A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Ghislain CARLIER
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheBouger, c'est vital : pour une prise en compte de la motricité à l'école; le rôle du cours d' éducation-physique / Ghislain CARLIER in Forum-Pédagogies., Numéro inconnu (01/1995)
[article]
in Forum-Pédagogies. > Numéro inconnu (01/1995)
Titre : Bouger, c'est vital : pour une prise en compte de la motricité à l'école; le rôle du cours d' éducation-physique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ghislain CARLIER, Auteur [article] Bouger, c'est vital : pour une prise en compte de la motricité à l'école; le rôle du cours d' éducation-physique [Livres, articles, périodiques] / Ghislain CARLIER, Auteur.
in Forum-Pédagogies. > Numéro inconnu (01/1995)Education physique & sportive / Ghislain CARLIER
Titre : Education physique & sportive : innovations pédagogiques en formation continue Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ghislain CARLIER, Auteur ; Philippe Gérard (19..-....), Auteur ; Raphaël Obsomer, Auteur ; Jean-Pierre Renard, Auteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Collection : Sciences et pratiques du sport Sous-collection : Pratique & Technologie Importance : 156 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4136-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37:796 Education sportive. Apprentissage par le sport Résumé : L'objet du présent ouvrage est de faire connaître des productions significatives de formateurs qui ont contribué à influencer les pratiques d'éducation physique au secondaire durant les vint dernières années. La plupart des textes ont une valeur et une dimension historiques réelles dans la mesure où, au moment de leur conception, ils représentaient une innovation pédagogique importante, soit par les pistes d'actions proposées, soit par la méthodologie mise en oeuvre. Ce volume entend rassembler l'essentiel des pratiques représentatives d'une éducation physiques ouverte, diversifiée et centrée sur le développement des conduites motrices. Il est complété par les résultats d'une enquête sur la formation continue réalisée auprès des participants.
Les enseignants et futurs enseignants en éducation physique ainsi que leurs formateurs trouveront dans cet ouvrage une mine de tâches stimulantes susceptibles d'inspirer et de stimuler leurs pratiques.Education physique & sportive : innovations pédagogiques en formation continue [Livres, articles, périodiques] / Ghislain CARLIER, Auteur ; Philippe Gérard (19..-....), Auteur ; Raphaël Obsomer, Auteur ; Jean-Pierre Renard, Auteur . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 156 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Sciences et pratiques du sport. Pratique & Technologie) .
ISBN : 978-2-8041-4136-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37:796 Education sportive. Apprentissage par le sport Résumé : L'objet du présent ouvrage est de faire connaître des productions significatives de formateurs qui ont contribué à influencer les pratiques d'éducation physique au secondaire durant les vint dernières années. La plupart des textes ont une valeur et une dimension historiques réelles dans la mesure où, au moment de leur conception, ils représentaient une innovation pédagogique importante, soit par les pistes d'actions proposées, soit par la méthodologie mise en oeuvre. Ce volume entend rassembler l'essentiel des pratiques représentatives d'une éducation physiques ouverte, diversifiée et centrée sur le développement des conduites motrices. Il est complété par les résultats d'une enquête sur la formation continue réalisée auprès des participants.
Les enseignants et futurs enseignants en éducation physique ainsi que leurs formateurs trouveront dans cet ouvrage une mine de tâches stimulantes susceptibles d'inspirer et de stimuler leurs pratiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37:796 CAR Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Exclu du PIB
DisponibleLON494 Enseigner l'éducation physique au secondaire / Jacques Florence
Titre : Enseigner l'éducation physique au secondaire : motiver, aider à apprendre, vivre une relation éducative Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Florence, Auteur ; Jean Brunelle, Auteur ; Ghislain CARLIER, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1998 Collection : Sciences et pratiques du sport Sous-collection : Pratique & Technologie Importance : 169 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0038-1 Note générale : Bibliographie p. 163-166 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education physique et sportive Activités physiques Activités physiques et sportives éducatives Activités sportives Culture physique Éducation physique Entraînement physique et sportif EPS Préparation physique Index. décimale : 796/799:37-053.6 Enseignement de l'éducation physiques aux jeunes Résumé : Au moment où l'école est en crise, cet ouvrage vient à son heure. Il s'adresse aux enseignants et futurs enseignants du secondaire ainsi qu'aux formateurs d'enseignants et aux chercheurs concernés par le domaine de l'intervention en éducation physique.
Dans une perspective résolument pragmatique, les auteurs tentent de répondre aux questions que se posent les enseignants à la recherche de leur identité face à la complexité de leur métier et des exigences de l'environnement scolaire.
- Dans une société hypermédiatisée, où dominent la technicité, la compétition à outrance, la violence, l'insécurité, la conformité aux modèles, le stress... comment, tout en tenant compte des besoins fondamentaux des élèves, éveiller des motivations à apprendre pour des contenus vraiment spécifiques à l'éducation physique scolaire ?
