A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents
- Editeur : Editions du CHU Sainte-Justine
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'enfant et les écrans / Sylvie Bourcier
Titre : L'enfant et les écrans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie Bourcier, Auteur Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2010 Collection : Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents Importance : 169 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-253-3 Mots-clés : Violence Moyens de communication Relations parents-enfants Internet écran Résumé : Au cours des dernières années, le iPhone, le iPod, le iPad, iTunes, les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, l'encyclopédie en ligne Wikipédia, les téléphones intelligents, les blogs, la webtélé, les jeux en réseau, etc. sont entrés dans nos vies et dans celles de nos enfants.
Aujourd'hui, ceux-ci voyagent de l'écran passe-temps à l'écran-encyclopédie, risquant parfois d'en devenir esclaves. L'écran, cette ouverture sur le monde, laisse aussi entrer des images troublantes pour l'enfant : violence, pornographie, stéréotypes, etc.
C'est dans ce contexte que se situe ce livre qui s'articule autour de deux pôles : l'influence des écrans sur l'enfant et leurs effets sur les relations familiales et sociales.
L'enfant et les écrans [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Bourcier, Auteur . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2010 . - 169 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-253-3
Mots-clés : Violence Moyens de communication Relations parents-enfants Internet écran Résumé : Au cours des dernières années, le iPhone, le iPod, le iPad, iTunes, les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, l'encyclopédie en ligne Wikipédia, les téléphones intelligents, les blogs, la webtélé, les jeux en réseau, etc. sont entrés dans nos vies et dans celles de nos enfants.
Aujourd'hui, ceux-ci voyagent de l'écran passe-temps à l'écran-encyclopédie, risquant parfois d'en devenir esclaves. L'écran, cette ouverture sur le monde, laisse aussi entrer des images troublantes pour l'enfant : violence, pornographie, stéréotypes, etc.
C'est dans ce contexte que se situe ce livre qui s'articule autour de deux pôles : l'influence des écrans sur l'enfant et leurs effets sur les relations familiales et sociales.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 62 BOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Technologies / Médias Disponible HH1002081 308.1/BOU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES330 L'enfant autiste / Suzanne Mineau
Titre : L'enfant autiste : Stratégies d'intervention psychoéducatives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Suzanne Mineau, Auteur ; Audrey Duquette, Auteur ; Katia Elkouby, Auteur ; Claudine Jacques, Auteur ; Ann Ménard, Auteur ; Pamela-Andrée Nérette, Auteur ; Sylvie Pelletier, Auteur ; Ghitza Thermidor, Auteur Mention d'édition : 2e édition revue et augmentée Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2013 Collection : Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents Importance : 155 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-613-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants atteints de troubles du développement - - Éducation Enfants atteints de troubles du développement - - Réadaptation Autisme infantile Autisme - - Stratégies d'intervention Autisme Comportements agressifs Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Résumé : "Ne nous laissez pas dans l'incompréhension et l'impuissance!" Tel est le cri du cœur de nombreux parents à l'annonce du diagnostic d'autisme de leur enfant. Ce livre a pour objectif premier de leur fournir des stratégies d'intervention efficaces basées sur les situations naturelles de l'enfant et pouvant être mises en place lors des activités quotidiennes (routines, jeux, collations, activités diverses). Adaptées aux principaux milieux de vie que sont les maisons, la garderie et l'école, ces stratégies permettent aux parents et aux différents intervenants de mieux connaître et comprendre les particularités et l'unicité de l'enfant autiste. Elles visent à favoriser le développement global et l'épanouissement des jeunes âgés de quelques mois à 10 ans, qu'il s'agisse d'enfants verbaux, non verbaux ou ayant un début d'acquisition du langage. