Titre : | L'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sylvie Bourcier, Auteur | Editeur : | Montréal (Québec) : Éd. du CHU Sainte-Justine, Centre hospitalier universitaire mère-enfant | Année de publication : | 2008 | Autre Editeur : | [Ivry-sur-Seine] : diff. CEDIF | Collection : | Pour les parents | Importance : | 213 p. - 213 p. | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 18 cm | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89619-125-3 | Mots-clés : | Agressivité enfant Violence chez l'enfant chez l'enfant Comportement agressif Petite enfance éducation Socialisation. AGRESSIVITE PSYCHOLOGIE-ENFANTINE PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT ENFANT GESTION RELATIONS-CONFLICTUELLES SOCIALISATION FRATRIE DEVELOPPEMENT-SOCIAL | Résumé : | Des parents s'inquiètent, se sentent impuissants et parfois même coupables devant les manifestations agressives de leur enfant. Or, il faut bien distinguer l'agressivité normale, celle qui, bien canalisée, permet l'affirmation, le dépassement de soi et la réussite, de la violence destructive qui nuit à l'adaptation et au développement de l'enfant.
Ce livre s'adresse aux parents qui veulent comprendre les gestes de leur enfant et se doter de pistes d'action pour soutenir leur développement social. Il ne s'agit pas ici d'offrir des solutions rapides et magiques, mais plutôt de proposer des moyens concrets pour aider l'enfant et sa famille à mieux vivre.
Il s'adresse également aux éducateurs qui, de concert avec les parents, découvriront des moyens pour canaliser et mobiliser positivement l'énergie brute de l'enfant qui est en processus d'apprentissage.
Il existe une agressivité normale, propre à l'être humain, qui, bien canalisée, permet de s'affirmer, de se dépasser et de réussir ce qu'on entreprend. Mais on la confond souvent avec la violence destructive qui nuit à l'adaptation et au développement. Les parents cherchent de l'aide....Le présent ouvrage s'adresse d'abord à ces parents qui veulent comprendre les gestesde leurs enfants et se doter de pistes d'action pour soutenir leur développement social. | Note de contenu : | Chap 1: Agressivité et troubles de comportement
° Agressivité: énergie vitale
° Distinguer l'agressivité normale des troubles de comportement
° Des facteurs d'influence
° Agir plus tôt: prévenir plutôt que guérir
Chap 2: Développement de l'agressivité chez l'enfant
° Premiers cris, premiers liens: le béb de 0 à 1an
° L'explorateur (1 à 2 ans)
° Les grandes colères (2 à 3 ans)
° Les gros mots (3 à 5 ans)
° La négociation
Chap 3: Antidotes aux comportements agressifs
° Encadrement parental efficace
° L'attention positive
° Favoriser l'expression verbale: le langage, outil majeur
° Proposer des activités physiques: favoriser le jeu
Chap 4: Les mordus de la morsure
° Comprendre le geste
° Comment réagir ?
Chap 5: Il frappe, pousse, pince
° Pourquoi frappe-t-il ?
° Les conflits de possession: principales sources d'altercation
° Agir avant de réagir
° Réagir aux comportements d'agressivité physique
Chap 6: L'enfant en colère: les crises
° La colère: une poussée incontrôlée
° Quand déception rime avec explosion: une variété de déclencheurs
° De la colère explosiveà la colère exprimée
° Agir avant de réagir: un apprentissage existentiel
° Réagir: affronter la crise
° Quand s'inquiéter ?
Chap 7: L' opposition
° L'opposition: un passage nécessaire
° Les pièges
° Passer du "non" au "je veux"
° Vers l'harmonie
° L'opposition verbale: le négociateur
° La résistance passive
° En conclusion
Chap 8: L'agressivité verbale
° L' agressivité verbale: le poids des mots
° Pipi, caca, crotte de nez: des mots rigolos ou sortir de l'entraînement à la propreté
° Des gros mots qui parlent de colère
° Des fantaisies agressives tirées des jeux de "faire semblant"
° Des mots qui blessent: le dénigrement
° De la menace à l'intimidation
Chap 9: Chamailleries et batailles au sein de la fratrie
° La jalousie fraternelle: une réaction normale
° Le piège de l'égalité
° Les batailles
° Ennemis d'un jour, amis pour toujours
Chap 10: La résolution de conflits
° Résoudre des conflits, ça s'apprend
° Structurer l'environnement pour réduire les occasions de dispute
° Des compétences à développer
° La résolution de conflits averc des petits de moins de 3 ans
° La résolution de conflits avec des petits de plus de 3 ans
° Les erreurs courantes des adultes médiateurs
Chap 11: Calme-toi !
° L'enfant ne tient pas en place !
° Pourquoi manque-t-il de freins ?
