A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Caroline MASSERON
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherchePour une didactique de l'argumentation (écrite) : problèmes, objets et propositions (I) / Caroline MASSERON in Pratiques., N° 96. 12/1997 (1997)
[article]
in Pratiques. > N° 96. 12/1997 (1997)
Titre : Pour une didactique de l'argumentation (écrite) : problèmes, objets et propositions (I) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Caroline MASSERON, Auteur Mots-clés : ARGUMENTATION Résumé : Dans une perspective didactique fondée sur l'examen critique de l'acception trop structurelle des propositions actuelles concernant les discours argumentatifs, l'article propose ici 3 niveaux d'étude distincts : 1°) Un niveau pragmatique de contexte socio-historique et de participants2°) Un niveau d'organisation générale qui reconvertit l'intention du locuteur en une planification que l'on dira globalement polémique, délibérative ou justificatrice3°) Un niveau d'agencements discursifs locaux caractéristique d'un certain nombre d'opérations logiques et sémantiques.Les extraits qui accompagnent cette analyse montrent d'une part l'importance de la mise en mots des argumentations développées, d'autre part le staut constitutif variable des énoncés analysés ( le même énoncé est tantôt conclusion, tantôt argument ), enfin leur degré d'argumentativité également variable [article] Pour une didactique de l'argumentation (écrite) : problèmes, objets et propositions (I) [Livres, articles, périodiques] / Caroline MASSERON, Auteur.
in Pratiques. > N° 96. 12/1997 (1997)
Mots-clés : ARGUMENTATION Résumé : Dans une perspective didactique fondée sur l'examen critique de l'acception trop structurelle des propositions actuelles concernant les discours argumentatifs, l'article propose ici 3 niveaux d'étude distincts : 1°) Un niveau pragmatique de contexte socio-historique et de participants2°) Un niveau d'organisation générale qui reconvertit l'intention du locuteur en une planification que l'on dira globalement polémique, délibérative ou justificatrice3°) Un niveau d'agencements discursifs locaux caractéristique d'un certain nombre d'opérations logiques et sémantiques.Les extraits qui accompagnent cette analyse montrent d'une part l'importance de la mise en mots des argumentations développées, d'autre part le staut constitutif variable des énoncés analysés ( le même énoncé est tantôt conclusion, tantôt argument ), enfin leur degré d'argumentativité également variable Séquence didactique ? (Faire) faire écrire des récits de création en 5è / Caroline MASSERON in Pratiques., N° 92. 12/1996 (1996)
[article]
in Pratiques. > N° 92. 12/1996 (1996)
Titre : Séquence didactique ? (Faire) faire écrire des récits de création en 5è Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Caroline MASSERON, Auteur Mots-clés : par la lecture des textes. 3°) L'étude de la langue: enjeux, place et objets.4°) Les modalités de l'évaluation. 5°) Questions en suspens. EXPRESSION-ECRITE NARRATION ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE RECIT SEQUENCE-DIDACTIQUE Résumé : Ni chapitre de manuel ni recueil d'exercices ou de questionnaires tout prêts, la séquence didactique se présente, selon l'auteur, comme un "outil de pensée didactique" qui permet d'intégrer en les reliant de multiples composantes telles que les impératifs du programme, le calendrier scolaire, les objectifs d'acquisition, les représentations, pratiques, motivations et difficultés propres des élèves, ce autour d'une pratique professorale ayant la maîtrise des enjeux et des finalités, du temps, des situations de travail, des modalités d'évaluation et enfin du détail concret de la séquence sous forme d'activités successives.C'est dans la philosophie de cette dynamique que le présent article est construit:1°) Présentation du projet-cadre et des objectifs d'une séquence écriture portant sur un genre narratif particulier2°) La connaissance du genre et l'élaboration d'une trame narrative: l'imprégnation [article] Séquence didactique ? (Faire) faire écrire des récits de création en 5è [Livres, articles, périodiques] / Caroline MASSERON, Auteur.
in Pratiques. > N° 92. 12/1996 (1996)
Mots-clés : par la lecture des textes. 3°) L'étude de la langue: enjeux, place et objets.4°) Les modalités de l'évaluation. 5°) Questions en suspens. EXPRESSION-ECRITE NARRATION ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE RECIT SEQUENCE-DIDACTIQUE Résumé : Ni chapitre de manuel ni recueil d'exercices ou de questionnaires tout prêts, la séquence didactique se présente, selon l'auteur, comme un "outil de pensée didactique" qui permet d'intégrer en les reliant de multiples composantes telles que les impératifs du programme, le calendrier scolaire, les objectifs d'acquisition, les représentations, pratiques, motivations et difficultés propres des élèves, ce autour d'une pratique professorale ayant la maîtrise des enjeux et des finalités, du temps, des situations de travail, des modalités d'évaluation et enfin du détail concret de la séquence sous forme d'activités successives.C'est dans la philosophie de cette dynamique que le présent article est construit:1°) Présentation du projet-cadre et des objectifs d'une séquence écriture portant sur un genre narratif particulier2°) La connaissance du genre et l'élaboration d'une trame narrative: l'imprégnation