuelle ou sensorielle, retard global de développement, trouble du spectre de l'autisme [TSA], déficit d'attention avec ou sans hyperactivité [TDA/H], difficultés de traitement de l'information sensorielle) comporte des défis et des exigences. Il est fort probable que la condition de l'enfant occupe une place importante au quotidien, risquant ainsi de compromettre la qualité de vie de la famille. Comment éviter que cela se produise ? Comment accompagner cet enfant dans son développement ? Comment répondre aux besoins de ses frères et soeurs ? Comment prendre soin de soi quand le temps et l'énergie sont si limités et la fatigue, omniprésente ? C'est pour répondre à ces question que la nouvelle édition du livre Au-delà de la déficience physique ou intellectuelle. Un enfant à découvrir a été réalisé. L'auteure à choisi d'élargir significativement la notion de déficience, d'où le changement de titre de l'ouvrage. Celui-ci est divisé en deux grandes parties. La première concerne l'enfant : il y est question de son arrivée dans la famille et des réactions possibles qu'elle provoque, de son développement - avec ses difficultés, mais aussi ses possibilités -, de ses besoins et de son caractère unique. Plusieurs suggestions pour l'accompagner au quotidien sont également proposées. La deuxième partie est surtout consacrée aux parents, en tant que personne et en tant que couple. L'auteure les invite à revisiter leur quotidien et leur propose des stratégies pour gérer leur fatigue, leur énergie et leur stress. Très pratique, ce livre aborde ainsi toutes les sphères de la vie ! Au-delà des besoins particuliers : un enfant à découvrir, une famille à réinventer / [Livres, articles, périodiques] / Francine Ferland . - 2e ed. . - Montréal : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2018 . - 280 p.. - (Pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-832-0
Résumé : Devenir parent d'une enfant qui présente des besoins particuliers (déficience physique, intellectuelle ou sensorielle, retard global de développement, trouble du spectre de l'autisme [TSA], déficit d'attention avec ou sans hyperactivité [TDA/H], difficultés de traitement de l'information sensorielle) comporte des défis et des exigences. Il est fort probable que la condition de l'enfant occupe une place importante au quotidien, risquant ainsi de compromettre la qualité de vie de la famille. Comment éviter que cela se produise ? Comment accompagner cet enfant dans son développement ? Comment répondre aux besoins de ses frères et soeurs ? Comment prendre soin de soi quand le temps et l'énergie sont si limités et la fatigue, omniprésente ? C'est pour répondre à ces question que la nouvelle édition du livre Au-delà de la déficience physique ou intellectuelle. Un enfant à découvrir a été réalisé. L'auteure à choisi d'élargir significativement la notion de déficience, d'où le changement de titre de l'ouvrage. Celui-ci est divisé en deux grandes parties. La première concerne l'enfant : il y est question de son arrivée dans la famille et des réactions possibles qu'elle provoque, de son développement - avec ses difficultés, mais aussi ses possibilités -, de ses besoins et de son caractère unique. Plusieurs suggestions pour l'accompagner au quotidien sont également proposées. La deuxième partie est surtout consacrée aux parents, en tant que personne et en tant que couple. L'auteure les invite à revisiter leur quotidien et leur propose des stratégies pour gérer leur fatigue, leur énergie et leur stress. Très pratique, ce livre aborde ainsi toutes les sphères de la vie ! Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.44/FER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8100 Quand les tout-petits apprennent à s'estimer.... Guide théorique et recueil d'activités pour favoriser l'estime de soi des enfants de 3 à 6 ans / Germain Duclos et une équipe d'éducatrices dirigée par Denise Bertrand / Germain Duclos
Titre : Quand les tout-petits apprennent à s'estimer.... Guide théorique et recueil d'activités pour favoriser l'estime de soi des enfants de 3 à 6 ans / Germain Duclos et une équipe d'éducatrices dirigée par Denise Bertrand Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Germain Duclos Editeur : Montréal : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 1997 Importance : 119 p. Présentation : Photos, tableaux Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-921858-29-8 Mots-clés : ESTIME-DE-SOI CONFIANCE-EN-SOI ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES CONFIANCE SECURITE Résumé : Cet ouvrage propose un apport théorique important sur l'estime de soi, sur les besoins des tout petits et sur les attitudes éducatives, 50 activités contenant chacune le sentiment visé, l'objectif, le matériel et le déroulement, des propositions concrètes pour l'animation des activités et des objectifs spécifiques pour favoriser le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de réussite. Quand les tout-petits apprennent à s'estimer.... Guide théorique et recueil d'activités pour favoriser l'estime de soi des enfants de 3 à 6 ans / Germain Duclos et une équipe d'éducatrices dirigée par Denise Bertrand [Livres, articles, périodiques] / Germain Duclos . - Montréal : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 1997 . - 119 p. : Photos, tableaux + Bibliographie.
ISBN : 978-2-921858-29-8
Mots-clés : ESTIME-DE-SOI CONFIANCE-EN-SOI ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES CONFIANCE SECURITE Résumé : Cet ouvrage propose un apport théorique important sur l'estime de soi, sur les besoins des tout petits et sur les attitudes éducatives, 50 activités contenant chacune le sentiment visé, l'objectif, le matériel et le déroulement, des propositions concrètes pour l'animation des activités et des objectifs spécifiques pour favoriser le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de réussite. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire