[article] in Archives-de-Psychologie > Vol 68. N°s 264 - 265 (Janvier 1900) Titre : | Production et compréhension des nombres en chiffres arabes chez l'enfant: quelles relations ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Mohamed BERNOUSSI, Auteur ; Abdelhamid KHOMSI, Auteur ; Jean-François GUEGAN, Auteur | Mots-clés : | NOMBRE-LECTURE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE COMPREHENSION | Résumé : | L'objectif de ce travail exploratoire est d'étudier les relations entre la compréhension et la production des nombres en chiffres. Deux groupes de sujets de deux niveaux scolaires différents ( 2è et 3è années primaires ) ont été confrontés à des épreuves mesurant ces deux habiletés ainsi qu'à des épreuves de "lecture-déchiffrage" et "lecture-compréhension" et résolution de problèmes arithmétiques. Les résultats semblent montrer que pour les enfants de seconde année, la production et la compréhension des nombres arabes sont liées; en revanche, pour les enfants de 3è année, ces deux habiletés sont plus liées à l'épreuve de lecture-déchiffrage. |
[article] Production et compréhension des nombres en chiffres arabes chez l'enfant: quelles relations ? [Livres, articles, périodiques] / Mohamed BERNOUSSI, Auteur ; Abdelhamid KHOMSI, Auteur ; Jean-François GUEGAN, Auteur. in Archives-de-Psychologie > Vol 68. N°s 264 - 265 (Janvier 1900) Mots-clés : | NOMBRE-LECTURE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE COMPREHENSION | Résumé : | L'objectif de ce travail exploratoire est d'étudier les relations entre la compréhension et la production des nombres en chiffres. Deux groupes de sujets de deux niveaux scolaires différents ( 2è et 3è années primaires ) ont été confrontés à des épreuves mesurant ces deux habiletés ainsi qu'à des épreuves de "lecture-déchiffrage" et "lecture-compréhension" et résolution de problèmes arithmétiques. Les résultats semblent montrer que pour les enfants de seconde année, la production et la compréhension des nombres arabes sont liées; en revanche, pour les enfants de 3è année, ces deux habiletés sont plus liées à l'épreuve de lecture-déchiffrage. |
|