° Le rôle des fonctions exécutives dans l'autorégulation des conduites
° Enseigner des habiletés de maîtrise de soi
° Attendre son tour
° Apprendre à écouter
° Stop ! C'est assez ! Réagir à l'excitation excessive
°
Chap 12: Le quotidien au service du développement des habiletés sociales
° J'accompagne mon enfant dans la rencontre
° J'accompagne mon enfant dans le partage
° J'accompagne mon enfant dans l'expression de sa joie
° J'accompagne mon enfant dans l'expression de sa peine
° J'accompagne mon enfant dans l'expression de sa colère
° J'accompagne mon enfant dans l'apprentissage de la tolérance aux délais ou à l'attente
° J'accompagne mon enfant dans l'apprentissage de l' écoute
° J'accompagne mon enfant dans l'apprentissage de la maîtrise de soi
° J'accompagne mon enfant dans l'apprentissage de la tolérance aux frustrations |
L'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Bourcier, Auteur . - Montréal (Québec) : Éd. du CHU Sainte-Justine, Centre hospitalier universitaire mère-enfant : [Ivry-sur-Seine] : diff. CEDIF, 2008 . - 213 p. - 213 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm + Bibliographie. - ( Pour les parents) . ISBN : 978-2-89619-125-3 Mots-clés : | Agressivité enfant Violence chez l'enfant chez l'enfant Comportement agressif Petite enfance éducation Socialisation. AGRESSIVITE PSYCHOLOGIE-ENFANTINE PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT ENFANT GESTION RELATIONS-CONFLICTUELLES SOCIALISATION FRATRIE DEVELOPPEMENT-SOCIAL | Résumé : | Des parents s'inquiètent, se sentent impuissants et parfois même coupables devant les manifestations agressives de leur enfant. Or, il faut bien distinguer l'agressivité normale, celle qui, bien canalisée, permet l'affirmation, le dépassement de soi et la réussite, de la violence destructive qui nuit à l'adaptation et au développement de l'enfant.
Ce livre s'adresse aux parents qui veulent comprendre les gestes de leur enfant et se doter de pistes d'action pour soutenir leur développement social. Il ne s'agit pas ici d'offrir des solutions rapides et magiques, mais plutôt de proposer des moyens concrets pour aider l'enfant et sa famille à mieux vivre.
Il s'adresse également aux éducateurs qui, de concert avec les parents, découvriront des moyens pour canaliser et mobiliser positivement l'énergie brute de l'enfant qui est en processus d'apprentissage.
Il existe une agressivité normale, propre à l'être humain, qui, bien canalisée, permet de s'affirmer, de se dépasser et de réussir ce qu'on entreprend. Mais on la confond souvent avec la violence destructive qui nuit à l'adaptation et au développement. Les parents cherchent de l'aide....Le présent ouvrage s'adresse d'abord à ces parents qui veulent comprendre les gestesde leurs enfants et se doter de pistes d'action pour soutenir leur développement social. | Note de contenu : | Chap 1: Agressivité et troubles de comportement
° Agressivité: énergie vitale
° Distinguer l'agressivité normale des troubles de comportement
° Des facteurs d'influence
° Agir plus tôt: prévenir plutôt que guérir
Chap 2: Développement de l'agressivité chez l'enfant
° Premiers cris, premiers liens: le béb de 0 à 1an
° L'explorateur (1 à 2 ans)
° Les grandes colères (2 à 3 ans)
° Les gros mots (3 à 5 ans)
° La négociation
Chap 3: Antidotes aux comportements agressifs
° Encadrement parental efficace
° L'attention positive
° Favoriser l'expression verbale: le langage, outil majeur
° Proposer des activités physiques: favoriser le jeu
Chap 4: Les mordus de la morsure
° Comprendre le geste
° Comment réagir ?
Chap 5: Il frappe, pousse, pince
° Pourquoi frappe-t-il ?
° Les conflits de possession: principales sources d'altercation
° Agir avant de réagir
° Réagir aux comportements d'agressivité physique
Chap 6: L'enfant en colère: les crises
° La colère: une poussée incontrôlée
° Quand déception rime avec explosion: une variété de déclencheurs
° De la colère explosiveà la colère exprimée
° Agir avant de réagir: un apprentissage existentiel
° Réagir: affronter la crise
° Quand s'inquiéter ?
Chap 7: L' opposition
° L'opposition: un passage nécessaire
° Les pièges
° Passer du "non" au "je veux"
° Vers l'harmonie
° L'opposition verbale: le négociateur
° La résistance passive
° En conclusion
Chap 8: L'agressivité verbale
° L' agressivité verbale: le poids des mots
° Pipi, caca, crotte de nez: des mots rigolos ou sortir de l'entraînement à la propreté
° Des gros mots qui parlent de colère
° Des fantaisies agressives tirées des jeux de "faire semblant"
° Des mots qui blessent: le dénigrement
° De la menace à l'intimidation
Chap 9: Chamailleries et batailles au sein de la fratrie
° La jalousie fraternelle: une réaction normale
° Le piège de l'égalité
° Les batailles
° Ennemis d'un jour, amis pour toujours
Chap 10: La résolution de conflits
° Résoudre des conflits, ça s'apprend
° Structurer l'environnement pour réduire les occasions de dispute
° Des compétences à développer
° La résolution de conflits averc des petits de moins de 3 ans
° La résolution de conflits avec des petits de plus de 3 ans
° Les erreurs courantes des adultes médiateurs
Chap 11: Calme-toi !
° L'enfant ne tient pas en place !
° Pourquoi manque-t-il de freins ?
° Le rôle des fonctions exécutives dans l'autorégulation des conduites
° Enseigner des habiletés de maîtrise de soi
° Attendre son tour
° Apprendre à écouter
° Stop ! C'est assez ! Réagir à l'excitation excessive
°
Chap 12: Le quotidien au service du développement des habiletés sociales
° J'accompagne mon enfant dans la rencontre
° J'accompagne mon enfant dans le partage
° J'accompagne mon enfant dans l'expression de sa joie
° J'accompagne mon enfant dans l'expression de sa peine
° J'accompagne mon enfant dans l'expression de sa colère
° J'accompagne mon enfant dans l'apprentissage de la tolérance aux délais ou à l'attente
° J'accompagne mon enfant dans l'apprentissage de l' écoute
° J'accompagne mon enfant dans l'apprentissage de la maîtrise de soi
° J'accompagne mon enfant dans l'apprentissage de la tolérance aux frustrations |
| |