A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur ORAL ...
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'oral, dans une démarche globale de communication et de coopération (1) / Dossier réalisé par Janou Lèmery , Alain Camille , Philippe Mora , Marie-Do Nardi , [et al.] / ORAL ... in Le Nouvel-Educateur., N° 77 (03/1996)
[article]
in Le Nouvel-Educateur. > N° 77 (03/1996)
Titre : L'oral, dans une démarche globale de communication et de coopération (1) / Dossier réalisé par Janou Lèmery , Alain Camille , Philippe Mora , Marie-Do Nardi , [et al.] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : ORAL ..., Auteur Mots-clés : EXPRESSION-ORALE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ECRITE ENTRETIEN-FAMILIER EXPRESSION-DE-SOI Résumé : L'oral est important dans notre société. Le pouvoir passe par la parole, même dans la classe. Apprendre à l'enfant à se dire, à dire SA parole avant de trouver la parole. Un dossier articulé en 3 parties: 1°) Analyse de l'importance de l'oral (enjeu social, miroir d'identification du sujet parlant, outil de communication à l'apprentissage négligé...) 2°) Prise en compte des spécificités de l'oral et de l'écrit, interactions avec d'autres langages parallèles: iconographique, musical... 3°) Techniques facilitant l'échange oral et la communication: l'entretien-familier, le débat informel au secondaire, les réseaux de parole dans le travail-de-groupe. [article] L'oral, dans une démarche globale de communication et de coopération (1) / Dossier réalisé par Janou Lèmery , Alain Camille , Philippe Mora , Marie-Do Nardi , [et al.] [Livres, articles, périodiques] / ORAL ..., Auteur.
in Le Nouvel-Educateur. > N° 77 (03/1996)
Mots-clés : EXPRESSION-ORALE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ECRITE ENTRETIEN-FAMILIER EXPRESSION-DE-SOI Résumé : L'oral est important dans notre société. Le pouvoir passe par la parole, même dans la classe. Apprendre à l'enfant à se dire, à dire SA parole avant de trouver la parole. Un dossier articulé en 3 parties: 1°) Analyse de l'importance de l'oral (enjeu social, miroir d'identification du sujet parlant, outil de communication à l'apprentissage négligé...) 2°) Prise en compte des spécificités de l'oral et de l'écrit, interactions avec d'autres langages parallèles: iconographique, musical... 3°) Techniques facilitant l'échange oral et la communication: l'entretien-familier, le débat informel au secondaire, les réseaux de parole dans le travail-de-groupe. L'oral, dans une démarche globale de communication et de coopération (2) / Dossier réalisé par Janou Lèmery , Alain Camille , Philippe Mora , Marie-Do Nardi , [et al.] / ORAL ... in Le Nouvel-Educateur., N° 78 (04/1996)
[article]
in Le Nouvel-Educateur. > N° 78 (04/1996)
Titre : L'oral, dans une démarche globale de communication et de coopération (2) / Dossier réalisé par Janou Lèmery , Alain Camille , Philippe Mora , Marie-Do Nardi , [et al.] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : ORAL ..., Auteur Mots-clés : EXPRESSION-ORALE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ECRITE PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE EXPRESSION-DE-SOI Résumé : Ce 2è volet du dossier ouvre d'autres portes du langage pour explorer d'autres types de parole qui se manifestent quotidiennement dans la vie de la classe. D'où la palette de techniques présentées pour laisser, à chaque type de parole, la possibilité de s'installer d'une manière plus ou moins institutionnelle. L'institution ayant pour valeur de montrer qu'il s'agit d'un droit fondamental appartenant à chaque individu du groupe-social classe. [article] L'oral, dans une démarche globale de communication et de coopération (2) / Dossier réalisé par Janou Lèmery , Alain Camille , Philippe Mora , Marie-Do Nardi , [et al.] [Livres, articles, périodiques] / ORAL ..., Auteur.
in Le Nouvel-Educateur. > N° 78 (04/1996)
Mots-clés : EXPRESSION-ORALE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ECRITE PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE EXPRESSION-DE-SOI Résumé : Ce 2è volet du dossier ouvre d'autres portes du langage pour explorer d'autres types de parole qui se manifestent quotidiennement dans la vie de la classe. D'où la palette de techniques présentées pour laisser, à chaque type de parole, la possibilité de s'installer d'une manière plus ou moins institutionnelle. L'institution ayant pour valeur de montrer qu'il s'agit d'un droit fondamental appartenant à chaque individu du groupe-social classe.