| Titre : | Les fondements de l'action didactique |  | Type de document :  | Livres, articles, périodiques |  | Auteurs :  | Erik De Corte, Auteur ; T. Geerligs, Auteur ; J. Peters, Auteur ; N. Lagerweij, Auteur ; R. Vandenberghe, Auteur ; Gilbert De Landsheere, Préfacier, etc. |  | Mention d'édition : | 2e édition |  | Editeur : | Bruxelles : De Boeck université |  | Année de publication :  | 1990 |  | Autre Editeur : | Paris : diff. Ed. Universitaires |  | Collection :  | Pédagogies en développement  |  | Sous-collection :  | Problématiques et recherches |  | Importance :  | 402 p. |  | Présentation :  | illustrations |  | Format :  | 24 cm |  | ISBN/ISSN/EAN :  | 978-2-8041-1393-3 |  | Note générale :  | Index des auteurs |  | Mots-clés :  | Didactique  Pédagogie  Psychologie de l'éducation  Éducation -- Finalités  Enseignement -- Évaluation |  | Index. décimale :  | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) |  | Résumé :  | Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement: membres de l'inspection scolaire, enseignants en fonction, étudiants de l'enseignement pédagogique supérieur... Apprendre à ceux-ci à orienter tous leurs efforts de réflexion et d'action professionnelle vers le perfectionnement du processus "enseignement-apprentissage", c'est-à-dire vers l'amélioration de l'interaction entre l'enseignant et l'enseigné, tel est l'objectif des Fondements de l'Action Didactique. L'ouvrage se structure à l'aide d'un modèle de l'action didactique dont les composantes sont: 
- les objectifs 
- la situation de départ 
- la situation enseignement-apprentissage orientée vers l'éveil, chez l'élève, des processus d'apprentissage requis. Elle comporte quatre éléments: les contenus, les formes du travail didactique, les médias et les formes de groupement des élèves et de professeurs, 
- L'évaluation. |  | Note de contenu :  | Table des matières: 
 
Introduction: 
- Définition de la didaxologie 
- Contenu du présent ouvrage 
 
Utilisation de modèles en didactique et en didaxologie: 
- Introduction 
- Les modèles de la formation 
- Les modèles de l'"information" 
- Deux modèles pour l'action didactique 
- Didactique critique 
 
Objectifs didactiques: 
- Introduction 
- Analyse succincte du problème des objectifs 
- La formulation des objectifs didactiques 
- Classification des objectifs didactiques 
- Inventorier (choisir) des objectifs didactiques 
 
Situation de départ: 
- Introduction 
- Définition de la situation de départ 
- Les catégories et les variables de la situation de départ 
- Conception dynamique de la situation de départ 
- Définition du comportement de départ des élèves 
- Intelligence et apprentissage scolaire 
- Motivation et intelligence scolaire 
- Milieu social et apprentissage scolaire 
 
Contenus, choix et structuration: 
- Introduction 
- Choix et structuration du contenu d'après la conception traditionnelle 
- Critères pour le choix du contenu 
- La structuration du contenu 
- Les formes de traitement du contenu 
- Remarque finale sur le développement du plan d'études (curriculum) 
 
Les formes du travail didactique: 
- Introduction 
- Définition et classification 
- Précisions concernant quelques formes du travail didactique 
- Recherches concernant les formes du travail didactique 
- Perspectives 
 
Les médias: 
- Introduction 
- Les médias et le processus enseignement-apprentissage 
- La technologie de l'enseignement 
- Étude plus approfondie de quelques médias 
 
La psychologie de l'apprentissage dans une perspective didaxologique: 
- Introduction 
- Les activités de l'apprentissage 
- Les théories connexionnistes de l'apprentissage 
- Deux apports pluriformes des États-Unis 
- Les apports de la psychologie de la pensée 
- Un modèle d'apprentissage à l'école 
- La psychologie de l'apprentissage en URSS: Gal'perin 
 
Formes de groupement des élèves et des enseignants: 
- Introduction 
- Inventaire des formes de groupement d'élèves et d'enseignants 
- Formes d'organisation verticale 
- Formes d'organisation horizontale 
- Différenciation de l'enseignement 
 
Évaluation de l'action didactique: 
- Introduction 
- Contenu, objectifs et fonctions de l'évaluation didactique 
- Évaluation du produit de l'action didactique  
- Évaluation du processus de l'action didactique 
 
Histoire succincte de la didactique: 
- Introduction 
- Des précurseurs jusqu'aux "Écoles Nouvelles" 
- Les mouvement des "Écoles Nouvelles" (fin du XIXe siècle) 
- Contribution de la didactique expérimentale 
- Contribution de la psychologie de l'apprentissage au développement de la didactique 
- Un premier démarrage du développement systématique (1950-1960) 
- Tendances évolutives actuelles 
- Remarques finales 
 |   
 
