[article] in Pratiques. > N° 105 - 106 06/2000 (2000) Titre : | Deux ou trois choses que je sais de la réécriture | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Daniel BESSONNAT, Auteur | Mots-clés : | REECRITURE EXPRESSION-ECRITE | Résumé : | La question débattue ici est de savoir pourquoi et comment mobiliser la réécriture dans le travail de la classe de français, et quels problèmes cela pose.L'auteur opère un retour réflexif sur la notion de réécriture. Il repart des définitions possibles de la notion, en la situant par rapport à des notions connexes comme la correction, la révision ou la reformulation, en essayant de dresser une typologie des procédures de réécriture. Puis il passe en revue 5 modèles de référence propres à guider le travail de l'enseignant dans sa classe: le modèle littéraire, le modèle génétique (le travail des brouillons), le modèle cognitiviste (les processus rédactionnels) et deux modèles spécifiquement scolaires qu'il appelle linguistico-didactique et pédagogico-didactique. |
[article] Deux ou trois choses que je sais de la réécriture [Livres, articles, périodiques] / Daniel BESSONNAT, Auteur. in Pratiques. > N° 105 - 106 06/2000 (2000) Mots-clés : | REECRITURE EXPRESSION-ECRITE | Résumé : | La question débattue ici est de savoir pourquoi et comment mobiliser la réécriture dans le travail de la classe de français, et quels problèmes cela pose.L'auteur opère un retour réflexif sur la notion de réécriture. Il repart des définitions possibles de la notion, en la situant par rapport à des notions connexes comme la correction, la révision ou la reformulation, en essayant de dresser une typologie des procédures de réécriture. Puis il passe en revue 5 modèles de référence propres à guider le travail de l'enseignant dans sa classe: le modèle littéraire, le modèle génétique (le travail des brouillons), le modèle cognitiviste (les processus rédactionnels) et deux modèles spécifiquement scolaires qu'il appelle linguistico-didactique et pédagogico-didactique. |
|