A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Le Rest (1962-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheConstruire la relation éducative / Pascal Le Rest
Titre : Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascal Le Rest (1962-....), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Comprendre la société, ISSN 1258-2190 Importance : 1 vol. (106 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17343-6 Prix : 12,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 101-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations maître-élève Psychologie de l'éducation Index. décimale : 371.102 3 Résumé : Penser des méthodes d'action avec le groupe L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Nous sommes face à de nouvelles problématiques sociales qui se développent dans un environnement globalisé.
Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions.
L'objectif de cet ouvrage est de penser la relation éducative, et la "bonne" distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou border-line, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique.
Cet ouvrage, destiné aux professionnels du secteur social et médicosocial, autant de terrain que d'encadrement, intéressera tout autant les parents que les enseignants pour aborder les questions éducatives et les problématiques juvéniles.
Il est un outil indispensable pour les étudiants en DUT carrières sociales, les éducateurs spécialisés, les moniteurs éducateurs, les AMP en formation dans les IRTS, ou encore les assistants sociaux en formation, comme pour les étudiants dans des filières universitaires spécialisées dans l'intervention sociale (les masters de sociologie par exemple).Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe [Livres, articles, périodiques] / Pascal Le Rest (1962-....), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 1 vol. (106 p.) ; 22 cm. - (Comprendre la société, ISSN 1258-2190) .
ISBN : 978-2-367-17343-6 : 12,90 EUR
Bibliogr. p. 101-106
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations maître-élève Psychologie de l'éducation Index. décimale : 371.102 3 Résumé : Penser des méthodes d'action avec le groupe L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Nous sommes face à de nouvelles problématiques sociales qui se développent dans un environnement globalisé.
Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions.
L'objectif de cet ouvrage est de penser la relation éducative, et la "bonne" distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou border-line, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique.
Cet ouvrage, destiné aux professionnels du secteur social et médicosocial, autant de terrain que d'encadrement, intéressera tout autant les parents que les enseignants pour aborder les questions éducatives et les problématiques juvéniles.
Il est un outil indispensable pour les étudiants en DUT carrières sociales, les éducateurs spécialisés, les moniteurs éducateurs, les AMP en formation dans les IRTS, ou encore les assistants sociaux en formation, comme pour les étudiants dans des filières universitaires spécialisées dans l'intervention sociale (les masters de sociologie par exemple).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.2/LER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9238 L' errance des jeunes adultes / Pascal Le Rest
Titre : L' errance des jeunes adultes : causes, effets, perspectives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascal Le Rest (1962-....), Auteur ; Martine Mortaize, Préfacier, etc. Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Éducateurs et préventions, ISSN 1631-6398 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00033-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes sans-abri -- Enquêtes -- France -- Seine-et-Marne (France) -- 1990-.... Intégration sociale -- Enquêtes -- France -- Seine-et-Marne (France) -- 1990-.... Index. décimale : 364.46 Travail social et personnes précarisées Résumé : Ce livre a été écrit par Pascal LE REST à partir d'un travail collectif de professionnels de l'action sociale, partenaires engagés, agissant contre le phénomène de l'errance, sur leur agglomération, celle de Chelles, dans l'Est de la région parisienne. Les problématiques des jeunes adultes en situation d'errance étaient visibles sur cette agglomération. Or, la volonté commune des professionnels était de parvenir à plus d'efficience dans le traitement de cette problématique, actuelle, lourde de souffrances, inflationniste, difficile à résoudre et qui confronte à des réalités sociétales particulièrement angoissantes, comme l'accessibilité à un logement ou à un emploi. L'esprit de ce livre est nourri de cet engagement. Au-delà, il affirme l'ambition de saisir les causes de cette problématique dans le contexte socioéconomique et de décliner les perspectives pour contenir, voire résoudre ses diverses manifestations. Enfin, il peut être utile pour tous ceux qui cherchent des moyens méthodologiques, afin de développer des stratégies partenariales, pour résoudre les problématiques actuelles. L' errance des jeunes adultes : causes, effets, perspectives [Livres, articles, périodiques] / Pascal Le Rest (1962-....), Auteur ; Martine Mortaize, Préfacier, etc. . - Paris : l'Harmattan, 2006 . - 224 p.. - (Éducateurs et préventions, ISSN 1631-6398) .
