A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gilles MANCERON
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes associations : Une liberté ouverte à tous / Jacqueline COSTA-LACOUX in T.D.C, N° 811 (03/2001)
[article]
in T.D.C > N° 811 (03/2001)
Titre : Les associations : Une liberté ouverte à tous Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacqueline COSTA-LACOUX, Auteur ; Gilles MANCERON, Auteur Mots-clés : ASSOCIATIONS MOUVEMENTS-SOCIAUX BENEVOLAT Résumé : La liberté d'association est reconnue en France depuis le 1er juillet 1901.De multiples associations se sont créées. Elles sont le reflet de la volonté de personnes privées d'oeuvrer en commun et ont tissé un réseau diversifié d'actions, de réflexions et de solidarités. Leur fonctionnement et leurs actions des plus diverses en font de précieux auxiliaires de la démocratie et une véritable école de la citoyenneté. [article] Les associations : Une liberté ouverte à tous [Livres, articles, périodiques] / Jacqueline COSTA-LACOUX, Auteur ; Gilles MANCERON, Auteur.
in T.D.C > N° 811 (03/2001)
Mots-clés : ASSOCIATIONS MOUVEMENTS-SOCIAUX BENEVOLAT Résumé : La liberté d'association est reconnue en France depuis le 1er juillet 1901.De multiples associations se sont créées. Elles sont le reflet de la volonté de personnes privées d'oeuvrer en commun et ont tissé un réseau diversifié d'actions, de réflexions et de solidarités. Leur fonctionnement et leurs actions des plus diverses en font de précieux auxiliaires de la démocratie et une véritable école de la citoyenneté. La Déclaration universelle des Droits de l'Homme : Une référence pour l'humanité / Gilles MANCERON in T.D.C, N° 763 (11/1998)
[article]
in T.D.C > N° 763 (11/1998)
Titre : La Déclaration universelle des Droits de l'Homme : Une référence pour l'humanité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gilles MANCERON, Auteur ; Jacqueline LAVAUD, Auteur Mots-clés : DROITS-DE-L-HOMME INSTITUTIONS-JURIDIQUES JUSTICE PROCES ONU UE Résumé : Premier texte international concernant les droits de l'homme, la Déclaration de 1948 constitue une étape décisive dans le respect de la dignité de la personne humaine.Les étapes historiques de sa création et son action à notre époque ( Cour européenne des Droits de l'homme, instauration du Tribunal pénal international de La Haye le 25 mai 1993, les luttes qui ont marqué ces 50 dernières années, les problèmes actuels )constituent le corps du dossier. [article] La Déclaration universelle des Droits de l'Homme : Une référence pour l'humanité [Livres, articles, périodiques] / Gilles MANCERON, Auteur ; Jacqueline LAVAUD, Auteur.
in T.D.C > N° 763 (11/1998)
Mots-clés : DROITS-DE-L-HOMME INSTITUTIONS-JURIDIQUES JUSTICE PROCES ONU UE Résumé : Premier texte international concernant les droits de l'homme, la Déclaration de 1948 constitue une étape décisive dans le respect de la dignité de la personne humaine.Les étapes historiques de sa création et son action à notre époque ( Cour européenne des Droits de l'homme, instauration du Tribunal pénal international de La Haye le 25 mai 1993, les luttes qui ont marqué ces 50 dernières années, les problèmes actuels )constituent le corps du dossier. La laïcité : des libertés sous cautions / Gilles MANCERON in T.D.C, N° 703 (01/11/1995)
[article]
in T.D.C > N° 703 (01/11/1995)
Titre : La laïcité : des libertés sous cautions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gilles MANCERON, Auteur ; Jean BOUSSINESQ, Auteur ; Guy GAUTHIER, Auteur ; Antoine ROUX, Auteur Résumé : Ce dossier repose sur 2 partis pris : 1°) Celui de la perspective historique qui permet de prendre du recul et de comprendre comment s'est opérée en France la législation laïque 2°) La séparation de l'Eglise et de l'Etat opérée en 1905 dans un esprit de pacification propre à l'idéal républicain qui est de se tenir à égale distance des extrêmes [article] La laïcité : des libertés sous cautions [Livres, articles, périodiques] / Gilles MANCERON, Auteur ; Jean BOUSSINESQ, Auteur ; Guy GAUTHIER, Auteur ; Antoine ROUX, Auteur.
in T.D.C > N° 703 (01/11/1995)
Résumé : Ce dossier repose sur 2 partis pris : 1°) Celui de la perspective historique qui permet de prendre du recul et de comprendre comment s'est opérée en France la législation laïque 2°) La séparation de l'Eglise et de l'Etat opérée en 1905 dans un esprit de pacification propre à l'idéal républicain qui est de se tenir à égale distance des extrêmes Le racisme : Les avatars d'une idée fausse / Gilles MANCERON in T.D.C, N° 744 (15/11/1997)
[article]
in T.D.C > N° 744 (15/11/1997)
Titre : Le racisme : Les avatars d'une idée fausse Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gilles MANCERON, Auteur ; Jacqueline LAVAUD, Auteur Mots-clés : lisation par ce numéro de TDC porte un nom: l'éducation active à la citoyenneté.RACISME PHENOTYPIE EDUCATION-CIVIQUE Résumé : Présentation d'une idée selon laquelle l'humanité était divisée en "races" et ce qu'il en advint.La découverte de l'ADN et des différents marqueurs qui constituent le patrimoine génétique des individus a permis aux scientifiques de ramener la question de la couleur de la peau au rang d'un critère parmi les milliers constitutifs de la différence entre les individus. Explications de nos origines.Mais les vieilles peurs et les vieilles haines demeurent et il importe de combattre les discours générés par l'extrême droite. L'analyse d'un fait divers et sa relation par des journaux d'opinions opposées est éloquente.Comment lutter ? Faut-il faire l'éloge de la différence ? De toutes manières, ce qui ressort, c'est une nécessaire indignation car le racisme est incompatible avec l'exercice des libertés, des droits et des responsabilités de chacun. Et la sensibi- [article] Le racisme : Les avatars d'une idée fausse [Livres, articles, périodiques] / Gilles MANCERON, Auteur ; Jacqueline LAVAUD, Auteur.
in T.D.C > N° 744 (15/11/1997)
Mots-clés : lisation par ce numéro de TDC porte un nom: l'éducation active à la citoyenneté.RACISME PHENOTYPIE EDUCATION-CIVIQUE Résumé : Présentation d'une idée selon laquelle l'humanité était divisée en "races" et ce qu'il en advint.La découverte de l'ADN et des différents marqueurs qui constituent le patrimoine génétique des individus a permis aux scientifiques de ramener la question de la couleur de la peau au rang d'un critère parmi les milliers constitutifs de la différence entre les individus. Explications de nos origines.Mais les vieilles peurs et les vieilles haines demeurent et il importe de combattre les discours générés par l'extrême droite. L'analyse d'un fait divers et sa relation par des journaux d'opinions opposées est éloquente.Comment lutter ? Faut-il faire l'éloge de la différence ? De toutes manières, ce qui ressort, c'est une nécessaire indignation car le racisme est incompatible avec l'exercice des libertés, des droits et des responsabilités de chacun. Et la sensibi-