Titre : | Les comportements à risque des ados sur internet : comprendre, éduquer, protéger / | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Séraphin Alava | Editeur : | [s.l.] : La Boîte à Pandore | Année de publication : | 2018 | Collection : | Témoignage et document | Importance : | 130 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87557-353-7 | Résumé : | En s’appuyant sur huit récits de jeunes, garçons et filles, l’auteur interroge les pratiques numériques des adolescents en évoquant les questions qu’ils se posent, les rencontres, les agressions ou les hameçonnages dont ils sont victimes. Ensuite, à partir de ces cas concrets, il analyse les processus, explique les concepts en jeu et nous propose de comprendre les spécificités du cybermonde qui fait de notre jeunesse une jeunesse en danger numérique. Enfin, il propose des actions concrètes, pédagogiques et réalisables par tous – parents, éducateurs, enseignants – pour prévenir ces risques et, surtout, pour construire une citoyenneté numérique humaine et engagée. Cette partie, sous forme de guide pédagogique, est opérationnelle et accessible à tous.
Comprendre, éduquer, prévenir, protéger nos ados des dangers du cybermonde et en faire des citoyens. |
Les comportements à risque des ados sur internet : comprendre, éduquer, protéger / [Livres, articles, périodiques] / Séraphin Alava . - [s.l.] : La Boîte à Pandore, 2018 . - 130 p.. - ( Témoignage et document) . ISBN : 978-2-87557-353-7 Résumé : | En s’appuyant sur huit récits de jeunes, garçons et filles, l’auteur interroge les pratiques numériques des adolescents en évoquant les questions qu’ils se posent, les rencontres, les agressions ou les hameçonnages dont ils sont victimes. Ensuite, à partir de ces cas concrets, il analyse les processus, explique les concepts en jeu et nous propose de comprendre les spécificités du cybermonde qui fait de notre jeunesse une jeunesse en danger numérique. Enfin, il propose des actions concrètes, pédagogiques et réalisables par tous – parents, éducateurs, enseignants – pour prévenir ces risques et, surtout, pour construire une citoyenneté numérique humaine et engagée. Cette partie, sous forme de guide pédagogique, est opérationnelle et accessible à tous.
Comprendre, éduquer, prévenir, protéger nos ados des dangers du cybermonde et en faire des citoyens. |
| |