A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Trevor BOND
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherchePiaget and the measurement I. The twins really do meet / Trevor BOND in Archives-de-Psychologie, Vol 63. N° 245 (06/1995 .)
[article]
in Archives-de-Psychologie > Vol 63. N° 245 (06/1995 .)
Titre : Piaget and the measurement I. The twins really do meet Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Trevor BOND, Auteur Mots-clés : Pour démontrer l'utilité de cette méthode, les auteurs présentent des exemples de Rasch-analysis appliqués aussi bien à des tests papier-crayon sur les opérations formelles qu'aux transcriptions de protocoles dérivés de la méthode clinique Résumé : Il est généralement admis, au-delà des frontières de l'Europe continentale, que le recours à des analyses statistiques est incompatible avec la conception piagétienne du développement cognitif, alors que la psychologie anglo-saxonne a été dominée par l'empirisme normatif. Cependant, si l'on se penche sur les recherches genevoises des 40 dernières années, on s'aperçoit que les psychologues francophones ont fait d'énormes progrès dans l'utilisation de techniques de mesure appropriées pour l'évaluation de questions dérivées de la théorie piagétienne. Une évalaution plus précise de certaines tâches standardisées laisse voir que celles-ci s'éloignent passablement des tâches piagétiennes originelles. L'exemple analysé, emprunté au travail de Longeot, montre comment des techniques de l'analyse Rasch se conforment aux principes sous-jacents à la récolte et à l'interprétation des données piagétiennes. [article] Piaget and the measurement I. The twins really do meet [Livres, articles, périodiques] / Trevor BOND, Auteur.
in Archives-de-Psychologie > Vol 63. N° 245 (06/1995 .)
Mots-clés : Pour démontrer l'utilité de cette méthode, les auteurs présentent des exemples de Rasch-analysis appliqués aussi bien à des tests papier-crayon sur les opérations formelles qu'aux transcriptions de protocoles dérivés de la méthode clinique Résumé : Il est généralement admis, au-delà des frontières de l'Europe continentale, que le recours à des analyses statistiques est incompatible avec la conception piagétienne du développement cognitif, alors que la psychologie anglo-saxonne a été dominée par l'empirisme normatif. Cependant, si l'on se penche sur les recherches genevoises des 40 dernières années, on s'aperçoit que les psychologues francophones ont fait d'énormes progrès dans l'utilisation de techniques de mesure appropriées pour l'évaluation de questions dérivées de la théorie piagétienne. Une évalaution plus précise de certaines tâches standardisées laisse voir que celles-ci s'éloignent passablement des tâches piagétiennes originelles. L'exemple analysé, emprunté au travail de Longeot, montre comment des techniques de l'analyse Rasch se conforment aux principes sous-jacents à la récolte et à l'interprétation des données piagétiennes. Piaget and the measurement II. Empirical validation of the piagetian model / Trevor BOND in Archives-de-Psychologie, Vol 63. N° 247 (12/1995 .)
[article]
in Archives-de-Psychologie > Vol 63. N° 247 (12/1995 .)
Titre : Piaget and the measurement II. Empirical validation of the piagetian model Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Trevor BOND, Auteur Résumé : Cet article est le 2è d'une série d'articles consacrés aux applications de l'analyse Rasch aux données piagétiennes. 150 élèves britanniques du secondaire ont résolu 2 tâches d'opérations formelles (le pendule et le Blot). Leurs performances ont été soumises à une analyse Rasch. Le but est de proposer aux psychologues praticiens un test qui réponde à leurs besoins tout en tenant compte des aspects philosophiques de l'épistémologie piagétienne [article] Piaget and the measurement II. Empirical validation of the piagetian model [Livres, articles, périodiques] / Trevor BOND, Auteur.
in Archives-de-Psychologie > Vol 63. N° 247 (12/1995 .)
Résumé : Cet article est le 2è d'une série d'articles consacrés aux applications de l'analyse Rasch aux données piagétiennes. 150 élèves britanniques du secondaire ont résolu 2 tâches d'opérations formelles (le pendule et le Blot). Leurs performances ont été soumises à une analyse Rasch. Le but est de proposer aux psychologues praticiens un test qui réponde à leurs besoins tout en tenant compte des aspects philosophiques de l'épistémologie piagétienne Piaget and the measurement III. Reassessing the méthode clinique / Trevor BOND in Archives-de-Psychologie, Vol 63. N° 247 (12/1995 .)
[article]
in Archives-de-Psychologie > Vol 63. N° 247 (12/1995 .)
Titre : Piaget and the measurement III. Reassessing the méthode clinique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Trevor BOND, Auteur Résumé : Cet article est le 3è d'une série d'articles consacrés aux applications de l'analyse Rasch aux données piagétiennes. Il présente 58 protocoles cliniques qui rendent compte des essais d'un échantillon d'adolescents australiens lors de la résolution de la tâche du pendule de Inhelder et Piaget (De la logique de l'enfant à la logique de l'adolescent, 1955) [article] Piaget and the measurement III. Reassessing the méthode clinique [Livres, articles, périodiques] / Trevor BOND, Auteur.
in Archives-de-Psychologie > Vol 63. N° 247 (12/1995 .)
Résumé : Cet article est le 3è d'une série d'articles consacrés aux applications de l'analyse Rasch aux données piagétiennes. Il présente 58 protocoles cliniques qui rendent compte des essais d'un échantillon d'adolescents australiens lors de la résolution de la tâche du pendule de Inhelder et Piaget (De la logique de l'enfant à la logique de l'adolescent, 1955)