ISBN : 978-2-296-00033-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeunes sans-abri -- Enquêtes -- France -- Seine-et-Marne (France) -- 1990-.... Intégration sociale -- Enquêtes -- France -- Seine-et-Marne (France) -- 1990-.... Index. décimale : 364.46 Travail social et personnes précarisées Résumé : Ce livre a été écrit par Pascal LE REST à partir d'un travail collectif de professionnels de l'action sociale, partenaires engagés, agissant contre le phénomène de l'errance, sur leur agglomération, celle de Chelles, dans l'Est de la région parisienne. Les problématiques des jeunes adultes en situation d'errance étaient visibles sur cette agglomération. Or, la volonté commune des professionnels était de parvenir à plus d'efficience dans le traitement de cette problématique, actuelle, lourde de souffrances, inflationniste, difficile à résoudre et qui confronte à des réalités sociétales particulièrement angoissantes, comme l'accessibilité à un logement ou à un emploi. L'esprit de ce livre est nourri de cet engagement. Au-delà, il affirme l'ambition de saisir les causes de cette problématique dans le contexte socioéconomique et de décliner les perspectives pour contenir, voire résoudre ses diverses manifestations. Enfin, il peut être utile pour tous ceux qui cherchent des moyens méthodologiques, afin de développer des stratégies partenariales, pour résoudre les problématiques actuelles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.46/LER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3083 Méthodologie et pratiques éducatives et prévention spécialisée / Pascal Le Rest
Titre : Méthodologie et pratiques éducatives et prévention spécialisée : construction d'un référentiel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascal Le Rest (1962-....), Auteur ; Association des clubs de jeunes de l'agglomération mantaise, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Éducateurs et préventions, ISSN 1631-6398 Importance : 290 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5875-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation spéciale -- Pratique -- France Service social auprès de la jeunesse -- France Méthodologie Index. décimale : 364.43 Travail social avec les familles (petite enfance, jeunesse) Résumé : Ce livre, destiné aux associations du travail social, est une recette de cuisine méthodologique : comment élaborer un référentiel des pratiques éducatives de l'association, avec les éducateurs et l'équipe des cadres, accompagnés par un intervenant extérieur ?
Il s'agit d'un processus, détaillé, qui manifeste, pas à pas, la dynamique de construction de l'objet final. De l'intention formulée à la réalisation, le lecteur pourra suivre la démarche et surtout, la transférer à son milieu professionnel. Car, il s'agit dans ce livre, comme dans toute recette digne de ce nom, de permettre la reproduction, la transférabilité de la méthode dans d'autres cadres, pour d'autres pratiques éducatives.Méthodologie et pratiques éducatives et prévention spécialisée : construction d'un référentiel [Livres, articles, périodiques] / Pascal Le Rest (1962-....), Auteur ; Association des clubs de jeunes de l'agglomération mantaise, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2004 . - 290 p.. - (Éducateurs et préventions, ISSN 1631-6398) .
ISBN : 978-2-7475-5875-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation spéciale -- Pratique -- France Service social auprès de la jeunesse -- France Méthodologie Index. décimale : 364.43 Travail social avec les familles (petite enfance, jeunesse) Résumé : Ce livre, destiné aux associations du travail social, est une recette de cuisine méthodologique : comment élaborer un référentiel des pratiques éducatives de l'association, avec les éducateurs et l'équipe des cadres, accompagnés par un intervenant extérieur ?
Il s'agit d'un processus, détaillé, qui manifeste, pas à pas, la dynamique de construction de l'objet final. De l'intention formulée à la réalisation, le lecteur pourra suivre la démarche et surtout, la transférer à son milieu professionnel. Car, il s'agit dans ce livre, comme dans toute recette digne de ce nom, de permettre la reproduction, la transférabilité de la méthode dans d'autres cadres, pour d'autres pratiques éducatives.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.43/LER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3082 Paroles d'éducateurs de prévention spécialisée / Pascal Le Rest
Titre : Paroles d'éducateurs de prévention spécialisée : les éducs de rue au quotidien Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascal Le Rest (1962-....), Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Éducateurs et préventions, ISSN 1631-6398 Importance : 188 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1994-6 Prix : 15,30 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateurs de rue Biographies France Éducateurs spécialisés Jeunes Délinquance juvénile Prévention Education Quartier Travail de rue Index. décimale : 308 Phénomènes de société Résumé : Ce livre écrit par des éducateurs et des professionnels de la Prévention Spécialisée passionnera tous ceux qui cherchent à comprendre leurs méthodes de travail, leurs techniques éducatives. Ce livre contribue à rendre lisible et visible un champ d'intervention du travail social méconnu et pourtant, d'une très grande richesse. Paroles d'éducateurs de prévention spécialisée : les éducs de rue au quotidien [Livres, articles, périodiques] / Pascal Le Rest (1962-....), Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2002 . - 188 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Éducateurs et préventions, ISSN 1631-6398) .