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Les troubles envahissants du développement (TED) ou troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Quelques définitions:
- Autisme
- Syndrome d'Asperger
- Trouble envahissant du développement non spécifié (TEDNS)
Les caractéristiques des troubles du spectre de l'autisme (TSA):
- Communication et langage
- Interactions sociales
- Comportements stéréotypés, intérêts restreints et jeux
L'intelligence autistique:
- Le fonctionnement cognitif général
- Cohérence centrale
- Fonctions exécutives
La cognition sociale
Chapitre 2: Les stratégies psychoéducatives:
L'observation comme point de départ
Le compréhension de l'enfant, l'attitude de l'adulte et l'adaptation mutuelle
La planification par le biais de stratégies de base:
- Planifier en tenant compte des caractéristiques et du profil de l'enfant
- Adapter l'environnement
- Matériel de jeu et d'apprentissage
Chapitre 3: Le domaine de la communication:
Comprendre la communication
Planifier et intervenir de manière graduelle sur le plan de la communication:
- Découvrir l'utilité d'une communication fonctionnelle
La communication chez les enfants non verbaux ou ayant un début d'acquisition du langage:
- Utiliser les gestes
- Encourager l'utilisation des mots chez les enfants préverbaux
- Utiliser les images avec les mots écrits
- Développer les habiletés sociocommunicatives de base
La communication chez l'enfant ayant un début d'acquisition du langage:
- Augmenter la qualité et la quantité des verbalisations et du vocabulaire
- Faire une demande (objet, répétition d'action, aide)
- Exprimer un refus
Les habiletés de communication chez l'enfant verbal:
- Améliorer les capacités de représentation et d'évocation (préalable au récit)
- Améliorer les habiletés de conversation
Chapitre 4: Le domaine des interactions sociales:
Comprendre les interactions sociales
Planifier et intervenir sur le plan des interactions sociales:
- Apprivoiser les interactions
- Initier, maintenir et terminer une interaction
- Favoriser le développement de la conscience de soi, du sentiment d'identité et de l'estime de soi
- Favoriser le décodage des émotions
- Favoriser le décodage des situations interactives et des relations significatives
- Poursuivre le développement des habiletés prosociales
- Développer des habiletés prosociales en contexte de groupe
- Résoudre des conflits sociaux
Chapitre 5: Le domaine des comportements stéréotypés, des intérêts restreints et des jeux:
Comprendre les comportements stéréotypés et les intérêts restreints
Utiliser les comportements stéréotypés et les intérêts restreints:
- Considérer les mouvements répétitifs de l'enfant
- Considérer les particularités sensorielles de l'enfant
- Développer le jeu exploratoire et l'apprentissage à partir des intérêts de l'enfant
Développer les jeux d'imitation, de "faire semblant" et symboliques:
- Favoriser les jeux d'imitation
- Permettre l'émergence des jeux de "faire semblant"
- Développer les jeux symboliques
Chapitre 6: Les comportements problématiques et autres difficultés d'adaptation:
Antécédent
Conséquence
Grille d'observation
Comprendre le comportement problématique
Planifier:
- Planifier en tenant compte des caractéristiques de l'autisme
- Planifier en tenant compte du profil de l'enfant
- Adapter un environnement signifiant et cohérent
Intervenir:
- Les 5 C en intervention
- Que faire si le comportement problématique vient d'une incompréhension de la notion de délai?
- Que faire si le comportement problématique vient d'une rigidité?
