[article] in Pratiques. > N° 103 - 104 12/1999 (1999) Titre : | Actes de reformulation et progression du savoir | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Daniel BRIXHE, Auteur ; Antoinette SPECOGNA, Auteur | Mots-clés : | RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF PRATIQUES-PEDAGOGIQUESCOMMUNICATION-INTERPERSONNELLE REFORMULATION DISCOURS | Résumé : | Parmi les multiples aspects que comportent les interactions verbales enseignant /enseignés, cet article s'intéresse aux procédures langagières qui constituent les conditions de déclenchement des processus acquisitionnels et qui influent sur les résultats de l'apprentissage. Parmi les moyens verbaux dont dispose l'enseignant, les auteurs se penchent plus particulièrement sur les "reformulations", actes verbaux qui témoignent de deux sortes d'activités de structuration prises en charge par le maître: - Activité de type interdiscursif qui assure la cohérence des échanges en règlant l'alternance des tours de parole, en visant à résoudre une perturbation effective, ou possible, dans l'intercompréhension et la planification de la construction du savoir.- Activité de type intradiscursif qui assure la cohésion interne de son discours et de celui de ses élèves. |
[article] Actes de reformulation et progression du savoir [Livres, articles, périodiques] / Daniel BRIXHE, Auteur ; Antoinette SPECOGNA, Auteur. in Pratiques. > N° 103 - 104 12/1999 (1999) Mots-clés : | RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF PRATIQUES-PEDAGOGIQUESCOMMUNICATION-INTERPERSONNELLE REFORMULATION DISCOURS | Résumé : | Parmi les multiples aspects que comportent les interactions verbales enseignant /enseignés, cet article s'intéresse aux procédures langagières qui constituent les conditions de déclenchement des processus acquisitionnels et qui influent sur les résultats de l'apprentissage. Parmi les moyens verbaux dont dispose l'enseignant, les auteurs se penchent plus particulièrement sur les "reformulations", actes verbaux qui témoignent de deux sortes d'activités de structuration prises en charge par le maître: - Activité de type interdiscursif qui assure la cohérence des échanges en règlant l'alternance des tours de parole, en visant à résoudre une perturbation effective, ou possible, dans l'intercompréhension et la planification de la construction du savoir.- Activité de type intradiscursif qui assure la cohésion interne de son discours et de celui de ses élèves. |
|