A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Edith WOLF
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa Farce de Maître-Pathelin : Etude d'une oeuvre complète en séquence pédagogique 5è / Edith WOLF in Cahier-NRP de La Nouvelle-Revue-Pédagogique, N° 4 Hors-série (01/2001.)
[article]
in Cahier-NRP de La Nouvelle-Revue-Pédagogique > N° 4 Hors-série (01/2001.)
Titre : La Farce de Maître-Pathelin : Etude d'une oeuvre complète en séquence pédagogique 5è Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edith WOLF, Auteur Mots-clés : ANALYSE-LITTERAIRE COMEDIE THEATRE M-A Résumé : Etude d'une oeuvre théâtrale célèbre du Moyen Age avec des enfants de 12-13 ans.L'étude, qui comprend 18 séances, est divisée en trois grandes étapes.La 1è a pour but de définir l'oeuvre dramatique dans son fonctionnement propreLa 2è vise à faire comprendre les mécanismes particuliers de l'intrigue dans la farce, le rôle de l'espace scénique et la structure de l'oeuvreLa 3è étudie les sources et les procédés du comique [article] La Farce de Maître-Pathelin : Etude d'une oeuvre complète en séquence pédagogique 5è [Livres, articles, périodiques] / Edith WOLF, Auteur.
in Cahier-NRP de La Nouvelle-Revue-Pédagogique > N° 4 Hors-série (01/2001.)
Mots-clés : ANALYSE-LITTERAIRE COMEDIE THEATRE M-A Résumé : Etude d'une oeuvre théâtrale célèbre du Moyen Age avec des enfants de 12-13 ans.L'étude, qui comprend 18 séances, est divisée en trois grandes étapes.La 1è a pour but de définir l'oeuvre dramatique dans son fonctionnement propreLa 2è vise à faire comprendre les mécanismes particuliers de l'intrigue dans la farce, le rôle de l'espace scénique et la structure de l'oeuvreLa 3è étudie les sources et les procédés du comique "Hector, le bouclier de Troie" de Hector Hugo : Etude d'une oeuvre complète en séquence pédagogique 6è / Edith WOLF in Hors-Série de La Nouvelle-Revue-Pédagogique, N° 25 (02/2006.)
[article]
in Hors-Série de La Nouvelle-Revue-Pédagogique > N° 25 (02/2006.)
Titre : "Hector, le bouclier de Troie" de Hector Hugo : Etude d'une oeuvre complète en séquence pédagogique 6è Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edith WOLF, Auteur ; Marie-Pierre LAFARGUE, Auteur ; Bernard SERGENT, Auteur Résumé : On éprouve rarement des difficultés à intéresser de jeunes adolescents (12 ans) à l'univers de la mythologie grecque. Mais il est moins facile, d'une part de travailler sur la matière de l'"Iliade", pourtant fondamentale pour la culture européenne et de trouver d'autre part une oeuvre abordable en lecture intégrale, de bonne tenue littéraire et adaptée à leur tranche d'âge. La séquence a pour centre la lecture du roman d'Hector Hugo mais elle commence par une série de 3 séances qui visent à aborder la notion de mythe et à familiariser les élèves avec l'univers de l'"Iliade". [article] "Hector, le bouclier de Troie" de Hector Hugo : Etude d'une oeuvre complète en séquence pédagogique 6è [Livres, articles, périodiques] / Edith WOLF, Auteur ; Marie-Pierre LAFARGUE, Auteur ; Bernard SERGENT, Auteur.
in Hors-Série de La Nouvelle-Revue-Pédagogique > N° 25 (02/2006.)
Résumé : On éprouve rarement des difficultés à intéresser de jeunes adolescents (12 ans) à l'univers de la mythologie grecque. Mais il est moins facile, d'une part de travailler sur la matière de l'"Iliade", pourtant fondamentale pour la culture européenne et de trouver d'autre part une oeuvre abordable en lecture intégrale, de bonne tenue littéraire et adaptée à leur tranche d'âge. La séquence a pour centre la lecture du roman d'Hector Hugo mais elle commence par une série de 3 séances qui visent à aborder la notion de mythe et à familiariser les élèves avec l'univers de l'"Iliade". Du journal intime au livre miroir Dossier / Martine RODDE in La Nouvelle-Revue-Pédagogique., 12/2003 N° 4 (Janvier 1900)
[article]
in La Nouvelle-Revue-Pédagogique. > 12/2003 N° 4 (Janvier 1900)
Titre : Du journal intime au livre miroir Dossier Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martine RODDE, Auteur ; Edith WOLF, Auteur Mots-clés : HISTOIRE-DE-VIE JOURNAL-INTIME EXPRESSION-ECRITE LIVRE-MIROIR FRANK (Anne) Résumé : Contrairement à l'autobiographie stricto sensu, le journal intime constitue la chronique d'une personnalité en train de se construire ou de se comprendre dans son évolution. Son contenu touchera donc plus facilement les lecteurs adolescents.Les livres-miroirs, écrits pour des pré-adolescents, jouent également sur l'identification du lecteur au narrateur, mais ils sont conçus dans ce but par un adulte. Cela les oppose, tant pour l'écriture que pour l'édition, aux journaux intimes qui se soucient peu et auraient même plutôt tendance à se méfier d'un éventuel lecteur. Pourtant, les livres miroirs s'inscrivent dans les genres de l'écriture de l'intime. D'abord parce que souvent ils empruntent la forme du journal, ensuite parce que certains auteurs utilisent leur propre adolescence pour permettre aux lecteurs de s'y refléter. Une interview de Gudule (pseudonyme utilisépar Anne Duguël) lorsqu'elle écrit pour la jeunesse se trouve dans ce dossier [article] Du journal intime au livre miroir Dossier [Livres, articles, périodiques] / Martine RODDE, Auteur ; Edith WOLF, Auteur.