	  		Les fondements de l'action didactique [Livres, articles, périodiques] /  Erik De Corte, Auteur ;  T. Geerligs, Auteur ;  J. Peters, Auteur ;  N. Lagerweij, Auteur ;  R. Vandenberghe, Auteur ;  Gilbert De Landsheere, Préfacier, etc.  . -  2e édition . -  Bruxelles : De Boeck université :  Paris : diff. Ed. Universitaires, 1990 . - 402 p. : illustrations ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement. Problématiques et recherches) . ISBN : 978-2-8041-1393-3 Index des auteurs | Mots-clés :  | Didactique  Pédagogie  Psychologie de l'éducation  Éducation -- Finalités  Enseignement -- Évaluation |  | Index. décimale :  | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) |  | Résumé :  | Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement: membres de l'inspection scolaire, enseignants en fonction, étudiants de l'enseignement pédagogique supérieur... Apprendre à ceux-ci à orienter tous leurs efforts de réflexion et d'action professionnelle vers le perfectionnement du processus "enseignement-apprentissage", c'est-à-dire vers l'amélioration de l'interaction entre l'enseignant et l'enseigné, tel est l'objectif des Fondements de l'Action Didactique. L'ouvrage se structure à l'aide d'un modèle de l'action didactique dont les composantes sont: 
- les objectifs 
- la situation de départ 
- la situation enseignement-apprentissage orientée vers l'éveil, chez l'élève, des processus d'apprentissage requis. Elle comporte quatre éléments: les contenus, les formes du travail didactique, les médias et les formes de groupement des élèves et de professeurs, 
- L'évaluation. |  | Note de contenu :  | Table des matières: 
 
Introduction: 
- Définition de la didaxologie 
- Contenu du présent ouvrage 
 
Utilisation de modèles en didactique et en didaxologie: 
- Introduction 
- Les modèles de la formation 
- Les modèles de l'"information" 
- Deux modèles pour l'action didactique 
- Didactique critique 
 
Objectifs didactiques: 
- Introduction 
- Analyse succincte du problème des objectifs 
- La formulation des objectifs didactiques 
- Classification des objectifs didactiques 
- Inventorier (choisir) des objectifs didactiques 
 
Situation de départ: 
- Introduction 
- Définition de la situation de départ 
- Les catégories et les variables de la situation de départ 
- Conception dynamique de la situation de départ 
- Définition du comportement de départ des élèves 
- Intelligence et apprentissage scolaire 
- Motivation et intelligence scolaire 
- Milieu social et apprentissage scolaire 
 
Contenus, choix et structuration: 
- Introduction 
- Choix et structuration du contenu d'après la conception traditionnelle 
- Critères pour le choix du contenu 
- La structuration du contenu 
- Les formes de traitement du contenu 
- Remarque finale sur le développement du plan d'études (curriculum) 
 
Les formes du travail didactique: 
- Introduction 
- Définition et classification 
- Précisions concernant quelques formes du travail didactique 
- Recherches concernant les formes du travail didactique 
- Perspectives 
 
Les médias: 
- Introduction 
- Les médias et le processus enseignement-apprentissage 
- La technologie de l'enseignement 
- Étude plus approfondie de quelques médias 
 
La psychologie de l'apprentissage dans une perspective didaxologique: 
- Introduction 
- Les activités de l'apprentissage 
- Les théories connexionnistes de l'apprentissage 
- Deux apports pluriformes des États-Unis 
- Les apports de la psychologie de la pensée 
- Un modèle d'apprentissage à l'école 
- La psychologie de l'apprentissage en URSS: Gal'perin 
 
Formes de groupement des élèves et des enseignants: 
- Introduction 
- Inventaire des formes de groupement d'élèves et d'enseignants 
- Formes d'organisation verticale 
- Formes d'organisation horizontale 
- Différenciation de l'enseignement 
 
Évaluation de l'action didactique: 
- Introduction 
- Contenu, objectifs et fonctions de l'évaluation didactique 
- Évaluation du produit de l'action didactique  
- Évaluation du processus de l'action didactique 
 
Histoire succincte de la didactique: 
- Introduction 
- Des précurseurs jusqu'aux "Écoles Nouvelles" 
- Les mouvement des "Écoles Nouvelles" (fin du XIXe siècle) 
- Contribution de la didactique expérimentale 
- Contribution de la psychologie de l'apprentissage au développement de la didactique 
- Un premier démarrage du développement systématique (1950-1960) 
- Tendances évolutives actuelles 
- Remarques finales 
 |  
  |   |