Intervenir face à des comportements agressifs
Intervenir face à la sélectivité alimentaire:
- Présence de problèmes médicaux
- Présence de reflux gastro-œsophagien
- Particularités sensorielles
- Rigidité
Intervenir face aux problèmes de sommeil:
- L'inconfort et la douleur
- Les allergies
- Quelques pièges à éviter
L'enfant autiste : Stratégies d'intervention psychoéducatives [Livres, articles, périodiques] / Suzanne Mineau, Auteur ; Audrey Duquette, Auteur ; Katia Elkouby, Auteur ; Claudine Jacques, Auteur ; Ann Ménard, Auteur ; Pamela-Andrée Nérette, Auteur ; Sylvie Pelletier, Auteur ; Ghitza Thermidor, Auteur . - 2e édition revue et augmentée . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2013 . - 155 p. : illustrations, couverture illustrée ; 22 cm. - (Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-613-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants atteints de troubles du développement - - Éducation Enfants atteints de troubles du développement - - Réadaptation Autisme infantile Autisme - - Stratégies d'intervention Autisme Comportements agressifs Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Résumé : "Ne nous laissez pas dans l'incompréhension et l'impuissance!" Tel est le cri du cœur de nombreux parents à l'annonce du diagnostic d'autisme de leur enfant. Ce livre a pour objectif premier de leur fournir des stratégies d'intervention efficaces basées sur les situations naturelles de l'enfant et pouvant être mises en place lors des activités quotidiennes (routines, jeux, collations, activités diverses). Adaptées aux principaux milieux de vie que sont les maisons, la garderie et l'école, ces stratégies permettent aux parents et aux différents intervenants de mieux connaître et comprendre les particularités et l'unicité de l'enfant autiste. Elles visent à favoriser le développement global et l'épanouissement des jeunes âgés de quelques mois à 10 ans, qu'il s'agisse d'enfants verbaux, non verbaux ou ayant un début d'acquisition du langage. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Les troubles envahissants du développement (TED) ou troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Quelques définitions:
- Autisme
- Syndrome d'Asperger
- Trouble envahissant du développement non spécifié (TEDNS)
Les caractéristiques des troubles du spectre de l'autisme (TSA):
- Communication et langage
- Interactions sociales
- Comportements stéréotypés, intérêts restreints et jeux
L'intelligence autistique:
- Le fonctionnement cognitif général
- Cohérence centrale
- Fonctions exécutives
La cognition sociale
Chapitre 2: Les stratégies psychoéducatives:
L'observation comme point de départ
Le compréhension de l'enfant, l'attitude de l'adulte et l'adaptation mutuelle
La planification par le biais de stratégies de base:
- Planifier en tenant compte des caractéristiques et du profil de l'enfant
- Adapter l'environnement
- Matériel de jeu et d'apprentissage
Chapitre 3: Le domaine de la communication:
Comprendre la communication
Planifier et intervenir de manière graduelle sur le plan de la communication:
- Découvrir l'utilité d'une communication fonctionnelle
La communication chez les enfants non verbaux ou ayant un début d'acquisition du langage:
- Utiliser les gestes
- Encourager l'utilisation des mots chez les enfants préverbaux
- Utiliser les images avec les mots écrits
- Développer les habiletés sociocommunicatives de base
La communication chez l'enfant ayant un début d'acquisition du langage:
- Augmenter la qualité et la quantité des verbalisations et du vocabulaire
- Faire une demande (objet, répétition d'action, aide)
- Exprimer un refus
Les habiletés de communication chez l'enfant verbal:
- Améliorer les capacités de représentation et d'évocation (préalable au récit)
- Améliorer les habiletés de conversation
Chapitre 4: Le domaine des interactions sociales:
Comprendre les interactions sociales
Planifier et intervenir sur le plan des interactions sociales:
- Apprivoiser les interactions
- Initier, maintenir et terminer une interaction
- Favoriser le développement de la conscience de soi, du sentiment d'identité et de l'estime de soi
- Favoriser le décodage des émotions
- Favoriser le décodage des situations interactives et des relations significatives
- Poursuivre le développement des habiletés prosociales
- Développer des habiletés prosociales en contexte de groupe
- Résoudre des conflits sociaux
Chapitre 5: Le domaine des comportements stéréotypés, des intérêts restreints et des jeux:
Comprendre les comportements stéréotypés et les intérêts restreints
Utiliser les comportements stéréotypés et les intérêts restreints:
- Considérer les mouvements répétitifs de l'enfant
- Considérer les particularités sensorielles de l'enfant
- Développer le jeu exploratoire et l'apprentissage à partir des intérêts de l'enfant
Développer les jeux d'imitation, de "faire semblant" et symboliques:
- Favoriser les jeux d'imitation
- Permettre l'émergence des jeux de "faire semblant"
- Développer les jeux symboliques
Chapitre 6: Les comportements problématiques et autres difficultés d'adaptation:
Antécédent
Conséquence
Grille d'observation
Comprendre le comportement problématique
Planifier:
- Planifier en tenant compte des caractéristiques de l'autisme
- Planifier en tenant compte du profil de l'enfant
- Adapter un environnement signifiant et cohérent
Intervenir:
- Les 5 C en intervention
- Que faire si le comportement problématique vient d'une incompréhension de la notion de délai?
