[article] in Archives-de-Psychologie > Vol 69. N°s 268 - 269 (Janvier 1900) Titre : | Le développement de la compréhension de l'intentionnalité et de la causativité dans l'expression langagière: "Je veux", "je cherche", "je le fais exprès", "j'y suis pour quelque chose" | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Françoise CORDIER, Auteur ; Jacques FRANCOIS, Auteur ; Christine JOURDAIN, Auteur | Résumé : | Les auteurs utilisent une expression du français "il s'est fait + verbe à l'infinitif" pour étudier la représentation de deux propriétés de contenu de verbes:l' intentionnalité et la causativité, et son développement. L'expression choisie a de remarquable qu'elle reste floue sur l'implication de ces deux propriétés. 4 types de contexte, qui orientent différemment l'interprétation, sont comparés, ainsi que la nature de la conclusion du récit - favorable ou défavorable pour le personnage principal. Pour les sujets, des enfants de 8 et 10 ans et des adultes, la tâche est de juger du comportement du personnage principal sur 2 aspects: l'a-t-il fait exprès ? (intentionnalité), et y est-il pour quelque chose ? (causalité). |
[article] Le développement de la compréhension de l'intentionnalité et de la causativité dans l'expression langagière: "Je veux", "je cherche", "je le fais exprès", "j'y suis pour quelque chose" [Livres, articles, périodiques] / Françoise CORDIER, Auteur ; Jacques FRANCOIS, Auteur ; Christine JOURDAIN, Auteur. in Archives-de-Psychologie > Vol 69. N°s 268 - 269 (Janvier 1900) Résumé : | Les auteurs utilisent une expression du français "il s'est fait + verbe à l'infinitif" pour étudier la représentation de deux propriétés de contenu de verbes:l' intentionnalité et la causativité, et son développement. L'expression choisie a de remarquable qu'elle reste floue sur l'implication de ces deux propriétés. 4 types de contexte, qui orientent différemment l'interprétation, sont comparés, ainsi que la nature de la conclusion du récit - favorable ou défavorable pour le personnage principal. Pour les sujets, des enfants de 8 et 10 ans et des adultes, la tâche est de juger du comportement du personnage principal sur 2 aspects: l'a-t-il fait exprès ? (intentionnalité), et y est-il pour quelque chose ? (causalité). |
|