Titre : | Copains gribouill'arts : créativité mode d'emploi: 36 activités d'expression plastique réalisées à l'école primaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Geneviève Casterman, Auteur | Année de publication : | 1995 | Importance : | 95 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84113-298-0 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Activités manuelles Regarder sentir ressentir interpréter une image interpréter des mots interpréter le hasard visite d'exposition travailler en groupe | Index. décimale : | 73.1 Arts plastiques - Activités, bricolage, etc. | Résumé : | Comment encourager la créativité des enfants à travers l'expression plastique et graphique? Comment, par le jeu, inventer des signes? Comment expérimenter des matériaux, des outils? Comment permettre à chaque enfant de trouver son expression et valoriser toutes les démarches? Comment diversifier les critères d'appréciation d'une oeuvre et comprendre "de l'intérieur" les démarches des artistes contemporains? Comment stimuler, inventer, critiquer et imaginer dans un atelier mais au-delà, "dans la vie"? Dans cet ouvrage, Geneviève Casterman tient la chronique d'une quarantaine d'expériences qu'elle a menées avec différentes classes du primaire: elle nous raconte la mise en place des activités, leur déroulement mais aussi les écueils, les détournements, les surprises de sa pratique quotidienne. Une mine d'expériences... et un coffre à idées! |
Copains gribouill'arts : créativité mode d'emploi: 36 activités d'expression plastique réalisées à l'école primaire [Livres, articles, périodiques] / Geneviève Casterman, Auteur . - 1995 . - 95 p. : illustrations, couverture illustrée ; 24 cm. ISBN : 978-2-84113-298-0 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Activités manuelles Regarder sentir ressentir interpréter une image interpréter des mots interpréter le hasard visite d'exposition travailler en groupe | Index. décimale : | 73.1 Arts plastiques - Activités, bricolage, etc. | Résumé : | Comment encourager la créativité des enfants à travers l'expression plastique et graphique? Comment, par le jeu, inventer des signes? Comment expérimenter des matériaux, des outils? Comment permettre à chaque enfant de trouver son expression et valoriser toutes les démarches? Comment diversifier les critères d'appréciation d'une oeuvre et comprendre "de l'intérieur" les démarches des artistes contemporains? Comment stimuler, inventer, critiquer et imaginer dans un atelier mais au-delà, "dans la vie"? Dans cet ouvrage, Geneviève Casterman tient la chronique d'une quarantaine d'expériences qu'elle a menées avec différentes classes du primaire: elle nous raconte la mise en place des activités, leur déroulement mais aussi les écueils, les détournements, les surprises de sa pratique quotidienne. Une mine d'expériences... et un coffre à idées! |
|  |