in La Nouvelle-Revue-Pédagogique. > 12/2003 N° 4 (Janvier 1900)
Mots-clés : HISTOIRE-DE-VIE JOURNAL-INTIME EXPRESSION-ECRITE LIVRE-MIROIR FRANK (Anne) Résumé : Contrairement à l'autobiographie stricto sensu, le journal intime constitue la chronique d'une personnalité en train de se construire ou de se comprendre dans son évolution. Son contenu touchera donc plus facilement les lecteurs adolescents.Les livres-miroirs, écrits pour des pré-adolescents, jouent également sur l'identification du lecteur au narrateur, mais ils sont conçus dans ce but par un adulte. Cela les oppose, tant pour l'écriture que pour l'édition, aux journaux intimes qui se soucient peu et auraient même plutôt tendance à se méfier d'un éventuel lecteur. Pourtant, les livres miroirs s'inscrivent dans les genres de l'écriture de l'intime. D'abord parce que souvent ils empruntent la forme du journal, ensuite parce que certains auteurs utilisent leur propre adolescence pour permettre aux lecteurs de s'y refléter. Une interview de Gudule (pseudonyme utilisépar Anne Duguël) lorsqu'elle écrit pour la jeunesse se trouve dans ce dossier La littérature destinée à la jeunesse / Edith WOLF in La Nouvelle-Revue-Pédagogique., 11/2001. N° 3 (Janvier 1900)
[article]
in La Nouvelle-Revue-Pédagogique. > 11/2001. N° 3 (Janvier 1900)
Titre : La littérature destinée à la jeunesse Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edith WOLF, Auteur Mots-clés : LITTERATURE-JEUNESSE BIBLIOGRAPHIE Résumé : Ce dossier a pour but de fournir aux enseignants une présentation de la littérature jeunesse, des classiques aux tendances actuelles, à travers les questions qui se sont posées et se posent toujours aux acteurs du livre pour enfants. [article] La littérature destinée à la jeunesse [Livres, articles, périodiques] / Edith WOLF, Auteur.
in La Nouvelle-Revue-Pédagogique. > 11/2001. N° 3 (Janvier 1900)
Mots-clés : LITTERATURE-JEUNESSE BIBLIOGRAPHIE Résumé : Ce dossier a pour but de fournir aux enseignants une présentation de la littérature jeunesse, des classiques aux tendances actuelles, à travers les questions qui se sont posées et se posent toujours aux acteurs du livre pour enfants. Le Moyen Age / Edith WOLF in La Nouvelle-Revue-Pédagogique., 11/2000. N° 3 (Janvier 1900)
[article]
in La Nouvelle-Revue-Pédagogique. > 11/2000. N° 3 (Janvier 1900)
Titre : Le Moyen Age Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Edith WOLF, Auteur ; Christine KOTENKO, Auteur Mots-clés : M-A LITTERATURE CHANSON-DE-GESTE GENRE-LITTERAIRE THEATRE Résumé : Un dossier consacré au versant comique et didactique de la littérature moyennâgeuse.Il présente les conditions de production et de diffusion des oeuvres et est entrelardé, après chaque partie significative ( présentation de la vie littéraire au M-A, de la littérature narrative [ chanson de geste, roman de Renart, fabliaux ] et de la littérature didactique et allégorique ), de suggestions d'exploitation pédagogique. [article] Le Moyen Age [Livres, articles, périodiques] / Edith WOLF, Auteur ; Christine KOTENKO, Auteur.
in La Nouvelle-Revue-Pédagogique. > 11/2000. N° 3 (Janvier 1900)
Mots-clés : M-A LITTERATURE CHANSON-DE-GESTE GENRE-LITTERAIRE THEATRE Résumé : Un dossier consacré au versant comique et didactique de la littérature moyennâgeuse.Il présente les conditions de production et de diffusion des oeuvres et est entrelardé, après chaque partie significative ( présentation de la vie littéraire au M-A, de la littérature narrative [ chanson de geste, roman de Renart, fabliaux ] et de la littérature didactique et allégorique ), de suggestions d'exploitation pédagogique.