[article] in Evolutions psychomotrices > N°56 (Année 2002) . - p. 85-92 Titre : | La dynamique psychomotrice, l'émotion et le psychomotricien, ou comment "l'affectivité donne corps à l'intelligence" à travers une technicité et une méthodologie spécifiques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Pierre Yernaux, Auteur | Année de publication : | 2002 | Article en page(s) : | p. 85-92 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | dynamique psychomotrice relation tonico-émotionnelle fonction symbolique émotion affectivité | Résumé : | Pendant longtemps, le concept de psychomotricité, son champ d'action et plus encore le métier de psychomotricien ont été difficiles à délimiter en Belgique francophone. Sa position, à l'interface d'une série d'autres concepts, champs d'action et pratiques, n'a pas facilité sa reconnaissance.
Après un historique de cette évolution, l'auteur développe comment la reconnaissance du rôle fondamental de la dynamique affective et émotionnelle, son intégration en tant que dynamique psychomotrice, permet le développement d'un champ professionnel dans une perspective préventive, éducative ou thérapeutique. |
[article] La dynamique psychomotrice, l'émotion et le psychomotricien, ou comment "l'affectivité donne corps à l'intelligence" à travers une technicité et une méthodologie spécifiques [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Yernaux, Auteur . - 2002 . - p. 85-92. Langues : Français ( fre) in Evolutions psychomotrices > N°56 (Année 2002) . - p. 85-92 Mots-clés : | dynamique psychomotrice relation tonico-émotionnelle fonction symbolique émotion affectivité | Résumé : | Pendant longtemps, le concept de psychomotricité, son champ d'action et plus encore le métier de psychomotricien ont été difficiles à délimiter en Belgique francophone. Sa position, à l'interface d'une série d'autres concepts, champs d'action et pratiques, n'a pas facilité sa reconnaissance.
Après un historique de cette évolution, l'auteur développe comment la reconnaissance du rôle fondamental de la dynamique affective et émotionnelle, son intégration en tant que dynamique psychomotrice, permet le développement d'un champ professionnel dans une perspective préventive, éducative ou thérapeutique. |
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