ISBN : 978-2-7475-1994-6 : 15,30 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducateurs de rue Biographies France Éducateurs spécialisés Jeunes Délinquance juvénile Prévention Education Quartier Travail de rue Index. décimale : 308 Phénomènes de société Résumé : Ce livre écrit par des éducateurs et des professionnels de la Prévention Spécialisée passionnera tous ceux qui cherchent à comprendre leurs méthodes de travail, leurs techniques éducatives. Ce livre contribue à rendre lisible et visible un champ d'intervention du travail social méconnu et pourtant, d'une très grande richesse. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 360/LER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1174 La prévention spécialisée / Pascal Le Rest
Titre : La prévention spécialisée : outils, méthodes, pratiques de terrain Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pascal Le Rest (1962-....), Auteur ; Daniel Lecompte, Préfacier, etc. Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Éducateurs et préventions, ISSN 1631-6398 Importance : 388 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1354-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Délinquance juvénile -- Prévention -- France Éducateurs spécialisés -- France Résumé : Dans le champ du travail social, la Prévention Spécialisée est une technique d'intervention spécifique dont la finalité est de répondre aux risques et aux problèmes d'inadaptations des enfants, des adolescents et des jeunes majeurs, dans leurs lieux de vie. Un cadre réglementaire et législatif permet aux éducateurs, dits de rue, de construire l'offre relationnelle aux publics présentant des difficultés.
Cependant, les outils, les méthodes et les pratiques de terrain des éducateurs de Prévention Spécialisée sont peu connus. Les rares ouvrages qui existent sur cette question s'adressent aux spécialistes et quand ce n'est pas le cas, occultent la dimension technique qui caractérise la finesse de cette Prévention. Or, les représentations qui se forgent et circulent sur la Prévention Spécialisée et ses professionnels, largement erronées, appelaient un effort de lisibilité et de visibilité afin de contribuer à modifier quelque peu les regards.
Ce livre s'adresse par conséquent aux éducateurs en général, aux animateurs, aux enseignants, mais également aux étudiants qui s'orientent vers le travail social. Au-delà, il apporte des réponses à tous ceux qui s'interrogent sur les questions de société, de délinquance, de marginalité et de changement social.La prévention spécialisée : outils, méthodes, pratiques de terrain [Livres, articles, périodiques] / Pascal Le Rest (1962-....), Auteur ; Daniel Lecompte, Préfacier, etc. . - Paris : l'Harmattan, 2002 . - 388 p.. - (Éducateurs et préventions, ISSN 1631-6398) .
ISBN : 978-2-7475-1354-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Délinquance juvénile -- Prévention -- France Éducateurs spécialisés -- France Résumé : Dans le champ du travail social, la Prévention Spécialisée est une technique d'intervention spécifique dont la finalité est de répondre aux risques et aux problèmes d'inadaptations des enfants, des adolescents et des jeunes majeurs, dans leurs lieux de vie. Un cadre réglementaire et législatif permet aux éducateurs, dits de rue, de construire l'offre relationnelle aux publics présentant des difficultés.
Cependant, les outils, les méthodes et les pratiques de terrain des éducateurs de Prévention Spécialisée sont peu connus. Les rares ouvrages qui existent sur cette question s'adressent aux spécialistes et quand ce n'est pas le cas, occultent la dimension technique qui caractérise la finesse de cette Prévention. Or, les représentations qui se forgent et circulent sur la Prévention Spécialisée et ses professionnels, largement erronées, appelaient un effort de lisibilité et de visibilité afin de contribuer à modifier quelque peu les regards.
Ce livre s'adresse par conséquent aux éducateurs en général, aux animateurs, aux enseignants, mais également aux étudiants qui s'orientent vers le travail social. Au-delà, il apporte des réponses à tous ceux qui s'interrogent sur les questions de société, de délinquance, de marginalité et de changement social.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.43/LER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3276