- Que faire si le comportement problématique vient d'une rigidité?
Intervenir face à des comportements agressifs
Intervenir face à la sélectivité alimentaire:
- Présence de problèmes médicaux
- Présence de reflux gastro-œsophagien
- Particularités sensorielles
- Rigidité
Intervenir face aux problèmes de sommeil:
- L'inconfort et la douleur
- Les allergies
- Quelques pièges à éviter
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.4 ENF Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002082 159.15/MIN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 27/11/2024 ES7271 Le développement de l'enfant au quotidien / Francine Ferland
Titre : Le développement de l'enfant au quotidien : de 0 à 6 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francine Ferland, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2014 Collection : Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents Importance : 260 p. Présentation : couverture illustrée Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-687-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants - - Développement Activité motrice chez l'enfant Socialisation Enfants - - Psychologie Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Le développement de l'enfant est au cœur des préoccupations des parents et des éducateurs. Grâce à cet ouvrage, ils seront en mesure de bien saisir les particularités de cette évolution de la naissance à 6 ans. En plus d'englober toutes les dimensions du développement - motricité, langage, perception, cognition, aspects affectifs et sociaux, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène) - , il aborde chacune de ces habiletés en présentant la succession d'étapes à franchir pour l'acquérir. Il fixe également certains repères qui aident à mieux comprendre le jeune enfant dans sa globalité. Cette approche, basée sur les séquences du développement plutôt que sur les âges, distingue cet ouvrage des autres du même genre. Les diverses activités qu'il contient et qui permettent d'accompagner l'enfant tout au long de sa fulgurante croissance en font aussi un guide des plus complets. Ouvrage essentiel pour tout adulte qui vit au quotidien avec un jeune enfant, cette nouvelle édition du Développement de l'enfant au quotidien présente une mise à jour des notions déjà expliquées et en ajoute plusieurs autres, dont le rôle particulier du père, le compréhension de la mort, le stress et les terreurs nocturnes. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: La grande aventure du développement de l'enfant
Chapitre 2: A la découverte de son corps et de son environnement:
- Les sens
- Diverses considérations
- La perception
- Le monde virtuel et le développement de la perception
- Activités pour accompagner l'enfant dans son développement sensoriel et perceptif
Chapitre 3: Du contrôle des mouvements de la tête à la marche et à la bicyclette
Chapitre 4: Des mains malhabiles à mains agiles
Chapitre 5: Des gazouillis au langage
Chapitre 6: Vers la connaissance du monde environnant
Chapitre 7: De la dépendance à l'autonomie
Chapitre 8: De l'indifférence aux autres à la sociabilité
Chapitre 9: L'enfant, un tout indissociable
Chapitre 10: Vous vous posez des questions?Le développement de l'enfant au quotidien : de 0 à 6 ans [Livres, articles, périodiques] / Francine Ferland, Auteur . - 2e édition . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2014 . - 260 p. : couverture illustrée ; 22 cm. - (Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-687-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants - - Développement Activité motrice chez l'enfant Socialisation Enfants - - Psychologie Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Le développement de l'enfant est au cœur des préoccupations des parents et des éducateurs. Grâce à cet ouvrage, ils seront en mesure de bien saisir les particularités de cette évolution de la naissance à 6 ans. En plus d'englober toutes les dimensions du développement - motricité, langage, perception, cognition, aspects affectifs et sociaux, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène) - , il aborde chacune de ces habiletés en présentant la succession d'étapes à franchir pour l'acquérir. Il fixe également certains repères qui aident à mieux comprendre le jeune enfant dans sa globalité. Cette approche, basée sur les séquences du développement plutôt que sur les âges, distingue cet ouvrage des autres du même genre. Les diverses activités qu'il contient et qui permettent d'accompagner l'enfant tout au long de sa fulgurante croissance en font aussi un guide des plus complets. Ouvrage essentiel pour tout adulte qui vit au quotidien avec un jeune enfant, cette nouvelle édition du Développement de l'enfant au quotidien présente une mise à jour des notions déjà expliquées et en ajoute plusieurs autres, dont le rôle particulier du père, le compréhension de la mort, le stress et les terreurs nocturnes. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: La grande aventure du développement de l'enfant
