[article] in Evolutions psychomotrices > N°66 (Année 2004) . - p. 213-222 Titre : | La conscience corporelle chez l'enfant de 3 à 8 ans, pour une éducation à la Santé | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Paul Pes, Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 213-222 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | conscience corporelle - santé durable éducation motrice - psychomotricité stades de développement | Résumé : | Ce travail est une recherche effectuée dans le cadre du D.E.S.S. Promotion et Education à la Santé.
La conscience est la connaissance immédiate que nous avons de notre existence et de nos états : états corporels, pensées, sentiments, désirs, intentions.
C'est une intuition plus ou moins complète, plus ou moins claire. Il y a lieu de distinguer la conscience spontanée, qui est une donnée primitive et la conscience réfléchie, fruit de l'effort d'attention et d'analyse que nous faisons porter sur les données immédiates. Il en résulte la distinction d'un sujet et d'un objet. La réflexion clarifie nos perceptions et nos concepts, précise les principes de nos raisonnements.
Selon Damasio, l'imagerie propre au " sens que l'on a de soi dans l'acte de connaître " présente un certain nombre d'avantages pour l'organisme dans la mesure où elle oriente l'ensemble de l'appareil du comportement et de cognition dans le sens d'une préservation de soi.
Dans le cadre d'une éducation motrice chez les enfants de 3 à 8 ans, les centres d'initiation sportive, plutôt axés sur le développement du potentiel physique et la prévention des blessures immédiates, devraient pour une véritable action de maintien ou d'amélioration de santé durable, développer la prise de conscience corporelle. |
[article] La conscience corporelle chez l'enfant de 3 à 8 ans, pour une éducation à la Santé [Livres, articles, périodiques] / Jean-Paul Pes, Auteur . - 2004 . - p. 213-222. Langues : Français ( fre) in Evolutions psychomotrices > N°66 (Année 2004) . - p. 213-222 Mots-clés : | conscience corporelle - santé durable éducation motrice - psychomotricité stades de développement | Résumé : | Ce travail est une recherche effectuée dans le cadre du D.E.S.S. Promotion et Education à la Santé.
La conscience est la connaissance immédiate que nous avons de notre existence et de nos états : états corporels, pensées, sentiments, désirs, intentions.
C'est une intuition plus ou moins complète, plus ou moins claire. Il y a lieu de distinguer la conscience spontanée, qui est une donnée primitive et la conscience réfléchie, fruit de l'effort d'attention et d'analyse que nous faisons porter sur les données immédiates. Il en résulte la distinction d'un sujet et d'un objet. La réflexion clarifie nos perceptions et nos concepts, précise les principes de nos raisonnements.
Selon Damasio, l'imagerie propre au " sens que l'on a de soi dans l'acte de connaître " présente un certain nombre d'avantages pour l'organisme dans la mesure où elle oriente l'ensemble de l'appareil du comportement et de cognition dans le sens d'une préservation de soi.
Dans le cadre d'une éducation motrice chez les enfants de 3 à 8 ans, les centres d'initiation sportive, plutôt axés sur le développement du potentiel physique et la prévention des blessures immédiates, devraient pour une véritable action de maintien ou d'amélioration de santé durable, développer la prise de conscience corporelle. |
|