- Comment, dans des groupes-classes hétérogènes, choisir, organiser et animer les activités pour que chaque élève soit reconnu "bon" quelque part et ait envie de continuer à pratiquer après et en dehors des cours d'éducation physique ?
- Comment aborder l'inévitable confrontation des générations et des attentes, les questions d'indiscipline, les évitements, les refus ?
- Comment accéder à une gestion positive de la classe, en assurant des contrats et des ententes, afin de pouvoir vivre une relation éducative enrichissante tant pour les élèves que pour l'enseignant lui-même ?
- Comment, en construisant sa pédagogie, construire son métier d'enseignant ?Enseigner l'éducation physique au secondaire : motiver, aider à apprendre, vivre une relation éducative [Livres, articles, périodiques] / Jacques Florence, Auteur ; Jean Brunelle, Auteur ; Ghislain CARLIER, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1998 . - 169 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Sciences et pratiques du sport. Pratique & Technologie) .
ISBN : 978-2-7445-0038-1
Bibliographie p. 163-166
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education physique et sportive Activités physiques Activités physiques et sportives éducatives Activités sportives Culture physique Éducation physique Entraînement physique et sportif EPS Préparation physique Index. décimale : 796/799:37-053.6 Enseignement de l'éducation physiques aux jeunes Résumé : Au moment où l'école est en crise, cet ouvrage vient à son heure. Il s'adresse aux enseignants et futurs enseignants du secondaire ainsi qu'aux formateurs d'enseignants et aux chercheurs concernés par le domaine de l'intervention en éducation physique.
Dans une perspective résolument pragmatique, les auteurs tentent de répondre aux questions que se posent les enseignants à la recherche de leur identité face à la complexité de leur métier et des exigences de l'environnement scolaire.
- Dans une société hypermédiatisée, où dominent la technicité, la compétition à outrance, la violence, l'insécurité, la conformité aux modèles, le stress... comment, tout en tenant compte des besoins fondamentaux des élèves, éveiller des motivations à apprendre pour des contenus vraiment spécifiques à l'éducation physique scolaire ?
- Comment, dans des groupes-classes hétérogènes, choisir, organiser et animer les activités pour que chaque élève soit reconnu "bon" quelque part et ait envie de continuer à pratiquer après et en dehors des cours d'éducation physique ?
- Comment aborder l'inévitable confrontation des générations et des attentes, les questions d'indiscipline, les évitements, les refus ?
- Comment accéder à une gestion positive de la classe, en assurant des contrats et des ententes, afin de pouvoir vivre une relation éducative enrichissante tant pour les élèves que pour l'enseignant lui-même ?
- Comment, en construisant sa pédagogie, construire son métier d'enseignant ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 373.5:796 FLO Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON108 La formation continue des enseignants / Ghislain CARLIER
Titre : La formation continue des enseignants : enjeux, innovation et réflexivité : regards multiples sur le stage en éducation physique du CUFOCEP Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ghislain CARLIER, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Renard, Editeur scientifique ; Léopold Paquay, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2000 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 301 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3576-8 Note générale : Bibliographie. - Annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation professionnelle Professeurs d'éducation physique et sportive -- Éducation permanente La formation continue des enseignants : enjeux, innovation et réflexivité : regards multiples sur le stage en éducation physique du CUFOCEP [Livres, articles, périodiques] / Ghislain CARLIER, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Renard, Editeur scientifique ; Léopold Paquay, Editeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck, 2000 . - 301 p.. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-3576-8
Bibliographie. - Annexes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation professionnelle Professeurs d'éducation physique et sportive -- Éducation permanente Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 374 CAR Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON336 Formation continue / Ghislain CARLIER
Titre : Formation continue : expertise des formateurs et identité professionnelle des formés en éducation physique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ghislain CARLIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Renard, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : EME éditions Année de publication : 2004 Collection : Proximités-didactique (Cortil-Wodon), ISSN 2295-8533 Importance : 291 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930342-39-9 Note générale : Bibliographies intégrées dans chaque chapitre Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation professionnelle -- Éducation physique et sportive Formation continue : expertise des formateurs et identité professionnelle des formés en éducation physique [Livres, articles, périodiques] / Ghislain CARLIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Renard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve) : EME éditions, 2004 . - 291 p. : Illustrations, couverture illustrée. - (Proximités-didactique (Cortil-Wodon), ISSN 2295-8533) .
ISBN : 978-2-930342-39-9
Bibliographies intégrées dans chaque chapitre
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation professionnelle -- Éducation physique et sportive Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 374 CAR Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON112 Intervenir en éducation physique et en sport / Ghislain CARLIER
PermalinkSciences de l'intervention en EPS et en sport / Mathilde Musard
Permalink