Chapitre 2: A la découverte de son corps et de son environnement:
- Les sens
- Diverses considérations
- La perception
- Le monde virtuel et le développement de la perception
- Activités pour accompagner l'enfant dans son développement sensoriel et perceptif
Chapitre 3: Du contrôle des mouvements de la tête à la marche et à la bicyclette
Chapitre 4: Des mains malhabiles à mains agiles
Chapitre 5: Des gazouillis au langage
Chapitre 6: Vers la connaissance du monde environnant
Chapitre 7: De la dépendance à l'autonomie
Chapitre 8: De l'indifférence aux autres à la sociabilité
Chapitre 9: L'enfant, un tout indissociable
Chapitre 10: Vous vous posez des questions?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.7 FER Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1002083 Le développement de l'enfant au quotidien / Francine Ferland
Titre : Le développement de l'enfant au quotidien : de 6 à 12 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francine Ferland, Auteur Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2014 Collection : Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents Importance : 178 p. Présentation : couverture illustrée Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-690-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants - - Développement Activités motrices chez l'enfant Socialisation Enfants - - Psychologie Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Quelle fascinante aventure que le développement d'un être humain! A 6 ans, l'enfant se dirige vers le monde des "grands". Cet ouvrage présente l'ensemble des caractéristiques de son évolution de 6 à 12 ans. Il englobe toutes les dimensions du développement: motricité, langage, cognition, aspects affectifs et sociaux, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène, participation aux tâches domestiques), et répond aussi aux nombreuses interrogations des parents concernant l'ouverture de l'enfant sur le monde extérieur. L'auteure aborde ainsi l'impact des diverses influences - parents, enseignants, pairs, écrans et publicité - qui le façonnent, les différences entre les filles et les garçons de même que les particularités associées à l'école, notamment les concepts de popularité, d'amitié et d'estime de soi. Elle traite également de la question de l'intimidation et de la violence, situations qui font parfois - malheureusement - partie de la vie scolaire. De multiples activités sont également proposées pour accompagner l'enfant durant ces quelques années de croissance et d'affirmation de soi. Ce livre, qui constitue la suite du titre "Le développement de l'enfant au quotidien: de 0 à 6 ans", est donc un véritable guide pour tout adulte qui, au jour le jour, partage avec l'enfant le plaisir de ses découvertes. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Notions générales
- Croissance et santé
- Interrelations des différentes sphères de développement
- Besoins de l'enfant
- Différences entre les enfants
- Parents et enseignants: des modèles
- Autres influences (la publicité, les écrans, les pairs)
Chapitre 2: La motricité
- Différences entre garçons et filles
- Évolution de la motricité globale
- Évolution de la motricité fine
Chapitre 3: Le développement du langage
- Évolution des habiletés langagières
- Évolution des habiletés de lecture
- Évolution des habiletés à s'exprimer par écrit
- Les garçons et les filles ont-ils des résultats différents en lecture et en écriture?
- Activités stimulant le langage
- L'écrit
Chapitre 4: Le développement cognitif:
- Caractéristique de sa pensée
- Habiletés cognitives
- Concept de soi
- Compréhension de différents concepts
- Compréhension de la notion d'argent
- Créativité
- Dessin
- Activités stimulant la cognition
Chapitre 5: Le développement affectif et social:
- Principales caractéristiques du développement affectif
- Sentiment de compétence
- Estime de soi
- Autonomie ou indépendance, du pareil au même?
- Rester seul à la maison
- Peurs
- Mensonge
- Mots clés pour les parents: amour, discipline et constance
- Activités stimulant le développement affectif
- Développement social
- Activités stimulant le développement social
Chapitre 6: L'école:
- Une étape importante: l'entrée à l'école
- Des routines? Pourquoi?
