[article] in Pratiques. > N° 95. 09/1997 (1997) Titre : | La lecture littéraire, un dispositif articulé du collège au lycée | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Marie FOURNIER, Auteur ; Bernard VECK, Auteur | Mots-clés : | LECTURE-LITTERAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE DIDACTIQUE LITTERATURE-JEUNESSE LITTERATURE-CLASSIQUE | Résumé : | L'article se propose de montrer les résultats d'une recherche didactique sur les activités de lecture au collège ( secondaire inférieur ). Les questions de départ étant: - Qu'enseigne-t-on dans le cadre des activités de lecture et comment l'enseigne-t-on ? - Quelle est la part respective des valeurs et des connaissances dans les savoirs enseignés à travers l'ensemble des pratiques observées ? - Comment et quand se constitue la littérature, objet fondamental pour la discipline dans le 2è cycle ? En examinant en particulier l'opposition/articulationlittérature (classique) et littérature de jeunesse.La problématique envisagée dans le cycle supérieur s'intéresse aux évolutions qui affectent à la fois les savoirs de référence et la procédure scolaire. |
[article] La lecture littéraire, un dispositif articulé du collège au lycée [Livres, articles, périodiques] / Jean-Marie FOURNIER, Auteur ; Bernard VECK, Auteur. in Pratiques. > N° 95. 09/1997 (1997) Mots-clés : | LECTURE-LITTERAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE DIDACTIQUE LITTERATURE-JEUNESSE LITTERATURE-CLASSIQUE | Résumé : | L'article se propose de montrer les résultats d'une recherche didactique sur les activités de lecture au collège ( secondaire inférieur ). Les questions de départ étant: - Qu'enseigne-t-on dans le cadre des activités de lecture et comment l'enseigne-t-on ? - Quelle est la part respective des valeurs et des connaissances dans les savoirs enseignés à travers l'ensemble des pratiques observées ? - Comment et quand se constitue la littérature, objet fondamental pour la discipline dans le 2è cycle ? En examinant en particulier l'opposition/articulationlittérature (classique) et littérature de jeunesse.La problématique envisagée dans le cycle supérieur s'intéresse aux évolutions qui affectent à la fois les savoirs de référence et la procédure scolaire. |
|