[article] in La Nouvelle-Revue-Pédagogique. > 05/1999 06/1999 N° 9 (Janvier 1900) Titre : | Enseigner avec l'image: du rétroprojecteur à l'Internet. Dossier | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Anne COURCELLE, Auteur ; Nicole SAMUEL-GUINARD, Auteur ; Corinne ABENSOUR, Auteur | Mots-clés : | INGENIERIE-EDUCATIVE RETROPROJECTEUR FRANCAIS LANGUE-MATERNELLE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES IMAGE | Résumé : | Ce dossier ne se propose pas d'apporter ici des méthodes d'analyse de l'image, mais plutôt de montrer comment on peut se servir de l'image et même plus exactement du visuel pendant les cours de français. La préoccupation des auteurs est de montrer que, s'il est vrai que certains élèves ont des mécanismes d'apprentissage plutôt auditifs et d'autres des mécanismes plutôt visuels, l'enseignement du français peut, tout comme celui d'autres disciplines, se construire à partir d'autres supports que la parole. C'est ainsi qu'une part importante du dossier est consacrée à l'utilisation du rétroprojecteur en classe de français. D'autres supports techniques sont également présentés: (cinéma, TV, vidéo, Internet)Ils sont intéressants dans la mesure où ils offrent un complément utile à la parole. |
[article] Enseigner avec l'image: du rétroprojecteur à l'Internet. Dossier [Livres, articles, périodiques] / Anne COURCELLE, Auteur ; Nicole SAMUEL-GUINARD, Auteur ; Corinne ABENSOUR, Auteur. in La Nouvelle-Revue-Pédagogique. > 05/1999 06/1999 N° 9 (Janvier 1900) Mots-clés : | INGENIERIE-EDUCATIVE RETROPROJECTEUR FRANCAIS LANGUE-MATERNELLE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES IMAGE | Résumé : | Ce dossier ne se propose pas d'apporter ici des méthodes d'analyse de l'image, mais plutôt de montrer comment on peut se servir de l'image et même plus exactement du visuel pendant les cours de français. La préoccupation des auteurs est de montrer que, s'il est vrai que certains élèves ont des mécanismes d'apprentissage plutôt auditifs et d'autres des mécanismes plutôt visuels, l'enseignement du français peut, tout comme celui d'autres disciplines, se construire à partir d'autres supports que la parole. C'est ainsi qu'une part importante du dossier est consacrée à l'utilisation du rétroprojecteur en classe de français. D'autres supports techniques sont également présentés: (cinéma, TV, vidéo, Internet)Ils sont intéressants dans la mesure où ils offrent un complément utile à la parole. |
|