[article] in Cahiers-Pédagogiques > N° 376 - 377 (09/1999 10/1999) Titre : | Quelle pédagogie pour les lycées ? / Dossier coordonné par Raoul Pantanella | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | QUELLE ..., Auteur | Mots-clés : | donnée aux praticiens de terrain pour qu'ils disent comment ils essaient de pratiquer une pédagogie alternative au cours magistral.ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION TRANSDISCIPLINARITE EDUCATION-CIVIQUE EVALUATION PRATIQUES-DE-LECTURE TIC CORRESPONDANCE-SCOLAIRE BIBLIOTHEQUE-SCOLAIRE DEVOIRS INGENIERIE-EDUCATIVE INFORMATIQUE LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE | Résumé : | Qu'en est-il des lycées observés dans la réalité même des actes pédagogiques ? On trouvera d'abord ici des propositions pour la mise en place des dispositifs nouveaux de la réforme. Leur inspirateur, Ph. Meirieu, nous parle de son expérience de prof. de lycée. D'autres intervenants diront ce qu'ils pensent de l'aide individualisée et de la transdisciplinarité. Deux exemples concrets (math/histoire -géo et physique/français) y sont étudiés. B. Defrance nous dira que l'éducation civique, juridique et sociale doit être abordée, à partir du vécu des élèves, en classe et hors de l'établissement. Ch. Baudelot nous entretiendra de la lecture au lycée, F. Chapron du CDI et des TIC. On verra aussi que le manque de travail si sou- vent reproché aux élèves n'est pas une juste évaluation de la réalité de leurs efforts. En revanche, les élèves ont eux aussi beaucoup d'idées sur les relations profs-élèves, les notes, les contrôles, le "bon cours"... Enfin, la parole est |
[article] Quelle pédagogie pour les lycées ? / Dossier coordonné par Raoul Pantanella [Livres, articles, périodiques] / QUELLE ..., Auteur. in Cahiers-Pédagogiques > N° 376 - 377 (09/1999 10/1999) Mots-clés : | donnée aux praticiens de terrain pour qu'ils disent comment ils essaient de pratiquer une pédagogie alternative au cours magistral.ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION TRANSDISCIPLINARITE EDUCATION-CIVIQUE EVALUATION PRATIQUES-DE-LECTURE TIC CORRESPONDANCE-SCOLAIRE BIBLIOTHEQUE-SCOLAIRE DEVOIRS INGENIERIE-EDUCATIVE INFORMATIQUE LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE | Résumé : | Qu'en est-il des lycées observés dans la réalité même des actes pédagogiques ? On trouvera d'abord ici des propositions pour la mise en place des dispositifs nouveaux de la réforme. Leur inspirateur, Ph. Meirieu, nous parle de son expérience de prof. de lycée. D'autres intervenants diront ce qu'ils pensent de l'aide individualisée et de la transdisciplinarité. Deux exemples concrets (math/histoire -géo et physique/français) y sont étudiés. B. Defrance nous dira que l'éducation civique, juridique et sociale doit être abordée, à partir du vécu des élèves, en classe et hors de l'établissement. Ch. Baudelot nous entretiendra de la lecture au lycée, F. Chapron du CDI et des TIC. On verra aussi que le manque de travail si sou- vent reproché aux élèves n'est pas une juste évaluation de la réalité de leurs efforts. En revanche, les élèves ont eux aussi beaucoup d'idées sur les relations profs-élèves, les notes, les contrôles, le "bon cours"... Enfin, la parole est |
|