[article] in Archives-de-Psychologie > Vol 60. N° 235 (12/1992 .) Titre : | La métacognition : cadre conceptuel pour l'étude des régulations en situation scolaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Linda Allal, Auteur ; Madelon SAADA-ROBERT, Auteur | Mots-clés : | EDUCATION-COGNITIVE | Résumé : | Dans cet article, les recherches sur la métacognition, et en particulier celles portant sur les processus d'autorégulation de l'apprenant, sont analysées en relation avec d'autres travaux conduits en psychologie cognitive et génétique. Sur ces bases, des propositions sont formulées concernant 2 aspects de régulation métacognitives: les types d'opération (anticipation, contrôle, ajustement) qui interviennent et les articulations entre régulations actives et automatisées dans l'élaboration des procédures. Enfin, les niveaux de mise en oeuvre des régulations en situation scolaire sont examinés, notamment du point de vue des tâches de production écrite |
[article] La métacognition : cadre conceptuel pour l'étude des régulations en situation scolaire [Livres, articles, périodiques] / Linda Allal, Auteur ; Madelon SAADA-ROBERT, Auteur. in Archives-de-Psychologie > Vol 60. N° 235 (12/1992 .) Mots-clés : | EDUCATION-COGNITIVE | Résumé : | Dans cet article, les recherches sur la métacognition, et en particulier celles portant sur les processus d'autorégulation de l'apprenant, sont analysées en relation avec d'autres travaux conduits en psychologie cognitive et génétique. Sur ces bases, des propositions sont formulées concernant 2 aspects de régulation métacognitives: les types d'opération (anticipation, contrôle, ajustement) qui interviennent et les articulations entre régulations actives et automatisées dans l'élaboration des procédures. Enfin, les niveaux de mise en oeuvre des régulations en situation scolaire sont examinés, notamment du point de vue des tâches de production écrite |
|