- Relation enseignant-élève
- L'école et les parents
- Le stress de performance
- La violence à l'école (intimidation et taxage)
- Vers l'école secondaire
Chapitre 7: Le jeu et les activités:
- Analyse d'activité
- Différences entre le jeu des garçons et celui des filles
- L'équilibre dans les activités
- Les activités de la vie quotidienne
- Participation aux tâches domestiques
- Quelques activités particulières
Conclusion
Annexes:
- Tableau synthèse des intérêts de jeu
- Tableau synthèse des habiletés de l'enfant d'âge scolaire
- Message à mes parentsLe développement de l'enfant au quotidien : de 6 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Francine Ferland, Auteur . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2014 . - 178 p. : couverture illustrée ; 22 cm. - (Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-690-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants - - Développement Activités motrices chez l'enfant Socialisation Enfants - - Psychologie Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Quelle fascinante aventure que le développement d'un être humain! A 6 ans, l'enfant se dirige vers le monde des "grands". Cet ouvrage présente l'ensemble des caractéristiques de son évolution de 6 à 12 ans. Il englobe toutes les dimensions du développement: motricité, langage, cognition, aspects affectifs et sociaux, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène, participation aux tâches domestiques), et répond aussi aux nombreuses interrogations des parents concernant l'ouverture de l'enfant sur le monde extérieur. L'auteure aborde ainsi l'impact des diverses influences - parents, enseignants, pairs, écrans et publicité - qui le façonnent, les différences entre les filles et les garçons de même que les particularités associées à l'école, notamment les concepts de popularité, d'amitié et d'estime de soi. Elle traite également de la question de l'intimidation et de la violence, situations qui font parfois - malheureusement - partie de la vie scolaire. De multiples activités sont également proposées pour accompagner l'enfant durant ces quelques années de croissance et d'affirmation de soi. Ce livre, qui constitue la suite du titre "Le développement de l'enfant au quotidien: de 0 à 6 ans", est donc un véritable guide pour tout adulte qui, au jour le jour, partage avec l'enfant le plaisir de ses découvertes. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Notions générales
- Croissance et santé
- Interrelations des différentes sphères de développement
- Besoins de l'enfant
- Différences entre les enfants
- Parents et enseignants: des modèles
- Autres influences (la publicité, les écrans, les pairs)
Chapitre 2: La motricité
- Différences entre garçons et filles
- Évolution de la motricité globale
- Évolution de la motricité fine
Chapitre 3: Le développement du langage
- Évolution des habiletés langagières
- Évolution des habiletés de lecture
- Évolution des habiletés à s'exprimer par écrit
- Les garçons et les filles ont-ils des résultats différents en lecture et en écriture?
- Activités stimulant le langage
- L'écrit
Chapitre 4: Le développement cognitif:
- Caractéristique de sa pensée
- Habiletés cognitives
- Concept de soi
- Compréhension de différents concepts
- Compréhension de la notion d'argent
- Créativité
- Dessin
- Activités stimulant la cognition
Chapitre 5: Le développement affectif et social:
- Principales caractéristiques du développement affectif
- Sentiment de compétence
- Estime de soi
- Autonomie ou indépendance, du pareil au même?
- Rester seul à la maison
- Peurs
- Mensonge
- Mots clés pour les parents: amour, discipline et constance
- Activités stimulant le développement affectif
- Développement social
- Activités stimulant le développement social
Chapitre 6: L'école:
- Une étape importante: l'entrée à l'école
- Des routines? Pourquoi?
- Relation enseignant-élève
- L'école et les parents
- Le stress de performance
- La violence à l'école (intimidation et taxage)
- Vers l'école secondaire
Chapitre 7: Le jeu et les activités:
- Analyse d'activité
- Différences entre le jeu des garçons et celui des filles
- L'équilibre dans les activités
- Les activités de la vie quotidienne
- Participation aux tâches domestiques
- Quelques activités particulières
Conclusion
Annexes:
- Tableau synthèse des intérêts de jeu
- Tableau synthèse des habiletés de l'enfant d'âge scolaire
- Message à mes parentsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.7 FER Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1002085