[article] in Courrier-du-Cethes : construire une éthique de l'enseignement scientifique > N° spécial 34 (08/1996) Titre : | La formation épistémologique des élèves du secondaire : propositions de compétences souhaitables | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Gérard Fourez, Auteur ; Philippe MATHY, Auteur ; Véronique ENGLEBERT-LECOMTE, Auteur | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ESPRIT-SCIENTIFIQUE RAISONNEMENT-SCIENTIFIQUE | Résumé : | Dans l'enseignement proposé aux élèves du secondaire, se trouvent une série de messages leur indiquant comment les avoirs sont construits et comment on les acquiert et les utilise. On leur explique ainsi ce que c'est qu'observer, avoir de la rigueur, être objectif... On leur communique donc des éléments d' épistémologie ( des savoirs sur les savoirs ). Et on attend de ces élèves, qu'à la fin de leurs études, ils aient assimilé un certain nombre de ces savoirs et aient des compétences dans ce domaine. Un séminaire de recherche s'est penché sur la question et s'attache à déterminer les connaissances et compétences que l'on pourrait estimer souhaitables de faire acquérir aux élèves. Cette recherche vise en même temps à permettre aux enseignants d'être plus conscients d'une formation qui, jusqu'à présent, est restée souvent fort implicite. Ce sont les résultats de ces recherches qui sont présentés ici. |
[article] La formation épistémologique des élèves du secondaire : propositions de compétences souhaitables [Livres, articles, périodiques] / Gérard Fourez, Auteur ; Philippe MATHY, Auteur ; Véronique ENGLEBERT-LECOMTE, Auteur. in Courrier-du-Cethes : construire une éthique de l'enseignement scientifique > N° spécial 34 (08/1996) Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ESPRIT-SCIENTIFIQUE RAISONNEMENT-SCIENTIFIQUE | Résumé : | Dans l'enseignement proposé aux élèves du secondaire, se trouvent une série de messages leur indiquant comment les avoirs sont construits et comment on les acquiert et les utilise. On leur explique ainsi ce que c'est qu'observer, avoir de la rigueur, être objectif... On leur communique donc des éléments d' épistémologie ( des savoirs sur les savoirs ). Et on attend de ces élèves, qu'à la fin de leurs études, ils aient assimilé un certain nombre de ces savoirs et aient des compétences dans ce domaine. Un séminaire de recherche s'est penché sur la question et s'attache à déterminer les connaissances et compétences que l'on pourrait estimer souhaitables de faire acquérir aux élèves. Cette recherche vise en même temps à permettre aux enseignants d'être plus conscients d'une formation qui, jusqu'à présent, est restée souvent fort implicite. Ce sont les résultats de ces recherches qui sont présentés ici. |
|