A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur PUF
localisé à
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDéfinir les réfugiés
Titre : Définir les réfugiés Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Agier, Editeur scientifique ; Anne-Virginie Madeira (1988-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : la Vie des idées.fr Année de publication : 2017 Autre Editeur : PUF Collection : La Vie des idées (Collection), ISSN 2265-5077 Importance : 1 vol. (109 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-078912-3 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. 102-105 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réfugiés Droit d'asile Index. décimale : 325.21 Réfugiés politiques Résumé : La crise qu'a traversée l'Europe, avec l'augmentation spectaculaire des arrivées de migrants venus principalement du Moyen-Orient et d'Afrique, a mis en évidence l'incertitude des classifications qui servent à la description et à la gestion des flux migratoires. Si le caractère absolu, voire "sacré" de l'asile est sans cesse réaffirmé par les gouvernements français, sa mise en oeuvre s'éloigne largement de son principe universaliste. "Réfugié", "migrant", "demandeur d'asile", mais aussi "réfugié de guerre", "migrant économique", "clandestin", sont autant de termes apparemment descriptifs qui, pourtant, engagent toute une politique des classifications institutionnelles, médiatiques, populaires ou savantes. C'est à cette relativité des modes de classifications et des catégories utilisées que veut répondre le présent ouvrage, en se centrant sur la figure du réfugié et sur le principe qui la fonde, l'asile.
Biographie de l'auteur
Michel Agier est anthropologue, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement. Il est notamment l'auteur de La Condition cosmopolite (La Découverte, 2013), et de Campement urbain (Payot, 2013), et a dirigé Un monde de camps (La Découverte, 2014).Définir les réfugiés [Livres, articles, périodiques] / Michel Agier, Editeur scientifique ; Anne-Virginie Madeira (1988-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : la Vie des idées.fr : [S.l.] : PUF, 2017 . - 1 vol. (109 p.) ; 19 cm. - (La Vie des idées (Collection), ISSN 2265-5077) .
ISBN : 978-2-13-078912-3 : 9 EUR
Bibliogr. p. 102-105
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Réfugiés Droit d'asile Index. décimale : 325.21 Réfugiés politiques Résumé : La crise qu'a traversée l'Europe, avec l'augmentation spectaculaire des arrivées de migrants venus principalement du Moyen-Orient et d'Afrique, a mis en évidence l'incertitude des classifications qui servent à la description et à la gestion des flux migratoires. Si le caractère absolu, voire "sacré" de l'asile est sans cesse réaffirmé par les gouvernements français, sa mise en oeuvre s'éloigne largement de son principe universaliste. "Réfugié", "migrant", "demandeur d'asile", mais aussi "réfugié de guerre", "migrant économique", "clandestin", sont autant de termes apparemment descriptifs qui, pourtant, engagent toute une politique des classifications institutionnelles, médiatiques, populaires ou savantes. C'est à cette relativité des modes de classifications et des catégories utilisées que veut répondre le présent ouvrage, en se centrant sur la figure du réfugié et sur le principe qui la fonde, l'asile.
Biographie de l'auteur
Michel Agier est anthropologue, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement. Il est notamment l'auteur de La Condition cosmopolite (La Découverte, 2013), et de Campement urbain (Payot, 2013), et a dirigé Un monde de camps (La Découverte, 2014).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 308.8/AGI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 20/11/2024 ES9733 Signification, sens, formation / Jean-Marie Barbier
Titre : Signification, sens, formation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Marie Barbier, Auteur Editeur : PUF Année de publication : 2000 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050647-8 Langues : Français (fre) Résumé : raditionnellement abordés par la philosophie, la rhétorique, la linguistique, les problèmes du sen, de la signification sont actuellement au centre des recherches en sciences humaines et sociales. Ils sont aussi l'objet des interrogations et réflexions des acteurs sociaux sur leur dynamiques identitaires. Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne la formation.
Les contributions réunies dans ce livre proposent des conceptualisations complémentaires autour de la signification et du sens construit par les acteurs sociaux dans et par leurs pratiques ainsi que par les discours qui accompagnent ces pratiques.
Texte de couverture
SOMMAIRE
Introduction
La problématique du sens et de la signification -- F. Rastier
Signification, sens et construction discursive de soi et du monde -- O. Galatanu
Conceptualisation et herméneutique : à propos d'une sémantique de l'action -- P. Pastre
Rapport établi, sens construit, signification donnée -- J.-M. Barbier
Le senss de l'engagement en formation -- E. Bourgeois
Un apprentissage du sens est-il possible ? B. Rey
La question du sens en formation -- M. Fabre
Le travail psychique de la formation -- R. Kaes
La formation : entre ancrage dans un passé et visée dans un avenir -- F. de Conninck
L'apprentissage par les événements : entre sens et signification -- P. Zarifian
Pistes bibliographiques -- M. MaillebouisSignification, sens, formation [Livres, articles, périodiques] / Jean-Marie Barbier, Auteur . - [S.l.] : PUF, 2000.
ISBN : 978-2-13-050647-8
Langues : Français (fre)
Résumé : raditionnellement abordés par la philosophie, la rhétorique, la linguistique, les problèmes du sen, de la signification sont actuellement au centre des recherches en sciences humaines et sociales. Ils sont aussi l'objet des interrogations et réflexions des acteurs sociaux sur leur dynamiques identitaires. Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne la formation.
Les contributions réunies dans ce livre proposent des conceptualisations complémentaires autour de la signification et du sens construit par les acteurs sociaux dans et par leurs pratiques ainsi que par les discours qui accompagnent ces pratiques.
Texte de couverture
SOMMAIRE
Introduction
La problématique du sens et de la signification -- F. Rastier
Signification, sens et construction discursive de soi et du monde -- O. Galatanu
Conceptualisation et herméneutique : à propos d'une sémantique de l'action -- P. Pastre
Rapport établi, sens construit, signification donnée -- J.-M. Barbier
Le senss de l'engagement en formation -- E. Bourgeois
Un apprentissage du sens est-il possible ? B. Rey
La question du sens en formation -- M. Fabre
Le travail psychique de la formation -- R. Kaes
La formation : entre ancrage dans un passé et visée dans un avenir -- F. de Conninck
L'apprentissage par les événements : entre sens et signification -- P. Zarifian
Pistes bibliographiques -- M. MaillebouisRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/BAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10045